13:19.Mon regard dans le sien, je sens des frissons traversés tout mon corps. A-t-elle prononcé le mot 'Bassam' ? Je ne suis pas la seule à l'avoir entendu elle l'a bien prononcé n'est-ce pas ? Et en plus de ça elle a ajouté le mot 'frère' ? Je me retourne vers Sarah. Elle ne comprend rien de la scène. À vrai dire moi non plus je ne comprends rien. La seule chose que je retiens est qu'elle est capable de me dire où se trouve Bassam.
Elle me regarde et je vois bien qu'elle attend une réponse. Ce n'est pas dans mon habitude de ne pas répondre tout de suite mais là le choc a pris le dessus. Je me ressaisis puis prend la parole.
- Oui... Oui j'ai un frère qui s'appelle Bassam oui... Oui j'en ai un !
Elle sourit puis dépose sa main droite sur mon bras gauche. Elle paraît heureuse je dois donc m'attendre à une bonne nouvelle non ?
- Il est grand, avec les cheveux châtains bouclés et les yeux verts ?
Je hoche de la tête plusieurs fois sans m'arrêter. Je sens que les larmes me montent aux yeux. Elle le remarque.
- Tu le cherches depuis des mois hein ?
- Oui... Oui c'est ça oui !
Elle caresse mon bras gauche de sa main puis finit par rigoler.
- Il est à Lyon ma fille n'ai pas peur !
- Lyon ? Il est à Lyon ? Sûr ?
- Oui hahahahaha il est chez moi même !
J'ouvre mes yeux en grand. Elle rigole encore plus. Je place mes mains dans ses mains et les sors fortement.
- Il est où ? Depuis quand ? Il va bien ? Il est avec qui ? Il fait quoi ?
Elle se retourne vers d'autres femmes se situant derrière elle. Je remarque qu'il y a un groupe de femmes voilées qui ressemblent à des maghrébines elles aussi. Elles sont amies avec cette femme qui vient de m'annoncer la nouvelle. Elle se retourne vers moi puis me dit en rigolant :
- Ma fille calme toi hahahahaha il va très bien al hamdulilah ! Il vit chez moi dans ma maison, il joue avec mes fils et va même à l'école au collège nous l'avons inscris !
Des larmes commencent à apparaître sur mes joues. Je dépose mes deux mains sur mon visage et remercie Dieu du plus profond de mon cœur. Ce jour je l'avais attendu depuis longtemps très longtemps et je l'ai enfin devant moi. Tout se passe devant moi à l'heure actuelle. Ma joie est tellement immense que je n'arrive pas à l'exprimer. J'ai envie de le voir et de le sentir près de moi. J'enlève mes mains de mon visage et la regarde en séchant mes larmes.
- Il... Il... Je peux le voir svp ?
- Oui ma fille bien sûr c'est normal ! Par contre j'ai un train à prendre pour 17:37 j'espère que tu pourras trouver un ticket ?
- J'essayerai de me débrouiller ne vous inquiétez pas !
- Bien alors on se donne rendez-vous sur le quai d'accord ?
- Oui à la gare pour 17:37 d'accord pas de problème je serai là !
- Bien ma belle ça me fait énormément plaisir de te retrouver il n'arrête pas de parler de toi et il était très malheureux ces derniers temps. Allah est Le plus Grand Il a entendu chacune de nos dou'as !
- Oui oui Il a entendu !
Elle me tapote le bras puis me prend dans ses bras. J'éclate encore plus en sanglot une fois dedans. Ma joie est bel est bien présente. Je me détache d'elle et la remercie des millions de fois. Elle me répète que ce n'est pas grave et qu'au contraire ça lui faisait très plaisir. Elle s'en va et je me retourne vers Sarah.
- Eh Boutheïna ça va ? Pourquoi tu pleures ma belle regarde tu l'as enfin retrouvé !
Je lui souris puis elle me prend dans ses bras elle aussi. Je remarque qu'elle a les larmes aux yeux.
- Pourquoi tu pleures Sarah ?
Elle prend un mouchoir de sa poche et s'essuie le nez avec.
- Tu sais j'ai beau l'air très garçon toujours dans le défensive, je suis au fond de moi quelqu'un de sensible j'ai un cœur aussi !
Je rigole à sa dernier phrase.
- Mais je sais Sarah c'est juste que tu ne le montres pas tout le temps c'est tout il faut creuser au plus profond de toi pour trouver un être humain avec un cœur immense plus immense que la terre elle même !
Elle me regarde et fait la moue avec sa bouche. Elle en sort de celle-ci un petit 'aaaaaaanh' puis me reprend dans ses bras. Nous restons comme ça une bonne petite minute puis reprenons le chemin vers les cours.
15:29.
- N'OUBLIEZ PAS DE PRÉPARER L'EXPOSÉ POUR DANS 1 MOIS !
Nous rangeons nos affaires et attendons la sonnerie. 15:30, nous pouvons enfin partir. Nous sortons à toute vitesse avec Sarah. Je dois vite partir au gymnase préparer des affaires avec elle pour mon séjour à Lyon. J'ai de la chance d'être en week-end. Nous sommes vendredi et je peux me consacrer à mon petit frère pleinement toute cette fin de semaine. Nous prenons le bus et arrivons enfin à mon arrêt. Avant d'arriver devant le gymnase, Sarah me parle du déroulement du mariage de sa soeur. Je l'écoute attentivement jusqu'à ce que je me rappelle d'une chose importante : le gymnase ! Elle n'est pas au courant que je vis dans un gymnase. Elle pense que je vis dans un petit apparement exprès dédié aux réfugiés. Je ne sais pas comment je vais faire pour l'empêcher de m'y accompagner.
- Alors voilà elle elle pense que ça serait mieux de mettre des tables rondes et l'autre des tables carrées mais je crois qu'elle a oublié qu'on était arabes et que les tables carrées à un mariage ça N'EXISTE PAS non mais oh t'as déjà vu quelqu'un qui fait...
- Sarah ?
Elle arrête de parler puis me regarde.
- Oui ?
- Je viens de recevoir un message de ma bénévole Laura elle m'a dit que les personnes qui ne faisaient pas parties de la résidence n'avaient pas le droit d'y entrer encore !
- Comment ça ?
Je baisse la tête.
- Euh... Tu pourras pas rentrer Sarah parce qu'ils ont toujours pas planifié certains dossiers encore...
Mon mensonge me retombera dessus !
VOUS LISEZ
Le Garçon et La Migrante
Ficção GeralBoutheïna, jeune fille libanaise âgée de 26 ans et vivant seule avec son petit frère âgé de 14 ans, travaille en tant que dentiste dans un petit village se situant au nord du Liban. Jeune fille dynamique et très généreuse, elle reste tout de même co...