─ Pdv de Joey ─
- Un style d'histoire plus en vogue ? soufflai-je consternée.
Je pense tout d'abord avoir mal compris pourtant elle me confirme expressément l'inverse. Pour faire simple j'ai le choix entre : baser l'histoire de mon futur roman sur du sexe sado-masochiste ou bien faire de mon héroïne une écervelée inexpérimentée destinée à se jeter naïvement dans les bras d'un bad-boy qui classiquement la traitera comme un moins que rien. Le mieux serait même de faire un mélange de tout cela ose-t-elle même me suggérer.
Je suis dépitée mais prends sur moi essayant de dissimuler ma déception du mieux possible. Je m'efforce de rester positive, c'est vrai cette éditrice aurait très bien pu me demander d'écrire quelque chose de bien pire comme un récit d'ados cancéreux prêt à clapser ou une histoire de vampires... Elle me l'aurait sans doute suggéré il y a dix ans, heureusement, les créatures aux dents pointues sont passées de mode, quant aux ados cancéreux je ne préfère pas lui suggérer l' idée.
- C'est le style d'intrigue qui plaît au lecteur: c'est la tendance du moment. Vous ne voulez pas que votre roman soit tendance ? me demande l'éditrice devant moi en articulant chaque mot comme si elle s'adressait à un gosse de sept ans.
Etre publiée a toujours été mon rêve, je ne devrais pas faire autant la difficile mais merde ! Si j'avais voulu jeter aux oubliettes mon imagination pour suivre les tendances, je me serai lancée dans la mode et non dans l'écriture mais bien sûr je ne peux pas lui répondre ce genre de choses :
- Et si je préfère qu'il soit avant-gardiste ? lui proposai-je à tout hasard. Je ne veux pas que mon personnage masculin soit un millionnaire ou une reproduction d'un chanteur des One direction. Ce n'est pas ce genre de message que je désire transmettre à mes lectrices. Je veux véhiculer des idées plus... féministes. Vous voyez ?
Âgée d'une cinquantaine d'années, je devine bien que la personne devant moi, ne connait sans doute ni Beyonce ni Lena Dunham, j'hésite à lui citer les Spices Girls comme haute figure du féminisme contemporain mais je doute même que ce groupe des années 90 soit de sa génération.
- Du genre "girl power" et compagnie... ajoutai-je sans conviction à l'idée qu'elle comprenne de quoi je parle.
Sur ces mots, son visage se crispe et après un moment d'hésitation qui me semble durée une éternité celle-ci ose me sortir en plaisantant sarcastiquement:
- Ecrire ou changer le monde ? Vous vous trompez d'objectif !
- Je pourrais créer une tendance nouvelle insistai-je désespérément. J.K. Rowling a débarqué avec Harry Potter comme un ovni, sous le bras. Elle a lancé la mode des sorciers alors même que personne n'y croyait !
Attendez une seconde, est-ce que je viens de me comparer à J. K. Rowling ?
Je suis cuite...
L'éditrice en face de moi semble perdre patience, elle regarde sa montre et se permet même de toussoter pour me couper dans mon argumentation. Je me sens aussi nerveuse qu'un candidat de The Voices dont les sièges des juges tardent à se retourner, la situation est tout de même différente je n'ai pas quatre personnes devant moi prêt à appuyer sur un buzzeur mais une femme visiblement pressée de prendre sa pause déjeunée.
Le verdict tombe aussi subitement et tranchant qu'une lame de guillotine :
- Écoutez, vous avez une plume intéressante et une certaine notoriété sur les réseaux sociaux, mais je crois que cela ne suffira pas continue-t-elle. Revenez me voir avec une histoire qui plaira aux lecteurs et je ferais tout mon possible pour défendre votre manuscrit.
Alors qu'elle écourte notre entretien, je lui promets de lui envoyer une ébauche de manuscrit plus dans le "style actuelle". Elle m'assure que si je respecte ses conseils, il y a de fortes chances que je sois publiée, ce qui ne m'empêche pas de sortir de son bureau complètement désabusée.
Du sulfureux, il fallait que je fasse dans le sulfureux:
"Du cul, du nu, du jamais vu". C'est vrai, ça peut paraître cool, ça rime et ça ferait un super poème mais au fond de moi je réalise je suis dans une merde incommensurable.
✎ Mona.a
─────────
C'est parti pour une nouvelle aventure !
Never out of Styles : deux auteur , deux points de vue et une histoire.
Concrètement chaque chapitre du point de vue de Joey sera écrit par moi-même ( @Mona_a ) , tandis que ceux du point de vue d'Harry seront réalisé par @birdy2404 . L'alternance des points de vue ne sera pas automatique pour une raison scénaristique qu'on juge préférable.
Avertissement : comme nous l'avons précisé dans le résumé, cette fiction comporte des scènes à caractère sexuellement explicite ( les lecteurs de "Lui" savent sans doute de quoi je parle puisque que je peux vous dire que @birdy2404 compte bien se lâcher comme dans sa fiction ! ) mais pas de panique nous vous avertirons à chaque chapitre concerné.
Un nouveau chapitre sera posté chaque mardi et samedi.
Exceptionnellement la semaine prochaine, nous publierons un chapitre tous les deux jours histoire de lancer l'histoire. Les premiers chapitres sont relativement courts, nous pensons garder cet aspect-là afin que la fiction reste rythmée bien que je sois (ceux qui ont lu ma fiction "Just Harry" le savent ) une adepte des chapitres interminables.
N'hésitez pas à nous faire part de vos avis, de commenter, voter et partager notre fiction !
Rdv mardi pour un nouveau chapitre !
Mona_a
─────────
VOUS LISEZ
Never out of Styles
FanfictionEtre publié, c'est le rêve de tout écrivain et j'étais prête à tout pour le réaliser. Les éditeurs voulaient du sulfureux. "Le sexe c'est ce qui fait vendre" m'ont- ils dit. Problème, écrire sur un sujet pareil était loin d'être ma spécialité mais...