Novembre. La mauvaise réputation

234 2 0
                                    

S' inc'odata mai baieti! Hop s'asa s'asa ~ Ciuleandra

(danse populaire roumain du Arges, Valachie)

***

mais les braves gens n'aiment pas que

l'on suive une autre route qu'eux ~ Georges Brassens, La Mauvaise Réputation

***

C'est bon, la? Go on.

D. Keep going.

Learn. Listen. Suffer.

Sherlock: Je suis une fougère. Et vous?

Watson : Une ronce. On a déjà établi, non?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La meilleure Dreigroschenoper (Brecht & Weil) je l'ai vu il y a quelques années a Hamburg, St Pauli Theater.

Der Kinofilm 1962 (Wolfgange Staudte) kommt gleich danach. Pour que le filme passe aux Etats Units, des scènes avec Sammy Davis Jr furent ajoutées. Haut de forme, sourire craquant - Die Moritat von Mackie Messer . Le chanson continue a évoluer jusqu'au nos jours - ici mes versions bien-aimés: Armstrong .... Sting ... Rammstein.... la merveilleuse Hildegard Knef :

Ô Icare, plane dans l'espace intermédiaire ; je t'en préviens, ne va pas, en restant trop bas, alourdir d'eau tes ailes, ne va pas, en montant trop haut, y mettre le feu. Vole entre les deux. Tout en lui enseignant les lois de la navigation aérienne, Dédale ajuste à ses épaules les ailes toutes neuves. Il travaille, il conseille ; les joues du vieillard se mouillent et ses mains paternelles se mettent à trembler. ~Métamorphoses, livre VIII, Ovide

La Renaissance avait choisi de représenter dans la peinture la chute d'Icarus (lourde de morales "édifiantes") plutôt que les préparatifs du vol.

Toutefois, Icarus est entièrement loyal a son père ! Dedalus est un esprit libre; un génie créatif, qui n'obéit pas a l'autorité, ni a la loi, et qui agit toujours selon son propre jugement.

N'est - ce pas?

Dedalus avait tue son élève a Athènes; une crime par jalousie et crainte d'être supplanté dans son art statuaire. A Cnossos (en Crète) il conseille Ariane comment aider Thésée a s'échapper du labyrinthe, et cela malgré les ordres du roi. Et quand le Minos l'enferme dans le même labyrinthe, Il entreprend des'enfuir par les airs: Fût-il maître de tout, Minos n'est pas maître de l'air, songe-t-il.

Mais, quand on éduque, il faut vivre les valeurs qu'on prêche, dit le pédopsychiatre aux parents.....

La morale de la chute d'Icarus me semble moins importante comme avertissement du risque de la non-obédience et du refus d'une aurea mediocritas .

La chute d'Icarus est significative (pour moi) comme mort (de la descendance) de Dedalus. La justice divine, sensée a rappeler a ce génie vaniteux son humble condition de mortel (condition qu'il avait jadis nié par la meurtre de son disciple). C'est le insight de la mort (sa propre mort), qui arrêta les inventions de Dedalus; dans le mythe, la chute de Icarus n'a pas de suite. Vanité des vanités, tout est vanité.

Stanley Kubrick semble avoir pigé : I've never been certain whether the moral of the Icarus story should only be, as is generally accepted, don't try to fly too high, or whether it might also be thought of as forget the wax and feathers, and do a better job on the wings.

Depuis, la pesanteur fut vaincue par la science.... Pourquoi on guette toujours (avec satisfaction??) la chute inévitable des hommes-oiseaux ?

***

E. Courage is mastery of fear...

...not absence of fear.

Face your fears. Embrace them (and tell them to fuck off ).

Ulysse sans IthaqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant