Chapitre 6: Premier entraînement

152 13 8
                                    

Ce matin après avoir pris un bon petit déjeuner je demande à mon oncle s'il connait un club d'athlétisme pas loin de la maison. Il me répond que le père d'un de ses amis est entraîneur.
Je me rends donc à l'adresse qu'il m'a laissée. La piste est à peine visible, abîmée par le temps. Un homme corpulent sort d'une petite cabane. Il a un sifflet autour de cou. Je vois ses yeux qui me scannent. Il me regarde de haut en bas, en long en large en travers, ultra violets, et infra rouges. Après un long moment gênant il me dit:

"100m, 200m avec ou sans haies?
-Les deux. Sans. (On ne va pas faire de phrases non plus, comme lui).
-Spécialité ?
-100m.
-Va falloir maigrir. *Pardon?! Dis que je suis grosse aussi!*
-C'est pour améliorer tes performances. Je suis sûr que tu es rapide mais il reste certainement un peu de graisse à éliminer. Tu vas la perdre rapidement ne t'inquiète pas.
-Heuuu ok.
-Prénom ?
-Marieme.
-Âge? Pays de résidence? Poids et taille exacts? Meilleurs temps ?
- *Les phrases complexes il connaît pas? Je vais faire pareil alors.* 16 ans dans un mois. France, région parisienne. Heuu 59 et 1m70 environ. 12'12 et 24'53.
-Bien. Entre, je vais te peser et te mesurer."
Je ne discute pas et fais ce qu'il dit. J'enlève mon jogging et mon gilet. Non, je suis pas en sous-vêtements, j'ai mes short et t-shirt. 59,8kg et 1m71. Ça va, j'étais pas loin. *800g quand même* Bref. Je m'en fous je l'assume totalement. Il recommence à me scruter. Déjà que la première fois j'étais pas à l'aise alors là.

"-Ok. Ton poids de forme est 55kg je pense, ça dépend du développement de tes muscles. Pour tes chronos, on va tenter de gratter une demi voir une seconde. Tu fais quoi comme échauffement d'habitude?
- 5 tours de terrains et du physique.
-Bien. 4 tours de terrains à 85% de ta VMA qui est de?
-20.
-Hm. Tu as 3 minutes 30.
-Quoi?!
-On ne dit pas quoi c'est malpoli et c'est pas beau pour une fille.
-*Attends je rêve là ?* Mais j'en ai rien...
-Tuuut. Pas d'insolence. Cours."

Je souflle un bon coup et commence à courir à... 70% de ma VMA. Je finis au bout de 8min car j'ai pris mon temps.
"-Allonge toi, on commence par 40crunchs."
Je les fais mais au bout du vingtième, il commence à me pousser pour que ce soit plus dur. On enchaîne avec 40 relevés de jambes, puis 20 de chaque côté. Ça brûle. Le pire, c'est que je n'ai que quelques secondes de répit. 4 minutes de gainage, dont 2costales, plus 3minutes de pédalo plus tard, nous avons fini.
"-Les jambes maintenant."

*Oui, j'ai parlé un peu vite*
Je fais des squats, des fentes, des relevés de bassin. Je n'en peux plus. Comment veut-il que je cours là ?!
"-Je t'observe, cours.
-Peu plus.
-Pourquoi?
-Parce que, j'ai plus de force. Quand je disais physique, je parlais pas de renforcement musculaire. Je vais pas pouvoir faire un bon chrono.
-C'est dans la douleur que les progrès apparaissent."

Je me place sur la ligne, il me donne le départ et je m'élance. Je suis trop fatiguée pour réfléchir. Mes foulées sont irrégulières, je ne fais pas de grands pas, je ne tire pas sur les bras, j'ai du mal à respirer. J'ai mis 15secondes! Merde je suis pathétique.
"Médiocre. Si tu n'es pas capable de faire des efforts, alors ne viens pas. Tu peux faire mieux, alors arrête de pleurnicher et bouge toi."
Moi?! Moi je pleurniche?! Je n'ai pas bronché de tout l'entraînement et moi je me plains?! Il se moque de moi? Ma fierté est piquée au vif. Je ne vais pas courir pour lui montrer qu'il a tort. Il va mesurer son erreur plus tard. Tant pis. Je pars la tête haute en lâchant tout de même un "au revoir" poli. Je ne suis pas non plus mal élevée.

***

En rentrant, je prends une douche, me masse consciencieusement et bois beaucoup afin d'éviter les courbatures. Je vais sur Internet et me renseigne sur les clubs d'athlétisme de la ville. J'en trouve un très réputé et select qui coûte bien cher. J'appelle mon oncle qui accepte de m'inscrire. Il posé plein de questions, mais j'ai dit que je préférais m'entraîner dans le même cadre que chez moi. J'ai pris ma grand-mère à témoin et elle a accédé à ma demande. Oufff demain j'ai mon premier vrai en entraînement.

Du Bout des doigtsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant