Chapitre 14 : Sortie

128 14 2
                                    

Aujourd'hui, je vais m'acheter des vêtements de sport. J'en ai déjà, bien-sûr, mais ce n'est pas pareil. Au Sénégal, je sais qu'il y a un City Sport. Ce magasin est juste énorme, il y a beaucoup plus de choix que dans les Go Sport et Décathlon en France. En plus, quand j'ai le temps, j'aime bien jouer au basket, et le rayon basket en France fait 3 mètres de long, pas plus, et je n'exagère pas. Vous vous imaginez donc la part de chaussures féminines ou de tenues adaptées à notre morphologie. Un tout, un short rose, attention au cliché. Bref, c'est pourquoi je veux en profiter pour acheter des leggings de sport de marque (oui, de marque, c'est moins cher ici), un short de basket, des hauts et sweats et des pointes de compétition, car celles que j'ai actuellement s'abîment.

J'ai prévu ces dépenses dans le budget voyage que m'a donné ma mère. Elle ne veut pas que ma grand-mère paie tout et je suis entièrement d'accord. Ma mère m'a donc donné des sous pour mes achats. Passons. Je me prépare à sortir. Je mets un short qui m'arrive juste au dessus des genoux et un t-shirt très simple. Je suis devant la porte quand ma grand-mère m'interpelle.
"-Tu vas où comme ça?
-Au City Sport  avec Khalife et Djibril, je t'ai prévenue.
-Tu ne sors pas comme ça.
-Pourquoi?
-Tu ne sors pas un short, c'est comme ça.
-Mais, pourquoi? Il n'est pas court, il n'est pas indécent.
-C'est comme ça ici, c'est tout. Tu ne sors pas en short.
-Pffou, mais ils m'attendent là, en plus faut que je monte pour me changer, je vais pas sortir en pantalon. Je n'ai qu'un noir et il fait chaud.
-Va le mettre.
-Mais, non, je vais avoir trop chaud et pour les essayages ça va être galère.
-Je suis pas ton égale, moi. Alors, tu vas faire ce que je te dis, tout de suite! Tu perds du temps.
-Mais, j'ai rien d'autre à mettre. Sauf mes leggings de sport, mais je doute que tu sois d'accord.
-Débrouille toi. Ici, c'est pas la France, tu t'habilles pas n'importe comment."

Au final, j'ai mis un legging de sport mi-long, avec un haut super long, pour que ça cache. Aucun style mais bon. Je ne comprends pas. Je n'étais pas habillée vulgairement, mais la seule chose qu'elle a trouvée à dire c'est que j'étais habillée comme une poufiasse. En gros. Je sais qu'on est en Afrique, et tout ça, mais c'est paradoxale. Quand je les vois au fête maquillée comme des folles ou quand elles sortent avec leur débardeur moulant qui laisse voir les bretelles des soutiens-gorges, je ne vois pas en quoi j'étais mal habillée. Mon short n'était pas court! Et puis ma grand-mère n'avait qu'un seul argument "c'est comme ça". Pfff. Et sa phrase " je ne suis pas ton égale", hein, ça veut dire quoi ça? Je croyais qu'on était tous égaux. Je comprends vraiment pas. Je l'ai jamais vue de ma vie et elle me juge. Ce n'est pas parcequ'elle est plus âgée qu'elle a toujours raison. J'ai le droit de ne pas être d'accord avec elle, de faire valoir mon point de vue! Je n'ai pas élevé la voix, je ne me suis pas montrée insolente, je ne lui ai pas manqué de respect. Enfin bon, je rejoins Khalife, qui ne manque pas de me faire remarquer mon retard.

Étant énervée, ils me questionnent tous deux sur la raison. Bien entendu, mon coach est d'accord avec ma grand-mère. Je le laisse dire, je n'ai pas envie d'une autre réflexion. Ma mère m'a déjà fait la réflexion quand j'ai voulu aller au lycée en débardeur à grosses bretelles, que ma tenue est inadaptée. Pff, on voit à peine mes épaules, il fait chaud et les gars comme les profs et le règlement s'en foutent. Ils ne le regardent pas et ce n'est pas inapproprié.  Je suis bien remontée là. Mais ce n'est pas la même époque, ni la même société. Déjà que je ne mets pas de jeans troués, ni de jupes ou shorts ou débardeur ouverts tout le côté, ils peuvent s'estimer heureux!

On arrive dans le magasin. Franchement, il en jette. Il y a deux étages. Au rez-de-chaussé, il y a tous les accessoires de running. Je décide de monter pour m'acheter d'abord mon short de basket et un sweat Nike, pour ne pas tout claquer en bas. Je prends un short bleu, Jordan (j'ai craqué) et un pull à capuche gris et bordeaux Nike. Ensuite je descends et fais l'acquisition d'un paire de pointes Nike, encore et toujours, trop magnifiques, avec plein de couleurs!!! J'achète un legging de sport Nike (Nike addict), bleu foncé, ergonomique et spécial training (muscle et brûle les graisses). Enfin, je prends des hauts de sports car les miens s'abîment et que eux, sont superbes, 2 kways et un sweat sans capuche cette fois. J'en ai pour 250€. Je paye en francs CFA, monnaie locale.. Ça peut paraître un peu cher pour tout ce que j'ai pris, mais c'est moins cher ici, et j'ai fait des économies sur les hauts. Djibril s'est acheté des chaussures, un legging de training comme moi et des haltères. Lui, il n'a pas besoin de vêtements chauds. S'il voyage, ça lui sera prêté par la fédération. Moi, je les aurais aussi, mais j'ai les miens pour d'autres occasions et pour mes entraînements quotidiens. Khalife nous a conseillé des compléments alimentaires. Ce n'est pas de la drogue ni du dopage. Avec Djibril on lui a acheté un tee-shirt un peu gniangian avec écrit "Super Coach". Les emplette finies, je suis rentrée chez moi. Les évènements de tout à l'heure encore à l'esprit, je suis montée directement dans ma chambre, sans me douter que ce n'était pas fini pour la journée.

Du Bout des doigtsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant