PhD: Let's Talk About ... Love, Baby!

537 1 0
                                    

I always tell the truth. Even when I lie. ~ Tony Montana (Scarface)


Les moments de joie ont disparu de ma vie. Éventuellement j'ai des satisfactions professionnelles.... 

Il me semble que la réussite professionnelle est en conflit avec la joie de vivre. Bien que mon travail me plait (et j'y retrouve souvent un'état de flux *), c'est une malédiction de toujours travailler! Le manque de temps semble avoir anéanti progressivement deux composants indispensables pour la qualité de ma vie: la solitude et le répit. La solitude comme matière première de la réflexivité et de l'auto-construction. Dieu est ce que chaque un sait faire sa propre solitude...  

*| concept définit par Mihaly Csikszentmihalyi dans sa théorie quant a la Psychologie du bonheur.

L'authenticité : l'incapacité à dire ou à faire des choses dont on n'est pas convaincus avec l'intégralité de notre être. En d'autres termes, l'homme authentique est entièrement présent dans chacune de ses paroles et chaque un de ses actes. Entièrement présent,c'est-à-dire avec son esprit, son cœur et son corps. 

C'est un comportement beaucoup moins souvent rencontré qu'on ne l'imagine.  

Souvent on est  physiquement, tandis que la tête est ailleurs et le cœur encore de l'autre coté... Le cœur, à son tour, tente une direction totalement différente de celle de la raison ; et l'autonomie fonctionnelle du corps se dispense facilement de toute collaboration consciente avec l'intellect et avec les émotions. Chaque fois que cela arrive, nous sommes inauthentiques. 

La situation existentielle actuelle est l'inauthenticité. Nous sommes «polis» (et faux), opportunistes, hypocrites, conventionnels, disciplinés, superficiels, négligents, bref, nous sommes absents (du moins partiellement) de nous-mêmes et des situations dans laquelle nous faisons semblant d'être là. 

Nous sommes occasionnellement (rarement) authentiques. Le reste du temps, nous vivons d'une manière vaguement schizophrène, dispersés, divisés a l'intérieur, de telle sorte que chaque registre de notre être évolue par lui-même, sans croiser nécessairement  les autres. 

L'authenticité est une vertu intégrative, l'expression d'un engagement «corps et âme» dans chaque instant vécu. 

On dit que quelqu'un est un homme entier ayant à l'esprit, consciemment ou non, la connotation de l'authenticité. L'homme est entier quand - dans tout ce qu'il entreprend - il est présent avec l'intégralité de sa structure. Sans hypocrisie, sans syncopes, sans fragments. Voila un exemple:

La dictature condamne l'individu à une schizophrénie quotidienne. Sous dictature on est obligé d'être physiquement présents (contre son gré) dans des lieux et des situations où ni notre l'esprit ni notre cœur ne sont pas consentants d'être présents (réunions, manifestations, "rassemblements spontanés"). Sous dictature on dit des choses qu'on ne pense pas; on donnera notre accord formel pour des idées qui nous convainquent pas, on va se déclarer "touchés" par des choses qui nous laissent indifférents ou même nous scandalisent.

La dictature est une école de duplicité. Elle remplace le discernement par la peur ; elle t'oblige a avoir un double langage et d'éduquer tes enfants de manière à ce que les petits à discerner prudemment entre la vérité à la maison et à l'extérieur de la maison. 

La dictature encourage l'habitude de mentir, de prétendre, de censurer la spontanéité. La dictature mutile, en nous, l'homme entier.

Ouverts et vifs d'esprit, ayant vécu la guerre et ayant connu des autres régimes politiques, mes grand parents m'ont jamais empêché a lire. Au contraire. La liberté des idées - die Gedanken sind frei! - et de la parole a représente une valeur dans mon éducation. Bien évidemment, avec les avertissements et explications quant a la nécessité de garder la silence a l'extérieur de la maison. Ah oui, la censure et le double discours (le quotidien sous dictature) deviennent la "normalité"... 

Parmi les livres "tabou" dans la bibliothèque (quel trésor,pour les vacances d'été!!) je découvris Professor Unrat, de Heinrich Mann. 

Beaucoup des années plus tard j'apprends que c'est le roman qui avait inspiré Joseph von Sternberg pour son film Der Blaue Engel (film qui avait rendu célèbre Marlène Dietrich). Der blaue Engel fut aussi interdit (a l'époque) en Allemagne par le régime fasciste, qui le considéra comme "une manifestation artistique décadente", incompatible avec la race aryenne.

Accompagnée par von Sternberg, Dietrich poursuivra sa carrière aux Etats Units, et Falling in love again deviendra sa chanson - signature. 

Mais pourquoi a-t-elle gardé, Dietrich, dans son répertoire cosmopolite et polyglotte, la version anglaise ?? 

Mon hypothèse .... mais, d'abord, voici la version originale du chanson:

Ein rätselhafter Schimmer,
Ein "je ne sais-pas-quoi"
Liegt in den Augen immer
Bei einer schönen Frau.
Doch wenn sich meine Augen
Bei einem vis-à-vis
Ganz tief in seine saugen
Was sprechen dann sie?:
*
Ich bin von Kopf bis Fuß
Auf Liebe eingestellt,
Denn das ist meine Welt.
Und sonst gar nichts.
Das ist, was soll ich machen,
Meine Natur,
Ich kann halt lieben nur
Und sonst gar nichts.
*
Männer umschwirr'n mich,
Wie Motten um das Licht.
Und wenn sie verbrennen,
Ja dafür kann ich nichts.
Ich bin von Kopf bis Fuß
Auf Liebe eingestellt,
Ich kann halt lieben nur
Und sonst gar nichts.
*
Was bebt in meinen Händen,
In ihrem heißen Druck?
Sie möchten sich verschwenden
Sie haben nie genug.
Ihr werdet mir verzeihen,
Ihr müßt' es halt versteh'n,
Es lockt mich stets von neuem.
Ich find' es so schön!

~ Friedrich Holländer & Robert Liebmann, Ich bin von Kopf bis Fuß auf Liebe eingestellt

Les paroles de la version anglaise (Falling in Love Again) sont beaucoup plus "sages". N'oublions pas que leur auteur, Samuel Lerner (roumain d'origine!) fut le créateur de Betty Boop et Popey, the Sailor Man. .. 

Un travail du psychothérapeute est sur la fusion idée - action. Autrement dit, d'apprendre le patient comment déceler - et faire la différence -entre ce qu'est RESSENTI, ce qu'est PENSE et ce qu'est FAIT. 

On reparlera.

Ulysse sans IthaqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant