Partout où les noms de César, de Gaius, de Trajan et de Virgile, partout où les noms de Moïse et de Saint Paul, partout où les noms d'Aristote, de Platon et d'Euclide ont eu une signification et une autorité simultanées, là est l'Europe. Toute race et toute terre qui a été successivement romanisée, christianisée et soumise, quant à l'esprit, à la discipline des Grecs, est absolument européenne ~ Paul Valery
***
Ovidius fut relégué par ordre impérial en Scythia Minor. Il passera les derniers années de sa vie dans sa villa construite a Tomis et ecriva les Pontiques et les Hallieutiques (un traite sur la peche). Malgré sa mélancolie, Ovidius apprendra la langue des Getes et des Sarmates (composa même des poèmes!) et noua une amitié avec le roi des thraces.
Un autre aéde mythique de la Thrace fut Orpheus (fils du roi Oeagre avec la muse Calliope ).
.... la poésie roumaine. On reparlera.
La psychologie du développement affirme (Travesthen) que la subjectivité serait présente dès la naissance; qu'il y a une intersubjectivité inter- corporelle qui se développe durant les premiers mois, avant que le bébé puisse comprendre un mot ou voir limpide le visage de sa mère.
L'intersubjectivité inter corporelle – conclusion du travail de Husserl et qui a rendu célèbre Merleau Ponty - résout ainsi le sérieux problème de l'altérité: comment est-il possible, pour ma conscience (convaincue de son existence grâce à la réduction cartésienne cogito ergo sum) qu'un autre homme existe, ayant une autre conscience subjective cogitante?
La subjectivité augmenterait comme une substance mystérieuse, un phlogistique, dans le cerveau de chaque enfant, actualisée par les soins maternels et par les interactions avec d'autres humains.
Mais où est-il, dans ce scénario, le lieu silencieux de Dieu, qu'il prie (dans la solitude cosmique de sa subjectivité) le psalmiste?
L'histoire est écrite par les puissants, actuellement élus par le peuple ... élections cette année aux États-Unis, France et Russie. Propagande électorale par mass-média.
En Russie, Vladimir Poutine a préféré des longues articles analytiques sur la démocratie, a lire devant le cheminée, loin de toutes réunions incendiaires oui il est contesté. Les américains luttent fair - play.... les français tirent les ficelles par toutes les moyens ....
A la radio, l'autre jour j'entends parler des cours pour les analphabètes en Roumanie ... en Norvège on n'est pas autorisés d'avoir des enfants si on ne peut pas lire et écrire. Après un million d'années d'anthropogenèse et des milliers d'années d'histoire et de l'alphabet, le présent est carrément tissé par la technologie du logos. Comment vont évoluer les choses dans les prochaines semaines et mois? ...Au cours des siècles et des millénaires à venir? ...
(Toutes les réunions électorales de Poutine sont menées dans un ordre aseptique. Ça ne va pas durer longtemps, dans ce monde qui a découvert depuis des décennies la théorie du chaos et de son ordre seconde....)
***
Le héros de la Renaissance est certainement le Diable, qui a réussi déloger la hiérarchie scolastique et de la Kabbale avec ses miasmes de la beauté et la dignité humaine. Savonarola l'a très bien compris (de sorte qu'ils l'ont brûlé... )
Après qu'il se fut insinue dans la mathématique par la chiffre zéro (apporté de l'Inde), le Diable infesta le monde avec l'optimisme du progrès faustien... et aujourd'hui il souffle satisfait dans les braises de l'angoisse et du doute (au-dessous des valeurs et du raisonnement).
De l'autre cote du modernisme européen – le bon Oblomov, posé et aboulique, sensible et rêveur, qui prend une place symétrique au personnage du Don Quichotte. Stoltz, l'ami d'Oblomov d'origine allemande, est travailleur et efficace, reforme l'agriculture et augmente la productivité des terrains. Oblomov, lui il tombe amoureux, ensuite prend du poids, fait une apoplexie et meurt. La plupart des admirateurs du don Quichotte aiment (en secret) aussi Oblomov.
***
Quod non fecerunt barbari fecerunt Barberini disaient les Romains au XVIIeme siècle, pour stigmatiser les actions des neveux du Pape Urbano VIII Barberini, qui tiraient du Colloseum des matériaux pour leur immense palais.
A Densus, dans le pays du Hateg, Transylvanie, au XIIeme siècle les chrétiens avaient a leur disposition la cite romaine fortifiée Sarmisegetuza. Ils ont construit une église en pierre, brique, colonnes romains, blocs de marbre, avec un toit asymétrique, descendant jusqu'au sol; un lion sculpte en marbre se trouve quelque part en hauteur. Autre architecture, autre Dasein que les cathédrales gothiques contemporaines en Occident.
***
Bucarest, octobre 2008 ; congrès national de psychiatrie
Fastueux, le Palais du Parlement, comme il se doit... cette psychiatrie roumaine essaie faire surface dans un monde chaotique, de plus en plus confuse, de plus en plus en crise, en courant gaiement on ne sait pas où! Grande,grande joie de se retrouver encore une fois Maison du Peuple, rebaptisé « Palais du Parlement », le monument des monuments parmi les monumentaux bâtiments humains...
Dans le peu du temps passé depuis les pyramides égyptiennes jusqu'au la maison de l'oncle Nicu, les pauvres mortels ont essayé de vivre à leur mesure. Sur Acropole, les colonnes du Panthéon sont marquées d'une courbure presque invisible, qui les humanise; Vitruvius détenait des secrètes similitudes entre l'architecture des temples et les proportions du corps humain; Leonardo da Vinci dessine l'homme dans le cercle, image envoyé au cosmos comme signe qu'ici, sur la Terre, les gens connaissent le nombre d'or...
Maintenant, que tout est adapté aux dimensions du corps humain réel - natels, ordinateurs, vêtements; maintenant, quand la plupart du travail peut se faire a la maison ... nous faisons le congrès dans un bâtiment pour Cyclops... On bouge comme des pygmées dans des couloirs et salles en attente d'un Antonioni pour qu'il les filme dans leur étrange silence de marbre...
VOUS LISEZ
Ulysse sans Ithaque
PoetryEntre ce que je vois et ce que je dis, Entre ce que je dis et ce que je ne dis pas, Entre ce que je ne dis pas et ce dont je rêve, Entre ce dont je rêve et ce que j'oublie - La poésie. Se délie Entre le oui et le non: Dit Ce que je ne dis pas, Se ta...