Love alters not with his brief hours and weeks,
But bears it out even to the edge of doom.
If this be error and upon me proved,
I never writ, nor no man ever loved."~ Shakespeare
***
Hamburg, 2003
Des magnifiques marionnettes - personnages des contes de fées - suspendus du plafond. Un oiseau artificiel dans une cage exotique sur le bureau. Étagères qui regorgent des poupées, peluches, bocaux de peintures, crayons, des bric et de broc « pour toucher et jouer ». Psychanalyste et Professeur de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent, Peter Riedesser considère le divan comme obsolète dans notre profession...
Riedesser m'invite (avec une bourse d'études DAAD) a découvrir le travail mené autour de la psycho trauma et la therapie familiale dans son département à l'université Hamburg – Eppendorf.
***
Bible, Genèse ~ Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu (...) Abraham (...) il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise.
Entourée par les murs néogothiques dégradés, j'ai un étrange vécu de désespoir et d'hantise. Hambourg a choisi de préserver les ruines du St.-Nikolai-Kirche comme mémorial de l'Operation Gomorrah. Sept raids aériens et 10 000 tonnes de bombes incendiaires au phosphore menés sur Hambourg pour 4 jours consécutives en 1943...l'attaque aérienne la plus meurtrière en Europe ... massacre intentionnel de 45 000 civiles.
J'ai passé mon enfance chez mes grand parents, a Bains Herculane. Bains d'eaux thermales exploitées déjà par les romains. Au XIXème, Herculane fleurit comme endroit préféré pour villégiature et rencontres de la haute société européenne.
L' Empire des Habsbourgs (le plus organisé et le mieux administré depuis l'Empire Romain ... ) développe et fait valoir les Bains de Herculane a un niveau tout a fait comparable a l'époque avec Karlsbad.
Dans la période interbelique par-là se succède tout le high-life roumain: Herculane (petit et très bien caché dans les montagnes) préserve l'arôme impérial....
... Dans mes souvenirs je garde soigneusement son air de distinction atemporelle....
VOUS LISEZ
Ulysse sans Ithaque
PoesiaEntre ce que je vois et ce que je dis, Entre ce que je dis et ce que je ne dis pas, Entre ce que je ne dis pas et ce dont je rêve, Entre ce dont je rêve et ce que j'oublie - La poésie. Se délie Entre le oui et le non: Dit Ce que je ne dis pas, Se ta...