— Qui peut me parler du Quattrocento et du Cinquecento ?
Charlie prend la parole en me fixant droit dans les yeux :
— Ce sont deux mouvements artistiques durant la Renaissance italienne, un épanouissement architectural et pictural. Léonard De Vinci, Michel-Ange ou encore Raphaël font partie des protagonistes de ces mouvements.
— Bien. Il se diffuse d'abord en architecture avec un retour aux principes de Vitruve et l'imitation des monuments grecs et romains, ensuite en peinture, en sculpture, et dans les arts graphiques et décoratifs. Et comme vous l'avez cité, mademoiselle, pour entrer dans le vif du sujet, nous allons décrypter ensemble L'Homme de Vitruve de Léonard De Vinci. En quelle année ?
— En 1492, professeur.
Cette situation est irréaliste. J'ai l'impression de courir à poil en plein milieu de Trafalgar Square, tellement ma gêne est immense. Ce cours doit être source de curiosité pour mes étudiants, afin de savoir à quoi s'attendre au cours de cette année scolaire. Je me dois d'attiser leur détermination à poursuivre ce cursus dans le domaine des arts et pour cela, je me dois de rester concentré. Intransigeant vis à vis des élèves.
Je mets en marche le diapo et positionne, sur le support éclairé de l'appareil, le croquis de L'Homme de Vitruve. J'éteins la lumière pour nous plonger dans le noir, éclairés par la représentation contre le mur d'un homme à deux paires de bras et de jambes enfermé dans un cadre, lui-même cerclé.
Et Dieu créa l'homme à son image !
De Vinci venait d'un petit village de Toscane, comme la plupart des artistes italiens de la Renaissance, il voyageait beaucoup et travaillait en de nombreux lieux tels que Florence, Milan ou Venise. Il est prétendu artiste, musicien, botaniste, anatomiste, ingénieur, ou architecte. L'un des plus ingénieux inventeurs de l'humanité. Nombreux sont ses croquis restés sans analyse. Ses tableaux sont des messages subliminaux pour toute personne qui aime les contempler ou les étudier. Artiste avide de connaissances aux ressources inépuisables. À mes yeux, Léonard De Vinci est le plus grand artiste que la Terre ait connue.
— La relation entre l'Homme et l'Univers est au cœur des débats de la Renaissance. Cette célèbre ébauche de Léonard De Vinci repose sur une théorie de l'architecte romain Vitruve. Il peut être interprété comme une analogie entre la structure du corps humain et la structure de l'Univers. Pour l'alchimiste Agrippa von Nettesheim, le corps est le microcosme – c'est-à-dire une image réduite du monde et de la société – et qui contient le macrocosme, - c'est-à-dire l'Univers-. Agrippa avait représenté un homme dans un pentagramme.
Joignant le geste à la parole, je leur montre un dessin moins tatillon sur l'esthétique.
VOUS LISEZ
Œuvre d'art T.I - La muse
RomanceJames Taylor est un brillant expert en œuvres d'art. Reclus dans son deuil depuis un an, ce jeune veuf se voit offrir une opportunité professionnelle et décide de quitter sa ville de Londres afin d'enseigner la symbologie dans l'art à Paris. Un nouv...