14. Madrid. Puerta del Sol

226 1 0
                                    

"What is too silly to be said may be sung" — well, yes; but what is too subtle to be said, or too deeply felt, or too revealing or too mysterious — these things can also be sung and can only be sung. ~ Kenneth Clark, Civilisation (1969)


Prado, un des plus importants musées du monde, a cote du Louvre et de National Gallery. Peu de la peinture nordique, flamande et anglaise. Tout d'une qualité exquise dans cette collection éblouissante, soignée comme un jardin maure. Deux salles de Velasquez; Goya - une salle; El Greco - une autre. Le meilleur du Tiziano (le portrait du Felipe IV inclus) dans une salle. 

Quelque chose d'Edgar Alan Poe et du Dostoïevski se retrouve en Goya - dépourvu pourtant de toute poésie et humanité

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Quelque chose d'Edgar Alan Poe et du Dostoïevski se retrouve en Goya - dépourvu pourtant de toute poésie et humanité. Son gout excessif pour sensationnel, pour cruauté et perfidie ; sa curiosité pour sorcellerie, inquisition, torture et assassinat...  Allure corsé mais de proportions locales, momentanées. Artiste d'époque, pas pour l'éternité. 

Déséquilibré dans sa fantaisie démesurée, déséquilibré dans son âme, comme les enfants qui percent les yeux des poulets ou coupent la queue des chiens pour s'amuser, la peinture de Goya est trempe au sarcasme cru, a la ruse perverse... 

Faites de la même pâte, Poe et Baudelaire ont parfois pu atteindre le remord ou la pitié chrétienne.

nn

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

nn. Sherlock Heaulmes, Règlement à respecter pour le bon fonctionnement du groupe

Les dix lois du patient sont :

1. Tu respecteras ton prochain même si il te causa du tort.

2. Si tu n'es pas un actuel patient, la participation est volontaire. Tu viendras pour participer.

3. Tu utiliseras un langage propre de toute vulgarité.

4. Si ton prochain refuse d'aborder un sujet, tu respecteras sa volonté.

5. Il va de soi que tout geste obscène sera, à l'instar du langage, prohibité. (nudité partielle comprise)

6. Tu ne frapperas, attoucheras et chatouilleras point.

7. Tu écouteras quand ton prochain prendra la parole comme il le fera avec toi.

8. La présence d'une quelconque arme (couteau et paire de ciseaux inclus) est strictement interdite. Car tu ne blesseras point ni ne permettras à autrui de se blesser.

9. Tu ne te promèneras point librement dans la pièce durant le groupe.

10. Tu ne consommeras ni drogue ni alcool avant, durant, ou après le groupe. Du moins pas dans l'enceinte de l'établissement, ce qui ne devrait pas poser de problème si tu possèdes un minimum de matière grise.

Les lois du soignant et de toute personne non cataloguée comme patient sont :

1. Si tu parles d'une personne, tu le feras d'une manière objective, sans inclure ton opinion.

2. Tu ne critiqueras point les divers points de vue desquels tu seras témoin.

3. Si il y a trouble, tu prendras les mesures nécessaires afin de le calmer.

4. Tu ne te vexeras point.

5. Évidemment, tu respecteras ton prochain, utiliseras un langage approprié, respecteras les refus de parole sur un sujet sensible, ne te déshabilleras point, ne toucheras point autrui (les poignées de mains sont une exception), tu écouteras celui qui parle, tu n'amèneras aucun objet dangereux, tu resteras sagement assis, et tu ne consommeras point de stupéfiants ou d'alcool.

NOTE : Je vous laisse les soins de finaliser et/ou modifier ce texte à votre guise (par exemple, personnalisation avant distribution, compartiment pour signature, ou encore n'importe quel détail que j'aurais omis) une opinion sur le format du règlement est le bienvenu.

***

Levantin orgueilleux, taciturne et extatique, ayant appris les couleurs fastueux a l'école vénitienne de Tiziano, El Greco s'arrête a Toledo. Son âme nomade, terrifié par les flammes de l'enfer, n'aurait pu trouver un meilleur endroit. Toute la peinture d'El Greco est obsédée par l'enfer. Tout est entoure par des flammes, même les gens prennent la forme ondoyante et capricieuse de la flamme.

 Tout est entoure par des flammes, même les gens prennent la forme ondoyante et capricieuse de la flamme

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Don Quichotte, éternellement humain, éternellement aristocrate.... C'est l'aristocrate qui nie la réalité et refuse de prendre connaissance de sa décadence. La noblesse a une théorie de la connaissance particulière, mélangeant l'illusionnisme et la croyance aveugle.

Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile -

Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon coeur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux....

Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
...Pour atteindre l'inaccessible étoile!
  

~ L'homme de la Mancha, Jacques Brel

~ L'homme de la Mancha, Jacques Brel

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

~ Pedro Sacristan

Ulysse sans IthaqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant