Chapitre 19 : Je reviendrai

114 12 2
                                    

Je suis enfin sur mon siège, H 234. J'ai enregistré mes bagages, passé la douane, dit au revoir et fais des câlins. Je dois bien entendu passer le bonjour à ma mère de la part d'une bonne dizaine de personnes. Mais là, je suis ENFIN assise. Je retourne en France. Je suis sur le siège à côté de l'allée, il y a une place à côté de moi, la personne n'est pas encore arrivée.

J'adore les voyages en avion. C'est un sentiment d'excitation qui le prend. J'aime cet égarement quand vous avez l'impression d'avoir passé 1 jour dans l'avion. Bon là, comme il est 22 heures et que je vais arriver vers 4 heures du matin, heure française, on peur dire que j'ai changé de jour. Mais à l'aller, je suis partie à 16h pour arriver vers 22 heures. Bref. Je prévois déjà de regarde tous les films de cette année que je n'ai pas pu aller voir au cinéma!! Et de dormir, aussi...
En attendant, je somnole. Je repense à ce séjour. Je suis arrivée dans mon pays d'une partie de mes origines pleine d'à priori. Croyant comme bien d'autres qu'il n'y aurait rien à faire de ses journées, que la chaleur serait écrasante et que la ville serait peuplée de blédards vieux et séniles. Quand vous demandez aux gens ce qu'il pensent de l'Afrique, de la caractérisée en trois mots, pour les mauvais côtés, ils répondent en majorité : sécheresse, pauvreté et famine. Y'en a même qui sortent esclave!!!! Faut se réveiller !! La sécheresse il n'y en a pas partout. Mais il y en a en Espagne ou aux Etats-Unis, où on ne peut pas arroser sa pelouse à toute heure. La pauvreté c'est pareil. Dans chaque ville du monde il y en a. Il suffit de sortir de chez soi, de faire le tour et d'ouvrir ses yeux. Il suffit de regarder vraiment, avec des yeux  concernés et intéressés. Si tu cherches des mendiants, tu en trouveras, si tu cherches des gens obligés d'aller aux restos du cœur, tu en verras. C'est tout. Le pauvreté est partout. C'est pareil pour la famine. Tous les pays sont ou ont été concernés. Au Sénégal, presque tout le monde mange à sa faim. Il faut arrêter de se baser sur des choses qui ont été vues et revues ou sur les données de nos livres d'histoires qui datent de 2005!!! Pour juger, il faut tout savoir, il faut visiter. Des personnes osent caractériser sans avoir jamais visité un pays!! Alors, s'il vous plaît, arrêtez cette phrase "ne gaspille pas, y'a des pauvres petits Africains qui n'ont pas à manger". Non. Stop. Stop. Et re-stop. Pas besoin d'aller jusqu'en Afrique pour que des gens n'aient pas à manger. Pas besoin de rajouter " pauvres", même si c'est juste l'adjectif. Il y a des millions de gens qui ne mangent pas à leur faim. Une personne meurent de faim toutes les quatre secondes. Si elles étaient toutes africaines, il n'y aurait plus de population. On ne gaspille pas, c'est tout. Tu payes, des gens travaillent, la planète et en danger, alors tu ne gaspilles pas. Peu importe la raison, surtout si c'est un cliché.

Et quand tu demandes les bons côtés, il y a des hésitations. 2mots sont cités et puis, la fameuse phrase "je ne sais pas moi, je n'y suis jamais allée." Ah ouais? Alors si tu n'y es jamais allée, comment et pourquoi dis-tu qu'il y a de la famine et de la pauvreté ?! Illogique. Les mots qui reviennent le plus sont faune/flore et ambiance. Après vient la culture et parfois le soleil. Ce même soleil à qui on a reproché la sécheresse.
Alors non, il n'y a pas que des point positifs, il y a encore des choses à améliorer. Si on pouvait voir ce continent à travers autre chose que le journal télévisé ou les visites touristiques. Si on pouvait s'y intéresser, réellement, je pense qu'Il rayonnerait. Tout comme d'autres endroit que le globe, comme le Groenland, l'Amazonie, l'Inde...

Mais oui, l'Afrique est riche d'une culture, d'une communauté, d'un esprit de solidarité, de fraternité et de dévouement que beaucoup de pays occidentaux ou autres n'ont pas. Alors même si certains enfants jouent avec des vieux pneus et des boîtes de conserves, même s'il faut marcher dans le sable pour accéder à la route, même si beaucoup mendient, ça reste un pays incroyable, qui, comme tous, mérite d'être visité et aimé à sa juste valeur. Alors arrêtons de nous limiter à ce qu'on nous dit, à ce qu'on nous montre et allons visiter de nos propres yeux. Dans les miens, on peut voir l'île de N'gor, avec les plongeoir qui n'est plus là. On aperçoit la statue de La Renaissance Africaine, aussi appelée la "Statue de Wade". J'ai encore les souvenirs des pirogues, des marchands ambulants et tenaces sur la plage, des mouches à n'en plus finir, des femmes voilées allant prier dans des tenue magnifiques, de ces septuagénaires qui continuent à bêcher, de cette estropiée qui continue à coudre, de cette marchande qui vend, dimanche ou pas dimanche, vendredi ou pas, 35 heures ou pas. Je reviendrai...

"-Excusez moi, je peux m'asseoir ?"
Je tourne la tête vivement, je n'ai pas vu arriver le passager. C'est un ado comme moi. Je me lève et le laisse passer. Il m'a tirée de mes pensées. J'attache ma ceinture et redresse mon dossier. Je rentre en France. Mon pays m'a manqué. Tout comme le Sénégal va me manquer. Je pense que je ne serais pas capable de vivre toute l'année au bled, mais j'aime beaucoup cette endroit quand même. Francisée ? Pour moi ça ne veut rien dire. Ce sont mes deux pays, la France a accueillie ma mère, a vu naître mon père et moi-même. Je suis tout autant Française que Sénégalaise. J'aime la France. Je l'aime pour ses valeurs. Je l'aime car j'y ai grandi. Je l'aime parce qu'elle est tolérante et diversifiée. Je l'aime malgré ses défauts. Je l'aime malgré les exceptions racistes et extrêmes qui y vivent. Je l'aime bien que de plus en plus de gens doutent d'elle.

***

Je suis arrivée crevée. J'ai dormi pourtant mais je suis encore fatiguée. Ma mère est venue me chercher. Elle m'a demandé rapidement comment je vais, des nouvelles de la famille, (pour une fois j'ai dit qu'ils lui passent le bonjour), ce que j'ai fait là-bas... Je lui raconte brièvement parceque je suis crevée. Elle ne m'a pas questionnée sur l'athlétisme. J'espère au moins qu'elle se souvient que je pars dans deux semaines à l'INSEP!
J'arrive à la maison, sors les valises et m'affale dans mon lit, pour 3 petites heures encore.

***

Note de l'auteure:
Hey!
Désolée, encore une note. Je m'explique sur ce chapitre, pour prévenir tout commentaire déplacé, mais si vous n'avez pas l'intention de publier un commentaire de ce genre, vous pouvez passer. Sauf si vous êtes curieux ou que vous passez l' Histoire des Arts. Bref.

Dans ce chapitre je dis ce que je pense de l'Afrique, du Sénégal et de la France que j'aime tous les deux. Quand je parle des mots qui caractérisent l'Afrique, j'ai vraiment fait un sondage auprès de mes connaissances. J'ai été choquée, surtout pour l'"esclavage". Je voulais donc rétablir une version moins... Erronée de l'Afrique. C'est en tous cas ma version. 
Ensuite, je cite des passages et des lieux dont je n'ai pas parlé dans l'histoire. À l'heure qu'il est, je ne sais pas si je vais faire un chapitre pour le décrire, et si c'est la cas, cette partie de note sera obsolète. Je parle notamment de N'gor qui est près de Dakar, il suffit de prendre la pirogue pendant 5 minutes. Je parle aussi d'une statue, je vous invite à aller voir sur internet. Je parle de Wade qui était président mais c'est une loooongue polémique dans laquelle je ne veux pas rentrer car je n'ai pas toutes les connaissances, mais vous pouvez aller voir encore une fois sur Internet. Cette statue ressemble un peu à l'ouvrier et la Kolkhozienne. (Je sais pas si j'ai bien écrit, l'HDA ça fait plus d'un an pour moi hehe). Bref, vous pouvez en faire un bon parallèle.
Je me rend compte que je n'ai pas parlé non plus de Sally, ni de St-Louis, des Mamelles ou de l'îlot Serpent. Il y aura donc peut-être un chapitre dessus, je ne sais pas.
Maintenant que j'ai perdu la moitié des lecteurs, je suis désolée, je vous laisse.
Votez et commentez svp
Kisses.

Du Bout des doigtsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant