14 - Des aurors dans le Devon

4.4K 243 79
                                    

Lors de la soirée chez Remus et Sirius.

James et Remus se levèrent de table pour rejoindre leur ami sur le balcon. Quand ils furent à l'extérieur, ils virent Sirius qui fixait la rue, appuyé sur la rambarde. James s'y appuya aussi et Remus s'adossa au mur à coté d'eux. Aucun d'eux ne parla pendant un instant. Ils restèrent simplement là, ensemble, comme au bon vieux temps, enfin presque.

- Vous aussi vous croyez que c'est de notre faute ? lança Sirius.

Remus et James se regardèrent. Oui, eux aussi avaient pensé à cela après ce qu'avait dévoilé Alice des lettres que Peter avait envoyé à son oncle.

- Ouais, c'est ce qu'on s'est dit mais je sais pas... dit Remus. Je pense que c'est plus compliqué que ça. Peter... Peter a toujours été le moins... expressif, finit-il après une seconde de silence.

- Comment ça "expressif" ?

- Bah dès le début, c'est le seul à ne pas s'être imposé, si je puis dire.

Sirius regarda de nouveau la rue et les quelques passants qui y traînaient encore et prit une bouffée de cigarette.

- Donc on ne doit s'en prendre qu'à nous s'il a toujours été introverti et n'a jamais osé s'imposer ? cracha-t-il.

- Non, ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'on n'a peut-être pas été d'aussi bons amis qu'on le pensait.

- Et merde !

Sirius frappa sur la rambarde, faisant se redresser James sous le choc.

- Sirius, on est tous les trois responsables. On a mal comprit Peter. Point.

- Non, pas "point". On a merdé et t'as vu où ça nous a mené ? James et Lily sont passé à ça de mourir, dit-il en pointant ses doigts rapprochés vers ses amis. À cause de Peter, Harry a faillit y passer aussi. Et tout ça parce qu'on s'est pas montré assez attentif auprès de Pettigrow. Tout ça parce qu'on l'a malmené pendant sept ans et qu'il a préféré se cacher entre les jupes de Voldemort que de nous dire que cela ne lui plaisait pas. Il a préféré nous tourner le dos plutôt que d'être honnête et d'essayer d'arranger les choses avec ses meilleurs amis. C'est quoi ? Il avait peur de nous froisser ? De nous vexer ? Mais putain !

Sirius frappa une nouvelle fois.

- Sirius, intervint James. On se sent tous coupable et on est tous plongé dans l'incompréhension. On avait confiance en lui, il était notre ami, on a tout partagé avec lui. Mais visiblement, quelque chose nous a échappé et crois-moi, tu n'es pas le seul à t'en mordre les doigts. On y a tous cru à cet aspect renfermé et timide mais visiblement il était juste effrayé et nous on n'a pas su l'écouter, le voir. On l'a laissé se renfermer sur lui-même et s'éloigner de nous dangereusement. Et ce mot et utilisé à sa juste valeur, nos actes ont fini par nous mettre en danger, tous, pas juste Lily, Harry et moi. Il n'a surement pas fait que trahir le fidelitas, je suis sur que c'est lui qui a dit aux Lestrange et à Croupton où trouver Alice et Frank.

- James a raison. Moi aussi je pense qu'on est en partie coupable mais faut peut-être se dire que cela n'aurait rien changé si on avait agi autrement. Faut qu'on pense qu'on ne l'a pas non plus tyrannisé ou maltraité. On le taquinait, comme on le faisait entre nous.

- Donc on ne doit pas s'en vouloir ? lança Sirius.

- Exactement, dit Remus.

- On doit garder en tête qu'on a une part de responsabilité mais que tout n'est pas de notre faute. Peter a toujours été à part et,  malheureusement, on a pas vu à quel point c'était grave. Résultat, on s'en mord les doigts.

Les Potter survivrontOù les histoires vivent. Découvrez maintenant