| 5 octobre 2028, 12:37 |
Nous sommes tous entrain de manger un des repas que les bénévoles nous ont préparé. Ils sont tes gentils et nous aident énormément. Pour moi la langue n'est pas un problème mais pour les autres qui ne savent même pas dire bonjour, c'est assez compliqué de rester ici et de rentrer dans le monde des européens et particulièrement des français ! Je discute avec des filles de mon âge. Je ne les connaissais pas. Elles habitaient dans le sud du Liban alors que moi j'habitais au nord. Elles sont très sympa et sont très drôles. Je m'entends très bien avec elle. Je suis un peu obligée de rentrer dans le jeu du social, cela fait 1 semaine que je suis ici il faut bien que je me trouve une place. Pendant cette semaine les policiers ont effectué des recherches pour les familles ayant des proches disparus. J'en fais partie et j'ai même fait la demande. Nous attendons toujours la réponse. Certains s'énervent chaque soir à chaque fois que les policiers viennent nous prévenir qu'ils n'ont rien trouvé de leurs recherches. Ça fait bizarre d'être seule ici sans mon petit frère. Il me manque énormément. J'espère qu'il est bien au chaud comme moi et qu'il profite au maximum de ses journées à Paris. Nous avons la chance de sortir tous les jours avec les bénévoles qui nous montrent Paris et sa banlieue. C'est très grand et beaucoup de choses sont intéressantes. Je suis tes attentive lorsqu'on arrive dans des musées ou autre.
Nous attendons encore les papiers. De ce que j'ai compris la France acceptera de nous donner des papiers que lorsqu'ils verront nos capacités au travail. Cela signifie en gros qu'il faut que nous travaillons. Je ne sais pas si je vais pouvoir travailler avec un dentiste pour leur montrer de quoi je suis capable. Ici mon diplôme n'est pas français et ils n'acceptent que les diplômes français. J'ai demandé comment ça allait se passer pour moi et ils m'ont dit que j'étais un cas à part. Nous continuons de parler d'un mariage que nous avons vu passer tout à l'heure. Il y avait un drapeau tunisien. C'est la première fois que je vois un mariage tunisien. C'était très très beau. Ils dansaient, criaient, rigolaient, s'amusaient. Ils étaient magnifiques. Nous sommes coupées par une bénévole qui vient s'assoir à nos côtés.
- Alors les filles comment vous allez ?
Je la regarde en souriant puis commence à traduire aux autres filles ce qu'elle vient de dire. Je suis la seule avec un autre garçon à savoir parler la langue. Elles répondent toutes par un 'ça va'. Pour l'instant elles ne savent que dire ça. La bénévole sourit puis se tourne vers moi.
- Je dois te parler !
Je la regarde un peu inquiète. Cette phrase dans mon pays ne signifie rien de bon. Peut-être qu'en France elle signifie quelque chose de bon ? Je la regarde puis elle se leve. Je comprends tout de suite qu'elle souhaite qu'on s'isole. Je préviens les autres filles de mon départ puis pars avec la bénévole vers un coin un peu caché.
- Oui ?
Elle se tourne vers moi et regarde à droite et à gauche pour voir si il n'y a personne. Elle finit par arrêter et prend la parole.
- Comment tu vas toi ?
- Ça va merci !
- Ton petit frère ça avance ?
Je baisse la tête en souriant légèrement.
- Non ils n'ont rien trouvé...
- T'inquiète pas ils trouveront faut que tu gardes espoir !
- Oui c'est ce que je fais chaque jour !
- Très bien !
- Tu voulais me dire ça ?
- Euh non non pas du tout je voulais te demander pour voir mais je t'ai appelé pour autre chose !
Je la regarde en ouvrant un peu plus les yeux. Je commence à avoir un petit peur. Elle le remarque et commence à me rassurer.
- Non t'inquiète c'est rien de grave bien au contraire c'est une bonne nouvelle !
- ...
- Une TRÈS bonne nouvelle !
Je commence à sourire. Une bonne nouvelle ? Ça fait longtemps que je n'en ai pas eu. Elle fixe le sol en réfléchissant à ce qu'elle va bien pouvoir me dire puis commence à parler.
- Alors tu es dentiste n'est-ce pas ?
- Oui oui !
- En France on cherche énormément de médecins, chirurgiens, dentistes, kiné, infirmières et j'en passe ! Tout ce qui fait parti du domaine médical et paramédical est très recherché mais tu t'en doutes les études ne sont pas les plus faciles et les jeunes ne veulent plus trop se casser la tête à apprendre surtout que la France n'est pas le pays ayant les études de médecine les plus faciles donc ils se tournent plus vers l'économie ou la littérature et l'état commence à avoir peur !
Je continue de la regarder sans trop comprendre où elle souhaite en venir. Un sourire s'affiche sur ses lèvres et elle finit sa phrase.
- Malheureusement ton diplôme n'est pas français mais tu as fait des études de dentiste donc tu es considérée comme étant dentiste et l'état à beaucoup aimé ton statut ! Elle ne veut pas te laisser passer elle veut que tu sois dentiste ici en France mais pour ça il faudrait que tu suives une formation cours plus stage et ceci pendant une durée de 3 mois chez un dentiste agréé !
- ...
- En gros l'état accepte ton statut de dentiste mais il faut que tu suives une formation de dentiste pendant 3 mois et 3 mois après ton diplôme de dentiste français te sera remis !
Je l'écoute et l'écoute sans parler. L'information me monte au cerveau et un très grand sourire se dessine sur mes lèvres. Je suis la plus heureuse de toutes les femmes sur cette terre ! Même la plus heureuse de toutes les personnes en comptant même les hommes ! Je lui saute dessus et la prends dans mes bras.
- MERCI MERCI MERCI !
- Hahahaha ce n'est pas moi tu sais !
Je me détache d'elle et hoche de la tête.
- Tu acceptes alors ?
- Oui oui oui oui oui oui !
- Hahahaha je vais les prévenir ! Vu que tu as accepté, tu auras un rendez-vous avec la directrice qui s'occupe des recrutements dès demain !
- D'accord d'accord !
- Hahahahaha tu es heureuse ça fait plaisir à voir !
- Merci beaucoup Laura !
- Mais je n'ai rien fait absolument rien haha !
Je la reprends dans mes bras puis me détache et me dirige vers mon tapis de prière. Je veux faire 2 unités de prière pour remercier Dieu de m'avoir aidé et de m'avoir trouvé cette chance énorme de pouvoir peut-être, enfin travailler en tant que dentiste sur le territoire français !
VOUS LISEZ
Le Garçon et La Migrante
General FictionBoutheïna, jeune fille libanaise âgée de 26 ans et vivant seule avec son petit frère âgé de 14 ans, travaille en tant que dentiste dans un petit village se situant au nord du Liban. Jeune fille dynamique et très généreuse, elle reste tout de même co...