Je me suis réveillée totalement décalée, avec l'impression d'avoir dormi 2 jours. Ma mère est partie travailler. Elle m'a laissé un mot me disant où trouver à manger. Ce que je fais directement vu les grognements qu'émettent mon ventre. En passant dans le salon je vois une photo de ma mère et mon père devant une plage. Je n'ai jamais parlé de mon père. Mes parents sont divorcés, c'est lui qui est 100% français. Il habite près de Paris aussi et je le vois de temps à autres parce-que lui aussi est super occupé dans son travail. Enfin bon, sur la photo il sont jeunes, souriants et ils s'aiment. C'est durant leur voyage de noces. Je fronce les sourcils. Eh, mais, je reconnais cette plage! C'est Sally. Je me replonge dans ces souvenirs de vacances.
[Flashback]
J'ai mon sac de plage sur le dos. Je sors de la villa. On a une petite piscine dans la maison. Elle n'est pas super profonde, mais pour se baigner à l'abri des regards. J'ai un simple paréo sur mon maillot de bain. La grande piscine de la résidence et de l'hôtel est à 200 mètres. J'ai bien la tentation de courir tellement j'ai chaud et envie de courir, mais je ne préfère pas car je suis en tongues et je n'ai absolument pas envie de me blesser.
Khalife a été extrêmement réticent à me laisser partir, mais je lui ai promis que de 1) j'irai nager 30minutes non-stop par jour, de 2) je ferai 40minutes de footing tous les deux jours et de 3) je n'oublierai pas les abdos, la musculation et mes courses quotidiennes.
Sally est à 2 heures environ de Dakar avec l'autoroute. On a fait le trajet entassés dans la voiture, sans ma grand-mère, qui n'a pas pu venir. Il y a beaucoup plus de végétation et de plantes, résultat ----> MOUSTIQUES EN FOLIE!!!Sérieusement, je suis arrivée il y a deux jours et mes jambes sont déjà couvertes de boutons beaucoup plus gros qu'à Dakar. Les "moutemoutes" comme je les appelle (mélange de mouche et de moustique qui colle et fait des boutons petits mais extrêmement dérangeants) se sont également multipliés.
Enfin bon, là, je me dirige vers la plage qui est derrière la piscine. Il n'y a plus de plage à cause de l'avancée de la mer mais avant il paraît qu'il y avait de la place. Je pose donc mon paréo et mon sac sur le sable plus en haut et cours à l'eau. Je n'ai pas peur qu'on me le vole. Il y a beaucoup de vent. L'eau est assez dangereuse. Mais bon, quand je me suis baignée aux Mamelles, en hauteur de Dakar, c'était pire, avec les cailloux et les remous énormes. Bref, je nage péniblement mes 30 minutes et pars ensuite dans la piscine.
[Retour présent]Le téléphone me tire de mes pensées. Je viens de recevoir un mail. C'est l'INSEP!!! Je le lis impatiemment. Il y a la date à laquelle je dois venir visiter les bâtiments, la liste des affaires que je dois prendre et quelques informations supplémentaires. Waouh. Je réalise que dans deux semaines seulement je serai là-bas. Il va vraiment falloir que j'en parle à ma mère. Avant, j'envoie un message à Jeanne qui est aussi excitée que moi. J'appelle également mon père. Il est fier de moi et aussi pressé que moi que j'y aille, depuis le jour de mes qualifs! Il est possible que j'aille vivre avec lui puisqu'il habite un peu plus près de l'INSEP, comme ça je pourrais rentrer le week-end. Je lui propose de venir manger ce soir pour en parler. Oui, oui, je me le permets. Je réussis finalement à le convaincre.
Ma mère vient de rentrer, le repas est prêt. Je la préviens que mon père va arriver d'une minute à l'autre. Elle me fait la morale vite fait pour ne pas l'avoir prévenue, me rappelle que c'est elle la maîtresse de maison (bien que j'y sois plus souvent qu'elle), mais au final elle n'a pas le choix donc elle va se changer. Mes parents se parlent régulièrement. Ils ont divorcé à mes 12 ans, trop pris par leurs travails respectifs. On discute et puis, on en vient, à table, au sujet qui fâche.
"-Peut-être qu'il serait plus pratique qu'elle vienne habiter à la maison durant cette année, car c'est plus près de l'INSEP. Commence mon père.
-L'INSEP? Comme je l'avais prévu, elle a oublié ou décidé d'oublier.
-Oui, maman, tu sais je t'en ai parlé. J'ai enfin été acceptée là où je voulais.
-Et tes études ?
-Je les continue là-bas. Les résultats sont très bons. Il faut un certain niveau scolaire pour y rester.
-Mmm. Su moment que tu as ton BAC. Je te préviens que si tes résultats chutent, tu reviens. Et ce n'est pas nécessaire qu'elle vienne vivre avec toi. Quelques kilomètres de plus ou de moins ne changeront rien. Waouh, elle a accepté trop facilement mon départ. Sauf celui de la maison. Mais bon.
-Aïda, (ma mère), ça fait plusieurs années que je ne vous ma fille que rarement, alors qu'on a un emploi du temps aussi chargé l'un que l'autre. Je ne te demande pas de l'enlever. On a la garde alternée 3 semaines/ 3 semaines. Comme ça, ça fait 6 jours à chaque fois et elle n'est pas trop perdue en changeant toutes les semaines. T'es d'accord Marieme ?
-Oui, ça me va.
-On va en discuter."
Et c'est ce qu'on a fait. Pendant 1heure, nous avons pesé le pour et le contre. Finalement, on a décidé que 3 semaines était un nombre un peu irrégulier et pour facilité la chose, on va faire 1mois/ 1mois. Mon père a effacé les dernières réticences de ma mère au niveau de l'institution. Je suis heureuse!! Je vais visiter l'endroit dans 3 jours avec ma mère ET mon père. Mon père pour savoir comment ça se passe et pour s'investir et ma mère pour s'assurer que ce n'est pas un endroit de, je cite, "paresseux réfléchissant par les sport et non le cerveau, qui ne pensent qu'à d'impressionner les uns les autres". Ça, c'est dit. Rendez-vous dans trois jours pour le verdict.***
Hey!
Pfou. Comment j'ai galéré à écrire ce chapitre qui traîne en longueur, sooorryyy...
Je ne sais que vaguement comment marche la garde quand on a des parents divorcés donc il est probable que ce que j'ai écrit soit impossible légalement. Par ailleurs, je ne voulais pas que la mère cède si facilement, mais je ne voulais pas non plus que ça mette 15 ans à se dénouer. Donc, voilà c'est court, peu développé, mais c'était primordial.
Je vais tenter de faire mieux sur le prochain chapitre.
En attendant, portez vous bien.
Kisses.
VOUS LISEZ
Du Bout des doigts
General FictionMarieme est une jeune ado qui ne vit que pour le sprint, pourtant, sa mère l'oblige à vivre pendant 3mois au Sénégal, son pays natal, pour qu'elle apprenne ce qu'est la vraie vie....