Une fois que j'ai rejoint Mary et David, Vinny ne laisse pas plus de temps aux autres colons pour décider de quitter l'Exodus : il décrète brutalement :
"Bien. Votre temps de réflexion est terminé. Le Reine Magd accueillera donc trois nouveaux membres d'équipage aujourd'hui."
Ménageant ses effets, il prend une pause avant d'annoncer :
"Pour les autres, il ne vous sera fait aucun mal. Vous resterez à bord de votre vaisseau. Mais vos descendants n'atteindront jamais Juda II. Je veillerai personnellement à ce que votre trajectoire soit reprogrammée. De plus, pendant que nous parlons, le Reine Magd s'est connecté à votre réserve de carburant et l'absorbe. Nous allons également emporter vos robots d'assistance à la vie. Vous dériverez sans but à travers l'espace jusqu'à ce que vous creviez tous, vous et votre idéologie, ce ramassis de pourriture."
Vinny a craché cette dernière phrase avec une haine qui me surprend. Certes, la vie à bord de l'Exodus était difficile, mais le capitaine du Reine Magd n'a entendu parler de nous qu'il y a un quart d'heure, lorsque Emily Swayne a communiqué avec lui via son talkie-walkie. Je ne comprends pas pourquoi notre sort a l'air de tant l'affecter, ni comment il en sait autant sur nous.
Parmi les colons, l'annonce de Vinny provoque un mouvement de panique. Certains tombent à genoux pour prier. D'autres se tordent les mains. Quelques uns jettent des regards envieux vers Mary, David et moi : il se repentent sans doute de ne pas avoir choisi de quitter l'Exodus quand il était encore temps. Maintenant, le regard furieux de Vinny fait bien comprendre qu'il n'acceptera pas de nouveaux membres d'équipage.
Je tourne la tête vers John Knox. Mon père fulmine. Lui qui promettait depuis toujours qu'il nous emmenait vers un monde meilleur, une nouvelle Terre Promise sur Juda II, que nous étions les élus de Dieu et qu'il avait été choisi pour nous guider, voilà que tout cela est réduit à néant. Je me doute bien qu'après le départ des pirates du Reine Magd, il saura retourner la situation à son avantage : cela ne m'étonnerait pas que d'ici quelques générations, les clones qui le suivront auront réussi à faire oublier les événements d'aujourd'hui, et que les colons de l'Exodus seront à nouveau persuadés de faire route vers Juda II. Mais pour l'instant, John Knox fulmine. Faisant un pas vers Vinny, il brandit le poing et s'écrie :
"Suppôt de Satan ! Vous n'êtes qu'un représentant du Malin ! Vous devriez avoir honte de votre perversion, vous et les démons qui vous accompagnent !"
Si Emily et la majorité des pirates du Reine Magd restent impassibles face à ces insultes, ce n'est pas le cas de Vinny. Ce dernier devient aussi rouge que sa veste et s'avance à grand pas vers John Knox. Puis, sans sommation, il le frappe au visage de son poing fermé. Mon père n'était pas préparé à cet assaut, et il tombe à genoux. Mais Vinny ne s'arrête pas là : il flanque un coup de pied dans le ventre du chef de l'Exodus tombé à terre. Puis un autre. Et encore un troisième. John Knox se recroqueville sur lui-même pour se protéger, mais ce n'est pas suffisant : le pied de Vinny continue à l'atteindre, sur les côtes ou dans le dos. Le capitaine du Reine Magd se met à hurler :
"Honte ? Moi, avoir honte ? C'est vous qui avez arraché ces gens à la Terre, connard ! Qui les avez forcés à vivre selon vos règles tyranniques ! Et s'ils ne voulaient pas partir, hein ? C'est vous le démon ! Espèce de monstre ! Vous me répugnez !"
Les insultes pleuvent sur John Knox, tout comme les coups. La voix de Vinny, stridente et plus aiguë que la normale, retentit dans un silence pesant. Je ne peux détacher le regard du spectacle de l'humiliation de l'homme qui a gouverné ma vie pendant seize ans. Je suis à la fois fascinée et choquée. J'ai souvent souhaité du mal à mon père, mais le voir se concrétiser sous mes yeux me donne envie de vomir. Les images qui parviennent à mon cerveau sont trop violentes pour moi, comme les paroles que j'entends.
Je suis tirée de ma transe par Emily, qui me secoue le bras et murmure à mon oreille :
"Viens. Nous quittons ce vaisseau."
Je hoche frénétiquement la tête et tourne les talons pour la suivre. La plupart des soldats restent en position, mais quelques-uns d'entre eux accompagnent leur commandante en second vers le sas qui relie l'Exodus au Reine Magd. Je marche d'un pas mécanique, et je garde mes yeux fixés sur la veste émeraude d'Emily. Il ne faut pas que je me retourne pour voir l'état dans lequel se trouve John Knox. Il ne faut pas que je prête attention aux cris de douleur que j'entends derrière moi.
Lorsque je pénètre dans le sas, je me rends compte que mes mains tremblent. Je suis encore sous le choc de la scène qui vient de se dérouler sous mes yeux. Je sais que je la revivrai dans mes cauchemars pour de nombreuses nuits.
Une fois que nous quittons le tube noir entre les deux vaisseaux, nous entrons dans une pièce entièrement blanche : une sorte d'antichambre, probablement. Des bancs sont intégrés à l'un des murs : Emily nous fait signe de nous asseoir dessus, David, Mary et moi. Elle nous explique :
"Je dois retourner à bord de l'Exodus pour gérer le transfert des biens de votre colonie vers le Reine Magd. Restez ici jusqu'à mon retour."
Les deux autres colons et moi hochons la tête. Après ce que nous venons de voir, il ne nous viendrait pas à l'esprit de désobéir. Pendant la demi-heure suivante, nous voyons défiler des pirates dans la petite pièce où nous nous trouvons : ils emportent des robots, de la nourriture, des pièces métalliques... Tout ce qui a de la valeur à leurs yeux dans l'Exodus, sûrement.
Enfin, Emily revient, Vinny à ses côtés. Ce dernier ne hurle plus et ne s'agite plus, mais ses yeux fous et la couche de sueur qui recouvre son front témoignent de son emportement contre John Knox. Il ordonne à ses pirates :
"Rétractez le sas et mettez le cap sur la base Bolden-C. Nous n'avons plus rien à faire ici."
Aussitôt, une nuée de soldats bien organisés s'activent pour exécuter ses instructions. Vinny se retourne alors vers nous et nous demande :
"Bienvenue à vous trois. J'espère que vous vous plairez à bord du Reine Magd. Nous partons vers une station spatiale pour échanger nos marchandises. Quand nous serons arrivés là-bas, vous pourrez rester parmi nous ou bien tenter votre chance sur un autre vaisseau, comme vous le souhaitez. Désormais, vous êtes libre de mener votre vie comme vous l'entendez."
Il marque une pause, puis nous demande :
"Pouvez-vous me donner votre nom et votre prénom ?
- Mary Frey.
- David Greengrass.
- Proxima Knox."
Nous restons sobres, intimidés par l'imprévisible capitaine de notre nouveau vaisseau. Ce dernier fait une moue étrange lorsqu'il m'entend décliner mon identité, comme s'il s'était attendu à ce que je dise autre chose. Cela ne me surprend pas tant que cela : après ses regards insistants à bord de l'Exodus et son comportement face à John Knox, je suis habituée à ce qu'il agisse de manière étrange.
Il hoche la tête, puis se tourne vers un des pirates qui passe à proximité :
"Jack ? Peux-tu conduire Mary et David à une cabine vide et leur expliquer l'organisation du vaisseau ?"
Le dénommé Jack acquiesce, et fait signe à mes deux camarades de le suivre. Vinny s'adresse alors à Emily pour lui demander :
"Je voudrais que tu t'occupes personnellement de... Proxima. Je sais qu'il y a une couchette disponible dans ta chambre : je la lui attribue. Fais en sorte de l'intégrer au mieux. Quant à moi, je me retire dans mes quartiers. Il y a certains documents de l'Exodus que je souhaite étudier en détail."
Et il s'éloigne à grands pas, plantant là Emily et moi.
VOUS LISEZ
Proxima
Science-Fiction"Là où je vis, les gens portent des prénoms de saints ou d'étoiles. Mes parents ont choisi la deuxième option. Je m'appelle Proxima. Proxima Knox." L'Exodus traverse l'espace depuis 400 ans pour amener des colons sur une nouvelle planète. Parmi eux...