"Marième Viquer, un succès basé sur le mensonge?"
"Elle accomplit un exploit à seulement 18 ans"
"Prodigue de l'athlétisme, elle passe sous les 10 secondes"
"Marième Viquer : rien ne l'arrête, un exploit de plus pour la jeune française!Je regarde ces journaux posés à mes pieds. Certains titres sont plutôt flatteurs, d'autres non. "Un succès basé sur l'échec" ? C'est ton titre qui va faire un succès, mais c'est ton article qui va échouer. Je souffle. Depuis hier, la presse n'arrête pas. J'ai du donner des dizaines de conférences, reçu des centaines de mails, ça n'arrête pas. C'est le prix du succès je crois. Je voudrais juste être tranquille. En réalisant mon rêve, j'ai déchaîné les foules.
On toque à ma porte. C'est mon contrôle anti-dopage. Encore. Le 7 ème en 3 jours. Le premier avant hier avant la course, ensuite après, puis encore un le soir. 2 hier et le deuxième de la journée. Je ne sais pas à quoi ça sert. Je ne me dope pas. Mais bon, quand vous vous améliorez c'est comme. Si vous faites un faux-départ, on dit que vous avez sûrement fait la fête la veille ou que vous prenez la grosse tête; et quand vous battez un record, que ce soit le votre ou un général, on dit que vous vous êtes dopé. C'est la nature humaine. En attendant je me tape une deuxième prise de sang. Ils m'ont tout pris. Ma salive, mon sang, mon urine, mes cheveux... Ils n'ont rien trouvé. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'il n'y a rien à trouvé. I run clean. Mais les gens doutent, pour eux ce n'est pas normal, ce n'est pas possible. Que moi, une fille à peine adulte, ait pu franchir cette barre symbolique. De la joie aux soupçons.
Flashback:
Ça y est, j'y suis. 2 ans après ma victoire au championnat du monde junior, je suis aux Jeux Olympiques. Ceux des grands. Je viens d'avoir 18 ans. Je suis en finale, auprès des plus grandes. Et dire que j'ai croisé des athlètes que je ne voyais qu'à la télé. Là c'est sur moi que les lumières sont projetées. On appelle mon nom. J'agite ma main, paume serrée. C'est devenu ma marque de fabrique. Un peu comme le geste d'Usain Bolt, même si lui est beaucoup plus connu. Je me place dans les starts. Je cours avec les adultes, je suis la plus jeune, mais je compte bien ne pas me laisser faire. Ma tante est là, avec ma mère, mon père et Khalife et Djibril. Je n'ai pas le droit à l'erreur. Djibril a fini deuxième, il faut que je rende fière Khalife. Hors de question de ne pas être sur le podium !!Le "BOUM" familier retentit. Plus agile que jamais, je m'élance. Le vent est en notre faveur. Tout le monde me regarde, mes parents sont dans les tribunes. Mes muscles ses sont extrêmement développés en 2 ans. C'est un peu moche, mais on s'en fout. Je tire, puisant de la force jusqu'au bout de mes doigts. C'est fini. Je serre la mains de mes concurrentes. Jeanne n'est pas qualifiée pour cette finale.
J'entends que tout le monde crie, je ne comprends pas pourquoi. Ca me rappelle Jeanne. Je prends le drapeau français que l'on me tend, ainsi que celui du Sénégal, j'ai envie de rendre un hommage à mon pays. Je fais les photos et vais enfin vers le public. Khalife crie, je ne l'ai jamais vu comme ça. Djibril aussi. Ils remercient dieu. Je ne comprends pas pourquoi. "Regarde derrière toi Marième, le chrono!". Je me tourne et oh! Stupeur! " 9'98". 9'98, 9 secondes 98 centièmes.
"-C'est mon temps?
-Bah oui hmara, c'est ton temps, nouveau record olympique, tu es passée sous les 10!!"
Je suis passées sous les 10 secondes. Je suis la première femme à l'avoir fait! Certains hommes n'y arrivent jamais!! L'ancien record était de 10'70"OH, putain! je ne réalise pas ce qu'il vient de se passer! Moi, Marieme, je suis passée sous les 10 secondes lors de mes premiers jeux olympiques?! Ce n'est pas croyable. Je n'y crois pas!! Je prends mes parents dans mes bras, folle de joie!!
Antoine, qui est toujours mon coach, me dit de ne pas répondre aux questions des journalistes. Khalife me félicite. Je suis heureuse de lui rendre tout ce qu'il m'a appris. Je lui avait dit que nous nous reverrions aux J.O!! Je vois de la fierté dans le regard de mes proches et ça me fait chaud au coeur. En plus, j'ai eu mon bac S mention bien, il ne peuvent rien me dire hehe.
VOUS LISEZ
Du Bout des doigts
General FictionMarieme est une jeune ado qui ne vit que pour le sprint, pourtant, sa mère l'oblige à vivre pendant 3mois au Sénégal, son pays natal, pour qu'elle apprenne ce qu'est la vraie vie....