- T'as pas à avoir peur wallah je te ferai rien !
Je me recule de plus en plus.
- Wallah je suis pas avec lui regarde mes potes ils l'ont attrapé exprès pour pas qu'il te fasse de mal !
- ...
- Viens !
Je m'arrête et laisse tomber mon sac au sol. Mon poignet commence à me faire énormément mal et ma tête commence elle aussi à tourner. Il le voit très bien et s'approche de moi pour me tenir par les bras.
- Ça va ?
- ...
- T'as quoi ?
- ...
- C'est ton poignet ?
Je le regarde sans répondre. Je n'ai pas trop confiance et aussi je n'en ai pas la force. Il le remarque et décide de prendre mon poignet dans ses mains et de l'inspecter.
- Faut qu'on aille à l'hôpital !
Prise de panique, je me recule en bougeant ma tête de gauche à droite comme pour lui faire passer un message négatif. Je ne veux pas aller à l'hôpital. Je suis une réfugiée sans papiers qui devait rester dans le gymnase et n'en sortir que le jour où j'aurais eu les papiers ou avec l'accord d'un des assistants s'occupant de nous. Je n'ai rien de tout et je risque donc d'être renvoyée au Liban. Il ne comprend pas ma réaction et s'approche de moi.
- T'as encore peur de moi ?
- Non !
- Alors pourquoi t'as reculé ?
Je le regarde sans répondre. Il me regarde aussi puis prend mon sac étalé sur le sol et le retourne. Il jette un coup d'œil dessus puis relève ses yeux vers moi.
- T'es une réfugiée ?
Je le regarde un peu surprise. Comment il peut savoir ça ? Je m'approche de moi tout en tenant mon poignet puis me rappelle qu'on nous avait donné une feuille à mettre sur nos sacs pour que les personnes dehors nous reconnaissent si un jour nous sommes perdus ou autre. Je décide reprendre mon sac et de le remettre sur mon dos. Il me regarde faire puis prend la parole.
- T'as peur d'aller à l'hôpital c'est ça ?
- Je ne peux pas aller à l'hôpital et puis je n'en ai pas besoin !
- Si t'en as besoin ! T'as failli tomber dans les vapes à cause de ton poignet !
- Je ne veux pas y aller !
- Tu vas quand même pas rester comme ça ?
- Si et alors ?
- Non tu peux pas rester comme ça t'es complètement folle toi wallah ! Vas y viens je t'emmène à l'hôpital !
- Non !
- Quoi non ?
- Je ne veux pas y aller j'ai dit !
- Mais tu es obligée d'y mettre les pieds ! Tu vas tomber dans les vapes ici personne ne sera pour t'aider tu vas rien comprendre et tu vas encore te faire attaquer dans la rue et cette fois-ci on sera pas là !
Je le regarde d'un air un peu méchant. Je n'aime dépendre de personne. J'ai été éduquée de cette manière et la situation de mon pays m'a encore plus rendu comme ça. Il remarque que mon regard a changé et il m'en fait la remarque.
- Ça t'a vexé ?
- Tu t'es pris pour qui pour me parler comme ça ?
- Je te dis que la vérité rien de plus !
Je baisse les yeux vers mon poignet et commence à réfléchir à tout ça. D'habitude je ne suis pas comme ça. Je ne m'énerve pas vite et évite de prendre la tête pour un n'importe quoi. Je pense que la douleur de mon poignet me rend plutôt agressive. Je relève mes yeux vers lui et remarque qu'il me fixe un téléphone à la main.
- Je suis désolée...
- Pourquoi ?
- D'habitude... D'habitude je parle pas comme ça !
Il sourit.
- C'est normal je comprends ! Mais ton poignet je te jure qu'on va aller à l'hôpital !
Je le regarde avec un regard de pitié. Je ne veux pas y aller. Enfin j'aimerais y aller mais je ne peux pas ! On va me renvoyer chez moi je ne veux de cette vie d'enfer !
- Si j'avais une autre solution je t'aurais pas ramené wallah !
- ...
- Je sais que t'as peur mais voilà tu vas pas rester comme ça !
- ...
- Vas y viens !
Il dirige sa tête vers la gauche comme signe de direction. Nous marchons vers sa voiture puis avant d'entrer dans celle-ci il reçoit un appel.
- Allô !
- ...
- Ils l'ont attrapé ?
- ...
- C'est un chien lui faut le brûler !
- ...
- Vas y bah c'est bon alors !
- Nan nan là je l'emmène à l'hôpital son poignet il est mort frère on dirait elle a pas d'os !
Je regarde mon poignet et remarque qu'il a vraiment l'air de ne pas avoir d'os. Il est complètement ramolli. Il tourne son visage vers moi puis ouvre sa voiture et me fait un signe de la tête pour me faire comprendre que je peux ouvrir la porte et monter dedans.
- Bah vas y alors je vais la prévenir !
- ...
- T'inquiète ! Vous avez assuré les gars !
- ...
- Vas y Salam !
Il raccroche et monte dans la voiture. Je ne suis toujours pas montée. Il pose son téléphone dans un coin conçu exprès pour les téléphones puis se rend compte que je ne suis pas à ses côtés. Il ouvre la vitre côté passager puis me regarde.
- Monte qu'est-ce tu fais ?
Je le regarde. Ce n'est pas dans mon habitude de monter avec un inconnu et encore moins un homme. Il comprend tout de suite puis rigole.
- On va juste à l'hôpital t'inquiète pas hein on va pas chez moi !
Je le regarde choquée ! Comment il ose parler devant moi comme ça ? Je décide tout de même de monter et de m'asseoir. Je laisse mon sac sur le dos et il m'en fait la remarque.
- Donne moi ton sac !
Je le regarde puis fais ce qu'il me demande. Je n'ai pas la tête à réfléchir je n'ai plus la force ! Il prend mon sac des mains et le depose derrière. Il se retourne puis accroche sa ceinture. Je fais de même avec un peu de mal mais réussi. Il allume le contact puis attends un peu et ensuite commence à rouler. Sur la route nous ne parlons pas. Je sens que des fois il a envie de me poser des questions mais il évite un maximum. Je continue de fixer la route tout en tenant mon poignet. La douleur s'accentue et devient de plus en plus horrible. Nous arrivons enfin à l'hôpital. Je sors et au moment où je veux prendre mon sac il me regarde.
- Tu fais quoi ?
- Je prends mon sac !
- Pourquoi ?
Je ne réponds pas mais le regarde. Il claque la porte de sa voiture puis me regarde aussi.
- Apres je te dépose !
- Non c'est bon j'en ai pas besoin merci !
- Si si t'inquiète c'est rien !
Il me sourit et je lui rends son sourire. Il est temps pour moi de me faire soigner et de peut-être commencer enfin ma nouvelle vie !
VOUS LISEZ
Le Garçon et La Migrante
General FictionBoutheïna, jeune fille libanaise âgée de 26 ans et vivant seule avec son petit frère âgé de 14 ans, travaille en tant que dentiste dans un petit village se situant au nord du Liban. Jeune fille dynamique et très généreuse, elle reste tout de même co...