Un - Alexie Van Allen

5.6K 208 11
                                    

Extrait du journal d'Alexie Van Allen :

Ma mère marche devant moi d'un pas furieux. Je viens d'être renvoyée. J'ai déclenché une collision entre les élèves. Et manqué de respect envers mes enseignants. Enfin, ce sont LEURS mots. Pas les miens.
Elle m'en veut à mort. Je crois que c'est parce qu'elle espérait que je sois une fille modèle, respectueuse. Que j'évite de brûler le règlement devant ceux qui l'ont écrit. Littéralement. Sérieusement, pourquoi ai-je fait une chose pareille ? Quand je me pose cette question, la première réponse qui m'arrive est : parce que j'avais un briquet, le règlement dans les mains, et la Directrice devant moi.
Ma mère dit souvent que je tiens de mon père. Je ne le connais pas. Elle refuse systématiquement de me donner son nom. Je ne comprends pas pourquoi. Ce n'est pas comme si j'allais parcourir le pays pour le retrouver ! Bon, d'accord, je serais capable de faire ça.

-Je t'en prie, Alexie, me dit ma mère, explique-moi pourquoi tu as fait ça. C'est ta crise d'ado ? Tu as quinze ans, c'est normal, que tu me désobéisses. Mais franchement, pourquoi avoir mis le feu à ces casiers ?

Tiens, j'avais presque oublié cette partie. C'est pourtant la plus drôle ! Ma mère est moi nous arrêtons au feu rouge et attendons qu'il passe au vert. Pendant ce temps, elle continue son discours de désespoir.

-J'en viens à penser que j'aurais mieux fait de te laisser à ton père. Tu n'aurais sans doute pas été plus sage, mais, au moins, tu ne l'aurais pas déçu comme tu l'as fait avec moi.

Je ne réponds pas. Elle ne parle plus. Nous traversons donc en silence. Elle baisse la tête. Je sais qu'elle regrette ce qu'elle a dit. Elle pourrait s'excuser, mais elle ne le fera pas. Parce qu'elle le pense. Entre nous, c'est comme ça depuis un moment. Je détourne volontairement mon visage pour éviter son regard.

-Tu ressembles à ton père. J'ai du mal à te faire respecter un quelconque règlement...

J'entends un cri, puis plus rien.

BIP BIP BIP BIP

GamineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant