Though nothing can bring back the hour
Of splendour in the grass, of glory in the flower ;
We will grieve not, rather find
Strength in what remains behind
~ William Wordsworth, Ode
"Der Todesgedanke reinigt wie ein Gärtner, der das Unkraut jätet, wenn er in seinem Garten ist. Aber dieser Gärtner will immer allein sein und ärgert sich, wenn Neugierige in seinen Garten schauen. Deswegen halte ich den Schirm und den Fächer vor mein Gesicht, damit er ungestört arbeiten kann." Diese wenigen Sätze, die ich im 1935 (ich war 24 Jahre alt) gelesen habe bilden den Ausgangspunkt meines leidenschaftlichen Interesses für die Kaiserin Elisabeth. ~ Emil Cioran
Quel est le but de la création? Deux réponses classiques:
Dieu a créé le monde et l'homme pour sa gloire.
Dieu a créé le monde et l'homme dans la plénitude de sa bonté.
***
Sigmund Freud
Karl Popper
Paul Watzlawick
Victor Frankl
Wiener Staatsoper
Hitler
Grundbuch im Siebenbürgen
comment continuer la liste, sans clarifier la racine?
Pour tout né en Transylvanie ou Banat (comme moi, par exemple, et toute ma famille, depuis au moins 4 generations) c'est évident qu'on a du moins 3 -4 langues maternelles. On les apprend des la naissance; on les parle avec notre famille proche, avec les amis de la famille, avec les domestiques et par la suite avec les camarades de jeux dans la rue. Allemand, hongrois, roumain, serbe, hébraïque et russe - ça va de soi. Toute comme les noces, les enterrements, les baptêmes dans des églises différents, reconnues et respectées comme la sienne.
***
Papa avait acheté la maison d mon enfance de l'état communiste. Une splendide maison bourgeoise, appartenant a sa tante paternelle dans la période interbellique. Une véranda en marbre, avec une glycine rampante parfumée.
A l'époque où j'étais élève - dans les couloirs du lycée Traian Doda il y avait des bustes de grands hommes de l'Antiquité: Socrate, Platon, Aristote, Sénèque, Cicéron. Surement cela a joué un rôle dans la formation de mon inconscient et du respect – parfois obsolète – que je porte à la personne humaine et aux vertus. Récemment on a fêté 25 ans depuis la fin du lycée. Le beau bâtiment style Liberty était rempli des ordinateurs – imprégnant, sans doute, l'esprit des élèves d'aujourd'hui.
VOUS LISEZ
Ulysse sans Ithaque
PoetryEntre ce que je vois et ce que je dis, Entre ce que je dis et ce que je ne dis pas, Entre ce que je ne dis pas et ce dont je rêve, Entre ce dont je rêve et ce que j'oublie - La poésie. Se délie Entre le oui et le non: Dit Ce que je ne dis pas, Se ta...