Chapitre Neuf - L'enquête

120 10 19
                                    

"Vigoroth !" hurla Goupix en se jetant sur la bête. Les deux pokémons se relevèrent sous les yeux ébahis de Grimpal. Ils se secouèrent vivement afin d'enlever la poussière qui avait infiltré leur fourrure. Vigoroth tenta tant bien que mal de paraître digne d'allure après l'attaque affectueuse du partenaire de Grimpal.
-Bonjour Goupix... soupira-t-il. Tu es toujours aussi énergique à ce que je vois.
-Eh, eh... Pardon Vig' ! répliqua-t-elle en baissant la tête, de nouveau timide.
-Alors, tu ne nous présentes pas ?
-Oui, oui ! Vig', je te présente Grimpal, mon nouveau partenaire.
-Oh ! Tu as réussi à trouver quelqu'un pour t'aider à devenir sauveteuse ? C'est magnifique ! fit la bête de sa voix grave et mature.
-Grimpal, je te présente Vigoroth, maire de Bourg-Trésor.
-Ouah... De tout les pokémons existant, je ne m'attendais pas à ce que le maire soit un Vigoroth, répondit Grimpal la mine incrédule. Ça ne doit pas être facile de paraître sérieux et fiable avec une allure pareille...
-Ahem !
-Pardon monsieur !
-Ce n'est pas grave. Que voulez-vous ?
Goupix résuma rapidement la situation sur le hors-la-loi. Elle finit enfin par lui demander si Vigoroth savait quelque chose. Grimpal de son côté regardait tout autour de lui. Il avait une étrange sensation qui lui montait à la tête. Il regarda la cicatrice sur son épaule comme si elle s'était ouverte. Soudain, il se força à revenir à la réalité en agitant brutalement sa tête de droite à gauche. Il reporta son attention sur le maire qui s'apprêtait à répondre : "Vous savez, vous n'êtes pas si malin. Vous devriez quand même savoir que le maître est déjà passé me voir pour me poser la même question, cela en va de la logique pure. C'est évident que je suis en tête de la liste des personnes à interroger. Toutes les informations que je pourrais vous donner ont déjà été répertoriées par votre maître de guilde alors c'est vain. Mais peu importe, je ne sais rien sur ce malfrat de toute façon." Vigoroth leur fit un signe qui semblait signifier des excuses. Les deux explorateurs se regardèrent, déçus. Ils avaient très bien pensé au fait que Grodoudou avait déjà questionné le maire mais ils s'étaient dit que Grodoudou pouvait avoir décidé de garder certaines informations pour lui seul et ainsi entraver les petits malins qui s'amuseraient à enquêter. Désormais, Grimpal et Goupix étaient persuadés que l'enquête faisait partie intégrante de leur initiation. Ils saluèrent brièvement le maire du village avant de se retourner et de s'éloigner.

Ils avançaient doucement à travers le village, interrogeant quelques passants qui semblaient aventuriers. Grimpal était épuisé. Ils avaient déjà passé de longues heures à questionner les villageois et les étrangers. Bientôt, ils auraient interrogé tout le monde. Le soleil commençait à entamer la deuxième partie de son parcours dans le ciel. Goupix semblait moins énergique mais l'allure de sa marche démontrait de manière explicite sa volonté de ne pas rentrer bredouille ce soir là. Elle regardait autour d'elle, faisait parfois un tour complet avant de choisir une direction et avait même appris par cœur ce qu'elle devait dire aux interrogés. Grimpal revint difficilement à sa hauteur mais avant de pousser une plainte, il se ravisa.
-Dis-moi, tu as l'air bien proche du maire pour quelqu'un qui est si timide de base. Pourquoi ? lança-t-il en se demandant s'il avait bien formulé sa phrase.
-Quoi ? T'es jaloux ? fit-elle avec un sourire amusé.
-Mais non... répliqua-t-il dans un mouvement de tête ridicule provoquant un éclat de rire chez Goupix. C'est juste que tes gestes envers lui montraient que tu le connaissais bien. Comme je sais que tu as une réticence avec les contacts sociaux, je me suis demandé comment tu pouvais le connaître.
-Tu parles de moi comme si j'avais un réel handicap.
-Eh bien...
-Oui, d'accord, je concède que sans toi je n'aurais pas pu intégrer les explorateurs. Ça n'implique pas le fait que tu dois me considérer comme un pokémon à problèmes !
-Désolé...
fit Grimpal penaud.
-... Bon, ce n'est pas grave. Tu vois, j'ai eu l'autorisation spéciale de Vigoroth pour m'installer dans la Falaise Sharpedo. C'était beaucoup d'administration pour quelqu'un d'aussi jeune que moi. Alors il m'a aidé à m'installer et il s'est occupé de tout pour moi. Quel chance d'avoir un maire aussi bienveillant que lui.
-Bah après tout, c'est son travail. C'est normal, n'importe qui aurait fait ça.
-Tu vois ?! T'es jaloux ! Je le savais !
lança Goupix, triomphale.
Soudain, lorsque le visage taquin et éclatant de sa partenaire se tourna vers lui pour le narguer, Grimpal sentit toute la lassitude de la journée disparaître. D'un seul coup, il était prêt à repartir à l'attaque. Son énergie retrouvée, il dépassa Goupix dans un sprint dans le but de lui montrer qui était le meilleur des deux apprentis. Les deux pokémons continuèrent leur course pendant un long moment, attirant le regard de l'ensemble des habitants. Leur petite compétition improvisée provoqua même des encouragements de la part des plus intéressés. Comme les encouragements étaient majoritairement adressés à Goupix, la hargne de Grimpal le fit s'embraser. Il continua d'augmenter l'allure jusqu'à ne plus réussir à maintenir une trajectoire correcte. Arriver à l'entrée du village, il manqua un virage et percuta de plein fouet un passant. La tête de Grimpal heurta violemment le sol. Soudain, tout devint noir autour de lui. Le reste de son corps le suivit dans sa chute aussi brusquement que la chute avait été provoquée. Grimpal se sentit perdre connaissance.

Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du TempsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant