Chapitre Trois

507 33 4
                                    


- pdv Louis - 

Je vais rejoindre Jess installée à une table un peu plus loin, tenant fermement le plateau contenant notre commande dans les mains. J'ai eu mes deux examens aujourd'hui et j'ai terminé plutôt rapidement, ce qui me laisse quelques heures de libres avant d'aller à la maison de retraite. J'en ai donc profité pour appeler Jessica, sachant que ça lui ferait plaisir qu'on se voit, puis en sachant également qu'elle n'a qu'un cours en avant-midi les lundis. Aucun de nous n'avait encore mangé donc nous nous sommes arrêtés au Second Cup  près de l'université pour se prendre un bon café - toujours meilleur que ceux qu'ils offrent à l'université - et un sandwich pour dîner.

- Alors, comment se sont passés tes examens ce matin? me demande ma copine une fois que je suis installé face à elle.

Elle prend rapidement une gorgée de son café, comme si elle l'attendait depuis des lustres, mais la connaissant, je sais que c'est parce qu'elle a froid et qu'elle espère pouvoir se réchauffer avec sa boisson chaude.

- Bien! Enfin, je crois. J'ai réussi à répondre à chaque question donc je me dis que ça s'est sans doute bien passé. J'ai pas vraiment pris le temps de tout réviser avant de partir, par contre.
- Je suis certaine que tu vas avoir de bonnes notes, c'est toujours le cas! Et puis tu as beaucoup étudié aussi.

Je souris et prends une bouchée de mon sandwich. Je soupire presque de bonheur tellement j'ai faim. J'étais beaucoup trop stressé ce matin, alors je n'ai pas réussi à avaler grand chose de mon déjeuner, mais une fois tout le stress passé, mon ventre a commencé à se manifester. Je remarque le sourire moqueur de Jessica alors que je viens pour prendre une nouvelle bouchée.

- Ne te moques pas, je dis sur un ton qui se veut menaçant, alors que je ne peux retenir mon sourire.
- Je n'ai rien dit, se défend-elle en levant les mains innocemment.
- Non, mais ton visage parle tout seul.

Jess rigole et se penche pour déposer un baiser sur mon front.

- Tes cheveux commencent à se faire long, note-t-elle.
- Oui, je sais. Je dois me les faire couper bientôt.

Elle acquiesce et se met à manger à son tour. 

- Toi, les cours comment ça va?

Elle soupire et baisse le regard. Jess étudie présentement en sociologie, mais ce n'est pas du tout ce à quoi elle s'attendait, alors elle pense de plus en plus à changer de programme. Elle a longuement pensé à se tourner vers la psychologie, mais elle craint que ce soit trop semblable. Depuis qu'elle m'en a parlé, il y a quelques semaines, je ne sais pas trop ce qu'elle compte faire.

- Eh bien, ça n'a pas changé, j'aime toujours pas. Mais je pense m'être bien débrouillée pour les examens, au moins.
- As-tu plus une idée dans quel autre programme tu voudrais t'inscrire?
- J'y travaille. J'ai rencontré le conseiller d'orientation cette semaine et plus j'y pense, plus j'aimerais peut-être m'essayer pour le journalisme, avoue-t-elle en se mordant la lèvre inférieur, comme si elle était gênée de me le dire.

J'hoche la tête en souriant. Je ne m'y attendais pas du tout, ça c'est certain, mais si elle pense y trouver sa voie, je l'encourage fortement à s'essayer. Je lui dis que c'est une bonne idée puis lui demande qu'est-ce qu'il l'a amené à penser au journalisme. Elle me raconte donc sa rencontre avec le conseiller et comment il l'a vraiment aidé à décortiquer ses traits de personnalité pour les mettre en contexte avec un milieu de travail qui lui plairait. Elle me raconte également qu'elle a toujours été intéressé par l'actualité, ce qui est vrai, mais qu'elle n'avait juste jamais pensé à ce programme auparavant, en grande partie parce qu'elle ne pense pas que ça ferait grand plaisir à ses parents. Je la rassure en lui disant que je ne pense pas qu'ils lui en empêchent si ça peut la rendre heureuse.

Descente aux enfersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant