- Don't psychoanalyze me! Many have tried. All have failed. My brain doesn't fit the usual Id - Ego - Superego model .
- No, you have the only brain with three Ids!~ To Rome, With Love (2012)
Mon prof de mathématique au CO exclamait souvent (devant nos premiers triangles dessinés en géométrie) : Schreib mal darunter «Dreieck», sonst wird es niemand wissen ! L'époque des punitions physique était (heureusement) en voie de disparition... Et l'ironie du Monsieur Bastius avait une tonalité chaleureuse...
On est éduqués ainsi. On apprend faire des efforts pour ne plus avoir des remarques ; pour avoir des bonnes notes... pour avoir l'approbation de l'adulte.
Oh, et il y si a peu des adultes qui acceptent une discussion en prenant le point de vue de l'enfant comme « valide ». Du moins, pour le comprendre – avant de nier, le contredire et imposer « d'emblée » une autre « théorie » ; ou, pire, avant d'ironiser méchamment, voir même d'insulter l'enfant (stupide, paresseux, lent d'esprit... et je m'en passe). J'exagère ? Alors non, pas du tout!
Il aurait pu dire, par exemple, mon prof : Quand on parle de triangle, il est supposé aplati. Ce que t'as dessiné est effectivement un triangle, mais sur une surface courbe. Si cela t'intéresse, tu pourra l'étudier plus tard, dans les géométries non euclidiennes. Pour dessiner la carte de la planète....
Toute vérité est problématique (on est des ignorants doctes, Causanus, 15 ème siècle – chap 3). Tout est relatif quant aux « Lois » de la nature, démontra Einstein. De plus, la réalité est intersubjective (car dépende entièrement de nos perceptions et représentations; loin d'être pareil d'un individu a l'autre). .. sait le psy.
Pareil, les "lois" de la psychologie newtonienne (pardon, classique!) ne sont pas applicables dans l'Univers des individus avec Haut Potentiel Intellectuel. (C'est une autre espèce, les surdoués; encore très peu étudiée. Pourquoi? Qui aimerait /choisirait d'être cobaye?? Et .. humm ... les obliger, c'est .... Oui, d'accord, ce n'est pas ETHIQUE. Mais je digresse.)
Règles? Structure? Prédictibilité? Routine? Trop ennuyeux, beaucoup trop lent! Pourquoi ne pas explorer l'Infini, tester le Hasard, goûter le Chaos même?*
Les mondes crées par les HPI deviennent ainsi infiniment séduisants, pleins des surprises, amusants, provocants, bouillonnants ... Avec augmentation proportionnelle des risques et des périls; épuisants, angoissants, ahurissants pour les mortels ordinaires.
Avec une sensibilité perceptive et émotionnelle "hors norme"et un raisonnement associatif - arborescent quasi - instantané (published evidence - based results) les surdoués fonctionnent différemment. Hyper - actifs et hyper - sensitifs, ils gardent toujours leur esprit rationnel critique et leur hyper - lucidité.
Disposant des "processeurs" haute - gamme et (relativement) épargnes des tourments émotionnels, les HPI arrivent a comprendre et gérer les "réglés" rapidement et incessamment changeantes du Chaos.
Analisi esistenziale (< 5 min):
Phobia? Here's a sample:
VOUS LISEZ
Ulysse sans Ithaque
PuisiEntre ce que je vois et ce que je dis, Entre ce que je dis et ce que je ne dis pas, Entre ce que je ne dis pas et ce dont je rêve, Entre ce dont je rêve et ce que j'oublie - La poésie. Se délie Entre le oui et le non: Dit Ce que je ne dis pas, Se ta...