Cyberspace. L'insoutenable échéance de l'Être?

108 1 0
                                    

The passion that transforms life, and art, did not seem to be mine. But in all its essentials, my life was a good performance. ~ Josephine Hart, Damage

***

Clarice, does this random scattering of sites seem overdone to you? Doesn't it seem desperately random? Random past all possible convenience? Does it suggest to you the elaborations of a bad liar?

~ Hannibal Lecter (The Silence of the Lambs, by Thomas Harris)

La culture traditionnelle créait une réalité de second ordre.  D'Artagnan,  le capitan Nemo, Nautilus et Scarlett O'Hara constituent nos réalités au même titre que nos expériences personnelles. Leur trajectoire & destin sont tracés (et figés) par leurs créateurs.

Le monde virtuel est, par contre, interactive. Des règles identiques s'appliquent aux choix différentes de chaque participant (qui devient ainsi co-créateur de l'histoire). Avantage net pour les connaisseurs des jeux vidéo. 

***

lnternet, Face book, Whatsapp etc etc bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. On se séduit et se sépare dans des univers tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins que notre réseau d'amis virtuels.... Bouleversements ? OUI, mais oui!!! Le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d'être la référence de la relation. 

Le virtuel comme remède contre le stress, la dépression et la solitude. Mirages. Fata Morgana. Le goût du jeu.  

Ulysse sans IthaqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant