Abasourdi sur le seuil de ma porte, je n'ai pas bougé d'une semelle. Sasha me débite un tas de paroles dont je ne saisis pas le sens. Puis, j'entre chez moi, le cœur lourd.
Que vais-je faire ? Que vais-je dire à Simon quand il passera cette porte ? Ai-je réellement vu ce qui vient d'arriver ? Et la question la plus importante : ai-je envie de savoir ?
Sasha me secoue. Je sors de mes songes :
— Où sont les affaires de Simon ?
Là-bas, dit-elle en me montrant du doigt le sac posé près du canapé. Pourquoi ?
Je me précipite sans prendre le temps de lui donner une explication et récupère toutes les affaires de mon meilleur ami, même ceux éparpillés dans la salle de bains, puis fourre le tout dans son sac de voyage.
Au même instant, on sonne à l'interphone : Simon Williams, ce traître.
Il passe la porte d'un pas nonchalant, radieux. Journal à la main, il s'avance vers nous :
— Quelle soirée ! lâche-t-il tout sourire.
Son regard croise le mien. Il sait que je sais.
Un silence interminable se crée. Une réticence flagrante de ma part de lui en coller une, tout comme de la sienne de s'expliquer. Seule Sasha reste stoïque à cette interruption d'échanges entre nous. Chose qui n'a jamais existé. Puis, il commence à briser cette lourde pause de paroles :
— Tu as quelque chose à me demander ?
— Qu'est-ce que tu foutais avec elle ce matin ?
— On s'est donné rendez-vous... pour discuter, me dit-il simplement.
— Discuter...Depuis combien de temps tu la connais ?
— Un peu plus de deux ans...
— Et tu n'as pas cru bon de m'en parler ? demandé-je sentant la colère monter.
— C'est plus complexe que ça en a l'air.
— Oui parce que ça n'en a pas l'air du tout, coupé-je sèchement. Est-ce toi le type qu'elle a embrassé à Londres ?
Il prend une inspiration avant de poursuivre, yeux dans les yeux :
— Oui.
— Ce n'est pas vrai ! s'écrie Sasha en prenant du recul.
Ni une ni deux, je lui flanque une patate en plein visage. La haine qui bouillonne en moi depuis hier, prend possession de mon corps. Incapable de me calmer. Sans penser aux conséquences, je lui administre une seconde dans la mâchoire. Sasha lâche un cri.
Simon, quant à lui, se rue sur moi et nous nous battons, là, dans mon appartement pour la première fois de notre vie. Même si mon pote me rend les coups, il insiste pour que je cesse.
Sasha a voulu s'interposer, mais dans la bagarre, elle est tombée. Chacun de nous remettons la faute sur l'autre. Cette seconde d'inattention m'a valu un coup porté au visage, qui fait voltiger mes lunettes.
Notre amie revient malgré tout à la charge. Pour parvenir à ses fins, cette fois-ci, elle se positionne entre nous, bras tendus à l'encontre de chacun, nous adjurant de stopper cette mascarade. J'ai mal à la mâchoire et Simon saigne du nez.
Je pars chercher son sac et le jette à ses pieds.
— Tu dégages de chez moi.
— Tu plaisantes j'espère ? s'exclame-t-il en se tenant l'arête de son nez. On est samedi. Mon vol n'est que demain, tu te rappelles ?
VOUS LISEZ
Œuvre d'art T.I - La muse
RomanceJames Taylor est un brillant expert en œuvres d'art. Reclus dans son deuil depuis un an, ce jeune veuf se voit offrir une opportunité professionnelle et décide de quitter sa ville de Londres afin d'enseigner la symbologie dans l'art à Paris. Un nouv...