13. Versailles. La galerie des Glaces

254 1 0
                                    

– Quand j'emploie un mot, dit Humpty Dumpty avec un certain mépris, il signifie ce que je veux qu'il signifie, ni plus ni moins.

– La question est de savoir, dit Alice, si vous pouvez faire que les mêmes mots signifient tant de choses différentes.

– La question est de savoir, dit Humpty Dumpty, qui est le maître – c'est tout. ~ Lewis Carroll

Deuxième partie du Faust

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Deuxième partie du Faust. Style baroque rococo; une pièce «alchimique», selon Jung. Maçonnique, disent d'autres. Morte. Du moins, ennuyeuse a mort.

Faust serait-il l'un des personnages archétypaux de l'Europe, comme le sont Don Quichotte, Don Juan, Hamlet et Oblomov ? [1]

***

On peut passer à travers du miroir non réfléchissant a l'instant (comme dans l'Orphée de Cocteau) ou doucement (comme Alice de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll : Le verre commençait à fondre, comme une brume argentée. Dans quelques moments, Alice se retrouva de l'autre côté du miroir. ) Et la, on vient à la réalisation que l'on a été remplacé par (ou habite le même esprit) avec le Double.

Alice au Pays des Merveilles: Mais si je ne suis pas le même, la question suivante est "Qui suis-je dans le monde?" ... J'ai dû être changé pour Mabel!

***

Akrasia, explique en deux expressions classiques d'Ovide:

Je vois le bien, je l'approuve, et c'est au mal que je me laisse entraîner. ~ Médée

Je ne fais pas le bien que je veux, tandis que je fais le mal que je ne veux pas. ~ Lettre aux Romains

Agir de façon akratique, c'est agir à l'encontre de son meilleur jugement (qu'une autre ligne de conduite est meilleure), cette option n'étant pas nécessairement meilleure sur le plan moral.

Sachant qu'une personne akratique dispose de capacités cognitives et émotionnelles normales, comment expliquer son choix akratique au détriment de l'option jugée la meilleure, se causant de ce fait un tort à elle-même ?? 

***

Socrate affirme qu'il est impossible qu'une personne agisse volontairement contre ce qu'elle sait être son propre bien. Si une personne évalue une chose comme bonne ou juge que cette action devrait être accomplie, elle ne pourra pas alors accomplir une action allant à l'encontre de son évaluation ou de son jugement, sauf par ignorance: Nul ne peut commettre le mal volontairement.

Elementary, Socrate!  Connaître le Bien n'implique pas nécessairement de le faire! C'est possible, sans y être contraint, d'agir intentionnellement contre le Bien ou en vue du Mal...

Ulysse sans IthaqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant