chapitre 19

197K 12.7K 708
                                    

PARTIE 19

KARIM

Quand j’entrai dans la chambre de ma mère, je la surpris avec Ndeye Fatou parlant tout bas. C’était ce que je lui reprochais, presque tout le temps. Elle était facilement influençable.

« Ndeye Fatou stp je dois parler à maman. »

Elle sursauta en entendant ma voix et puis elle se leva aussitôt me laissant seul avec elle. Elle fixait la télé dans chambre et ne me regardait même pas. Mais je n’en fis pas cas, il fallait que je lui parle…

« Maman qu’est ce qui se passe ? »

Maman : tu ne le sais pas ? Si c’est pour me demander ce qui se passe que tu es ici tu peux sortir de ma chambre.

« Maman c’est parce que j’ai acheté une voiture à ma femme, MA FEMME que tu te comportes comme ça ? Je n’ai pas le droit de lui offrir quelque chose ? »

Maman : tu peux lui offrir tout ce que tu veux mais une voiture c’est démesuré. Imagine si vous divorcez un jour ?hein qu’est-ce que tu vas dire ? « J’aurais dû donner la voiture à ma mère »

Je voulais rire de sa jalousie mais je me retins à temps. Je ne voulais pas qu’elle ait l’impression que je me moquais d’elle.

« : Je ne pense pas au divorce maman et toi aussi tu ne devrais pas. Ma femme mérite plus qu’une voiture de ma part. On l’a donné en mariage à un homme qu’elle n’aimait pas : moi. Elle n’a rien dit. Elle n’a jamais été intéressée par mon argent. Elle m’a donné son intimité ce qui lui donne une importante valeur à mes yeux. Elle a assisté aux bizarreries de mon père, ses avances, sa folie des femmes ; elle est quand même restée. Maman tu as vu tout ce qu’elle a subit pour me donner un fils ? La grossesse, l’accouchement toutes les nuits blanches qu’elle a passé, toutes les douleurs qu’elle a subit. Tu ne trouves pas qu’une voiture n’est même pas suffisante pour la remercier ?

Elle cria : JE T’AI MIS AU MONDE ABDOU KARIM JE T’AI DONNE LE SEIN. ELLE N’A PAS SUBIT LA MOITIE DE CE QUE J’AI SUBI MOI DANS LA MAISON DE TON PERE.

« Maman elle n’a rien subit par rapport à toi c'est vrai. Pourtant papa aussi vil qu’il soit il t a donné plus qu’une voiture. Il t a donné une maison à ton nom des bijoux et tout ce qu’une femme peut rêver. Pour quoi tu veux refuser cela à ta belle fille ? »

Elle se tu et je continuai « je te comprendrai si tu n’es pas d’accord avec cette voiture, mais ce que je n’arrive pas à comprendre c’est  pourquoi tu n’arrives plus à la digérer. Si ça continue maman je préfère que tu nous laisse aller vivre dans l’autre maison. Tu sais qu’elle est à mon nom et que la bas, on ne t’embêtera pas. Si j’ai préféré rester ici, c’était juste pour vous protéger de papa.

Elle baissa la tête : excuse-moi Karim je suis trop dure je le reconnais ne part pas. Restez, je ne veux pas que tu t’éloignes à cause de ces bêtises. Donne lui cette voiture faites ce que vous voulez sauf partir. Je sais qu’elle te met dans la tête de partir vivre seuls mais ne me laisse pas.

Je m’approchai d’elle et lui prit le bras : maman ma femme n’est pas comme ça.  Même si tu ne le crois pas, avant que je sorte de notre chambre, elle m’a demandé de te donner la voiture.

Son visage se décrispa et je compris qu’elle s’en voulait. En réalité, je n’avais pas aimé son comportement mais je la comprenais. Elle tenait à moi plus que tout, et sa jalousie était justifiée.

Nous avions donc mis les choses au clair avec elle. Mais au fond de moi, je savais qu’elle n’en avait pas fini avec ma femme. Pour l’instant, j’avais apaisé son cœur et je montai dans ma chambre un peu soulagé.

karim et nanaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant