Il est idiot de vouloir changer le monde, mais criminel de ne pas essayer ~ Moncef Marzouki
L'existence d'enchanteurs est infiniment plus qu'une hypothèse... affirme Alfred Schütz. La réalité est intersubjective; par conséquent, il n'y a pas une réalité objective, mais plutôt des divers ordres de réalité (car chacun invente sa propre réalité). Le monde imaginaire de Don Quichotte - relèvant de la folie pour ses semblables - est pourtant absolument réel à ses yeux.
Si les mathématique purent concevoir les géométries non-euclidiennes (à n dimensions), pourquoi ne pas admettre une dialectique non-hégélienne?....
L'expérience intersubjective fonctionne à la croyance.... Après le duel où le vieil hidalgo a le dessous, Samson Carrasco (déguisé en Chevalier de la Lune Blanche) incite don Quichotte à baisser les bras et à abandonner sa quête. Haut de son autorité de vainqueur, le bachelier enjoint au chevalier de rentrer dans son village, tout en tournant en ridicule (par dérision) les valeurs chevaleresques: l'honneur et le dévouement.
Tragique désillusion, à la suite de quoi Don Quichotte tombe dans la mélancolie et meurt.
.... Vêtu d'un costume à carreaux, une casquette de jockey et un pince-nez, Koroviev - Fagot est un intrigant remarquable dans le roman de Boulgakov. Malgré ses propositions logiques et sensées, son discours est d'un burlesque stupéfiant.... et assure pas mal de l'humour du roman.
La nuit des règlements de comptes; les vraies visages des démons sont révélées.... Koroviev prend la forme d'un chevalier sévèrement vêtu de violet, dont le visage lugubre ignore le sourire. Ce chevalier s'est permis un jour une plaisanterie malheureuse, explique le Diable. Le calembour qu'il avait composé à propos de la lumière et des ténèbres n'était pas très bon. À la suite de cela, le chevalier a été obligé de plaisanter un peu plus, et un peu plus longtemps qu'il n'en avait l'intention.
VOUS LISEZ
Ulysse sans Ithaque
PoetryEntre ce que je vois et ce que je dis, Entre ce que je dis et ce que je ne dis pas, Entre ce que je ne dis pas et ce dont je rêve, Entre ce dont je rêve et ce que j'oublie - La poésie. Se délie Entre le oui et le non: Dit Ce que je ne dis pas, Se ta...