La Reine Margot. Mères, filles et questions de sang. Conte ... français?

702 2 0
                                    

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu ~ L'Évangile selon Jean

Dans la psychose le rapport aux mots est particulier; il y a  un sort de court-circuit entre la représentation du mot et la représentation de l'objet

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Dans la psychose le rapport aux mots est particulier; il y a  un sort de court-circuit entre la représentation du mot et la représentation de l'objet. Parfois la signification du mot (Wortbedeutung) est perdue et sa représentation sonore (Wortklangvorstellung) préservée - l'exemple classique : l'écholalie. 

Cette distinction imparfaite entre les  choses réels et leur représentation (aka mots) est normale chez les enfants; également dans le sommeil (car les rêves ne sont pas des pensées verbalisées, mais plutôt des perceptions complexes - images, odeurs, sons etc). C'est aussi a la base des nombreux jeux de mots et de l'humour absurde.

Est-ce que la clinique de la psychose schizophrène sera modifiée par notre époque multimédia, ou les pictogrammes, flow-charts, comics et emoticons remplacent de plus en plus les mots ? Quelle influence sur les processus de la pensée??

*** 

Aussi dans la trouble de la personnalité narcissique les mots sont sur investies; mais cette fois - ci au détriment des êtres. Et ce n'est pas la réalité qui est contre-investie, c'est la vérité.... Pour le pervers narcissique un mensonge qui passe compte comme une vérité. D'où son véritable talent pour imposture et inauthenticité. 

Une relation Moi – Toi transparente et responsable suppose le respect réciproque, affection, implication et attention accorde a l'Autre, un support et un renforcement mutuel. Dans les troubles de la personnalité en général,  la position de l'Autre (comme partenaire interpersonnel privilégie) est anéantie. 

La Reine Margot c'est Isabelle Adjani dans le film de Patrice Chéreau (1994), d'après le roman écrit par Alexandre Dumas en 1845. 

L'histoire est une illustration parfaite de la psychopathologie familiale paranoïaque.  

L'isolement (huit - clos) familial  est un signe clinique pathognomonique soit de psychose familiale, soit d'un deuil pathologique. En tout cas, on y retrouve toujours des cas de psychose / massive fragilité psychologique (indifférenciation du self, chapitre 6 - Princeton Plainsboro. Life is hard) et un climat incestueux/ incestuel.

Caterina de' Médici règne avec un savoir - faire exquis - hérité, sans doute, de sa famille florentine (et résumé par Machiavelli dans Il Principe ).  Elle règne par contrôle et meurtre d'autrui (meurtre physique ou psychique - le cas du Charles IX, dépossédé de la moindre autonomie psychique) et ne s'embarrasse d'aucun scrupule pour conserver le pouvoir.

Caterina de' Médici ne tolère aucune opposition. Sous son emprise, sa famille s'organise comme système totalitaire paranoïaque: elle (la mère) est le général (et le bourreau principal),  le duc d'Anjou est son complice, Charles IX est la victime consentante et Margot - le bouc émissaire (qui refuse d'être victime). C'est un système fondé sur une logique binaire du monde et dans lequel la neutralité est impossible. 

Le roi Charles IX sacrifie l'amant dont Margot est amoureuse par jalousie; mais surtout pour protéger la Mère: sans coupable désigné, les soupçons de sa propre mort se porteront sur Caterina de' Medici. Margot supplie son frère : il n'a fait que m'aimer, ce n'est pas un crime!. Wrong. Si aimer implique de ne pas couvrir de façon solidaire les criminels internes à la famille, aimer est un crime. La loyauté familiale dans le système familial paranoïaque doit se poursuivre à n'importe quel prix; la victime doit couvrir son meurtrier et la mère tue ses propres enfants.

Cachez votre peine, cachez votre peur, cachez votre chagrin. Il ne faut pas leur montrer qu'on aime, dira Margot à Henri de Navarre. Tout comme, des siècles plus tard, Michael Corleone avertira sa fille quant a la Mafia: When they come, they come at what you love

Dans le système familial paranoïaque, l'affect dominant est la haine. Lorsque Margot découvre l'amitié - avec Henri de Navarre - et l'amour - avec la  Môle - sa mère et ses frères n'auront de cesse de les lui ôter.  

Le vécu de persécution dans un milieu totalement dénué de sens éthique (la trahison, c'est l'habileté à marcher dans le sens des événements, affirme Caterina de' Medici) détermine des comportements spécifiques, retrouvables chez chaque membre de la famille : surveillance, vigilance accrue, méfiance, contrôle permanent et renversement systématique en son contraire (vie/mort, bien/mal), logique du complot subi et agi etc.

On est avec la Mère, ou contre, sans intermédiaire possible. Le système ne tolère aucune contestation. Possibles sont que la soumission, la fuite ou la mort.

L'ennemi est aussi intestin. Si la loyauté maternelle est forte, les rivalités fraternelles explosent. Caterina de' Medici ordonne a son fils cadet de porter le livre empoisonné sur la table de Henri; c'est ainsi qu'il se retrouvent complices d'une crime fratricide. A la chasse, c'est Henri qui sauve le Roi; ses frères ne tirent pas pour tuer le sanglier, et contemplent avec plaisir l'événement. Charles IX regarde alors Anjou pour lui dire: Je ne suis pas encore mort et tu n'es pas encore Roi. Prendre le pouvoir (devenir Roi) c'est capter davantage l'attention de la Mère si peu aimante pour autre chose que la stratégie politique. Quant a Margot, elle n'est qu'un instrument de sa mère pour garder le pouvoir (monnaie d'échange avec le Pape) ou du réconfort incestueux pour ses frères. De fait, Charles IX cherche ce réconfort auprès de sa sœur comme suite a la maltraitance maternelle (et Margot est aperçue par sa mère comme rivale pour l'amour des frères). 

Les liens pathologiques qui maintiennent le système familial paranoïaque ont une force inouïe. Margot le dit clairement au début:  je suis des leurs, dans une loyauté familiale implicite au fonctionnement pervers du système. 

Henri de Navarre arrive a comprendre la position de bouc émissaire occupée par Margot dans sa famille : Vous croyez que votre famille vous protège ? [...] Votre mère vous vendrait. Margot trouve ainsi un allie extérieur du système (donc pas proie des patterns pervers d'interaction) et parvient à s'enfuir. 

Pour avoir trahit la folie familiale, son amour est brisé et elle subit une culpabilisation outrancière de sa famille. Prix a payer pour connaître la liberté (et la santé psychique). 

Ulysse sans IthaqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant