Malgré ma victoire, je me devais de rester concentrée car la finale du 200m avait lieu cet après-midi. La victoire de ce matin pouvait être un soulagement, mais je ne devais pas la prendre pour acquise, cela pouvait me déconcentrer. D'autant plus que le 200m est la spécialité de Jeanne. 100 mètres de plus me direz vous, mais que l'on sent passer. Il faut être préparée physiquement, avoir bien manger mais surtout ne pas être trop lourde. De plus, une difficulté est rajoutée, celle du virage. Il faut se pencher légèrement vers la gauche sans se déséquilibrer. Après ma victoire matinale, j'ai eu droit à une séance de kinésithérapie. Mon repas est un plat de pâtes sans sel ni graisse et une banane. Je me suis reposée pendant 1heure et là il faut que j'aille m'échauffer.
Ça y est. J'adresse un signe de la main à ma rivale qui fait de même. Que la meilleure gagne. Au 100 mètres, nous sommes toutes deux aux coudes à coudes, devançant nos adversaire de près d'une seconde. Cette épreuve est différente, je n'ai gagné qu'une fois contre Jeanne et la concurrence me talonne souvent. Mes jambes ne sont pas assez musclées et je n'ai pas la technique respiratoire ni celle du virage. Pourtant, je suis bien décidée à donner du fil à retordre à mes adversaires. À toutes mes adversaires. Nous allons nous placer sur la ligne de départ. Je me concentre. C'est parti.
Cette fois, mon départ est réussi et je prends de l'avance. Je tire sur mes bras, mais le virage est proche je me penche, un peu trop même et ma foulée se dérègle. Jeanne me rattrape, je puise dans mes ressources et étire les bras. Nous passons la ligne au même niveau, ça va se jouer à la photo-finish. Marc, mon entraîneur me fait un signe de la tête, il ne sait pas.
La troisième est Léa Ikaniova. Elle a fait cinquième aux 100 mètres, à cause d'un mauvais départ. Elle a peu de chance d'entrer à l'INSEP, mais on ne sait jamais. Je suis toute de même heureuse pour elle. "À la seconde place, ça s'est joué au millième de secondes cette fois-ci,.... Marième Viquer !" Mince, tant pis, c'est sa spécialité après tout. Je monte sur le podium et applaudis la nouvelle championne junior de France de 200m.
En rentrant au vestiaire, elle me rattrape et me dis "J'avais mes règles Marième, sinon tu n'aurais jamais gagné la première course". Puis elle me prend dans ses bras et me félicite. Je rigole.***
Cela fait 1heure que nous nous sommes douchées, et nous attendons de voir si nous sommes admises. En vérité, il n'y a qu'Estelle, Jeanne et moi. Le sélectionneur arrive avec nos entraîneurs, souriants. Il nous annonce que nous entrons toutes les trois en équipe de France junior d'athlétisme ! Nous crions en nous sautant dans les bras. Enfin, nous avions toutes tant travaillé pour ça.
VOUS LISEZ
Du Bout des doigts
Ficción GeneralMarieme est une jeune ado qui ne vit que pour le sprint, pourtant, sa mère l'oblige à vivre pendant 3mois au Sénégal, son pays natal, pour qu'elle apprenne ce qu'est la vraie vie....