Chapitre 5: Atterissage

170 18 5
                                    

Hey! J'aimerais dédier ce chapitre à MiniMelaine, ma première abonnée! Merci pour tes conseils.

***

L'avion atterit et je sens la chaleur suffocante. C'est étouffant et le décalage est surprenant. Je récupère rapidement mes bagages qui étaient prioritaires (merci maman). Je vois une dame avec mon nom écrit dessus. Elle est assez jeune et très jolie. Elle porte une taille basse (je ne parle pas des pantalons, en fait j'ai appris plus tard que ça s'appelait comme ça). C'est une longue jupe serrée vers le haut mais qui s'évase légèrement après. Le haut est cintré. Le tissu est bleu avec de jolis motif cousus à la main. Je m'approche.En arrivant devant elle, elle me demande si je suis Marieme et j'acquiesce.

"Je m'appelle Sorna, je suis la petite cousine de ta mère.
-Bonjour.
-Tu as fait bon voyage?
-Oui. (J'ai voyagé en première classe grâce au travail de ma mère. Elle qui a dit vouloir m'apprendre la vrai vie.)
-Bien. On va aller chez ta grand-mère, elle n'habite pas loin. Il y a mon frère, son neveu, des amis de la famille qui repartent demain et une autre cousine de ta mère mais du côté de son père.
-Heuu ok.
-Tu as besoin d'aide pour tes affaires?
-Nan, merci ça va aller."

Je la suis jusqu'à sa voiture. Petite mais propre. J'entends des coups de klaxons dans tous les sens. Ils sont jaunes et noirs. Beaucoup sont très abîmés et j'ai le temps de frôler la mort 3fois avant d'arriver devant cette voiture. Elle me pose des questions durant tout le trajet. Ainsi, elle apprend que je rentre en seconde en septembre et à l'INSEP, "Inch'allah" comme elle dit. De mon côté, j'en viens à savoir qu'elle à 24 ans, qu'elle s'est mariée il y a un mois, qu'elle travaille dans un hôtel de luxe comme hôtesse d'accueil.

On arrive devant la maison. C'est une grande maison blanche, avec un balcon. À peine arrivées, un jeune homme vient nous aider à décharger la voiture. J'ai une grande valise et un sac. Je le regarde de travers mais Sorna ne dit rien alors je laisse faire. Je suis stupéfaite. Il nous aide sans qu'on ait rien demander! J'entre timidement. Une dame est assise dans un fauteuil dans l'entrée. Elle est âgée. C'est ma grand-mère. Je ne l'ai jamais vu qu'en photo car elle ne s'entend pas super bien avec ma mère. Elle me prend dans ses bras quatre fois, deux fois de chaque côté elle me plaquant un bisous sur la joue. "Ah enfin je vois ma petite fille. Tu as grandis t'es une jeune fille maintenant mash'Allah! Tu as faim? Ton voyage s'est bien passé ? Oui? Dieu merci. Viens manger ma grande. Mais fais attention les petits dorment."
Pfiiioouu. Je mange de la salade, pose ma valise, me mets en pyjama et dors. J'ai droit à une chambre seule. Demain, je rencontrerai les autres habitants. Je dors vite car je suis fatiguée.

***

Je rêve des Jeux Olympiques junior (rien que ça). Je suis sur la ligne de départ. Ma grand mère est dans les tribunes. Je cours comme toujours, mais cette fois c'est pour arriver à temps pour prendre l'avion. J'ai l'impression de progresser lentement car je suis entravée par une taille basse. Pourtant, je suis première. Alors que j'allais terminer la course en tête, un taxi me bloque la route. Je fais un écart. Finalement, un monsieur m'apporte ma valise et nous roulons en taxi indéfiniment. C'est là que je me réveille.

***

Il est 8h30 quand je me réveille. En France il est 10h30, mais je suis toujours pas réglée à l'heure locale. Je descends, tout le monde est dans le grand salon. À part ma grand-mère qui s'appelle Bountou mais que j'appelle Mame (ça veut dire mamie et papy) et ma petite cousine qui s'appelle Bintou (on donne le nom des grands-parents, ils ont juste changé l'orthographe), je les appelle tous Tata ou Tonton. Je mange des tartines avec du beurre, m'habille et range mes affaires. Je descends jouer un peu avec Bintou. Elle est vraiment trop mignonne! Son père arrive et me regarde bizarrement alors que Mame me lance un regard noir. Elle s'apprête à parler quand Sorna me prend la main pour me parler à part.

"- Écoute Marieme, je sais que tu habites en France, mais ici c'est le pays, ce ne sont pas les même coutumes. Tu ne peux pas t'habiller avec un short et un débardeur. Même si tu es en famille ou à la maison. Le haut encore ça va mais le short non. En plus il est un peu court. Il va falloir que tu t'adaptes car tu vas rester longtemps. Ici, les filles, même les ados, doivent se couvrir un minimum. Il en va de même pour les habits près du corps. Tu comprends ?
-Oui, oui. Je n'y ai pas du tout pensé.
-Je sais. File te changer."

Mince, je sais que ce n'est pas la France mais je n'aurais jamais pensé qu'à la maison mon short puisse être un problème. Je change mon short contre un plus long. En attendant, j'ai vraiment chaud mais il va falloir que je m'adapte. J'entends qu'ils prient. Je me fais donc discrète. Je sais que ma mère est musulmane et qu'elle fait le ramadan. Moi-même, je ne mange pas de porc mais je ne me suis jamais posé de questions. Je doute un peu de l'existence de Dieu. Pour moi, même s'il existe, prier ne change rien. Je respecte et comprend les croyants, mais je ne me vois pas faire semblant pendant que je prie. Je trouve que c'est pire que ne rien faire. Si quelque chose doit arriver, elle arrive. Je suis du genre à suivre des doctrines, j'ai une philosophie de vie, mais m'en remettre à une force supérieure, non. J'espère que vous comprenez. J'ai beaucoup d'amis qui croient en Dieu, de toutes les religions. Mais bon, c'est comme ça. Je passe le reste de la journée à apprivoiser la maison et à jouer avec Bintou. Demain, je verrai avec mon oncle s'il connait un endroit où je pourrais m'entraîner.

***

Hey! Vous allez bien?
Merci de lire cette fiction ça me fait plaisir. Partagez là si elle vous plaît et votez. N'hésitez pas non plus à réagir dans les commentaires.
Kisses

Du Bout des doigtsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant