La fête s'est finie vers 1h30 du matin. Je me suis lavée sommairement avant de m'écrouler. Ce matin, j'ai fait ma valise, prévenu ma mère que je serai de retour vers 14h (elle m'a répondu "Ok", et suis partie. On a environ 3heures de route pour retourner à Paris. J'habite en périphérie de la capitale. Sur la route, je ne peux m'empêcher de regarder autour de moi. Je vois des gens en pleine routine, ceux sur la terrasse, ceux qui travaillent, les enfants aux mains des grands-mères et les ados qui profitent de ce dernier jour de weekend. Je vois aussi des sans-abris. Il y en a un qui cherche dans les poubelles, une dame assise avec sa fille sur le trottoir d'en face. Il y en a partout, dans chaque ville, au Sud comme au Nord. La crise touche tout le monde, la pauvreté est universelle. Ça me fend le cœur.
Quand je vois la maison dans laquelle je vis, je me sens coupable. On a trois chambres, trois salles de bain, un grand salon, une cuisine high-tech et un immense jardin, tout ça pour deux. C'est vrai, on accueille sans problème, ma mère donne à de nombreuses associations, mais j'ai toujours l'impression de trop avoir. Marc me laisse devant chez moi, il dit qu'il n'a pas le temps d'entrer. Je récupère ma valise et le salue. J'entre (j'avais les clés), ma mère est dans le salon. Elle me salue, et me demande comment ça s'est passé.
Tu le saurais si tu avais daigné lire mon message, pensai-je.
"Bien, je suis championne de France sur 100m et vice-championne sur 200m!!!
-C'est bien. Tu as une médaille?
-Oui, une d'or et une d'argent. C'est du plaqué mais ça veut dire que je vais à l'INSEP!!!"
Je me mets à danser. Vous savez cette danse de la joie qui mélange le twerk, le break et le grand n'importe quoi? C'est ce que j'ai fait. Hé, hé, hé,hé,hé !!!!"Le seul endroit où tu vas aller est le pays, dit ma mère.
-Quoi?!
-Tu vas aller au Sénégal pendant 3 mois, je pars en voyage d'affaire et il n'y a personne pour te garder. Regardes toi, tu ne sais même pas danser, tu passes ton temps à courir sans but et tu ne connais rien de la vraie vie.
-Mais... Quoi?!, répété-je.
-Tu as entendu, tu n'as pas le choix, tu pars dans une semaine.
-Mais toi tu as entendu ou pas?! Je vais à l'INSEP. Je suis sûre que tu ne sais pas ce que ça représente. Là-bas, je serai surveillé. C'est mon rêve maman. Mon rêve. Tu sais ce que ça représente pour moi. Même si je pars, je ne pourrais pas m'entraîner et je n'aurais pas le niveau à mon retour. Je ne veux pas y aller, je ne peux pas y aller!
-Marième tu me parles autrement, je m'en fous de ce que tu veux, j'ai ton billet."
Nooooon!! Je monte dans ma chambre en pleurant et en rageant. Comment a-t-elle pu me faire ça?! Je la déteste. Je sais bien que ce n'est que passager, mais je ne veux plus la voir. Ce pour quoi j'ai sué, pleuré, souffert, travaillé et même vomi pendant 2 ans réduit à néant pour un stupide voyage d'affaire!!! Je suis dégoutée.
***Ma valise est prête, devant moi. Je vais à l'aéroport dans 10 minutes. Ma mère m'accompagne. Je lui ai à peine parlé depuis l'autre jour. Heureusement, j'ai trouvé un arrangement avec mon coach. Si je suis un entraînement régulier et de bon niveau pendant mon séjour, je pourrai réintégrer l'équipe de France en revenant. Même si je n'ai pas d'entraîneur, je compte bien courir chaque jour.
VOUS LISEZ
Du Bout des doigts
General FictionMarieme est une jeune ado qui ne vit que pour le sprint, pourtant, sa mère l'oblige à vivre pendant 3mois au Sénégal, son pays natal, pour qu'elle apprenne ce qu'est la vraie vie....