Vénus et Mars

475 44 59
                                    

Pourquoi m'a-t-elle dit cela ? Souhaite-t-elle me voir fuir ? Où est-ce encore une de ses ruses pour noyer le poisson et éviter que je la perce à jour ?

Une œuvre d'art. Bien sûr, les plus grands chefs-d'œuvre ne dévoilent pas leurs secrets au premier coup d'œil. Mais, je me sens près du but. Elle se détend un peu plus quand nous sommes seuls. Même si elle essaye de le cacher, cette histoire avec Camille l'irrite. C'est pourquoi, je prendrai toutes les précautions possibles pour ne jamais me retrouver seul avec elle.

C'est certain. Charlie dissimule un mystère personnel. Une part cachée qu'elle refuse de mettre en avant. Souvent même, il m'arrive de la surprendre figée telle une statue. Plongée dans un mutisme inquiétant. Son esprit est ailleurs, mélancoliquement absent. Et sa beauté n'en devient que plus frappante. Son sourire ne revient que lorsqu'elle sent ma présence.

Je comptais bien l'inviter à dîner la semaine prochaine pour la St-Valentin. Non pas que je sois friand de cette « fête », mais c'est l'occasion rêvée de partager autre chose qu'une modique heure de baise tous les deux jours. Parce qu'il est évident qu'il va falloir que je discute d'un « nous », quitte à me faire balancer. Mais il faut que ce soit certifié.

Le jeudi après-midi, j'entre dans ma salle de cours. Le bruit assourdissant de la pluie contre les carreaux des fenêtres m'oblige à élever la voix. Les têtes se tournent brusquement. On a encore une bonne semaine de déluge. Que signifie février déjà ?

— Bonjour !

— Bonjour, professeur, s'exclament mes étudiants avec leurs visages pâles sans vitamine D.

Je me défais de ma parka trempée et m'approche de mon diapo – nul besoin d'éteindre la lumière, nous en manquons déjà - pour y positionner l'œuvre du jour :

Je me défais de ma parka trempée et m'approche de mon diapo – nul besoin d'éteindre la lumière, nous en manquons déjà - pour y positionner l'œuvre du jour :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

— Biographie du peintre. Description. Interprétation. Je vous écoute, annoncé-je en m'asseyant sur une chaise au fond de la classe, les bras croisés, cheville sur le genou.

— Est-ce Vénus et Mars surpris par Vulcain par Le Tintoret ? 1551-1552 ? demande Laurianne.

— Lui-même.

— Alors, Jacopo Robusti Tintoret fait partie des peintres de la Renaissance vénitienne. Il apprend du Maître Titien, s'inspirant des dessins de Michel-Ange et des croquis de son modèle. Il réalise notamment, si mes souvenirs sont bons, L'Adoration du Veau d'Or, le Miracle de l'Esclave, Le Paradis ou la Cène, continue-t-elle.

— C'est suffisant et très bien expliqué Mademoiselle Kaisin. Oui Baptiste ?

— Pour la description.

— Oui, allez-y.

— La femme est Vénus. L'homme qui lui enlève sa toge est Vulcain, dieu romain du feu, des volcans, et le patron des forgerons. Héphaïstos en nom grec. Nous pouvons voir Mars sous la table comme un amant qui se cacherait dans un placard, s'amuse-t-il à dire. Derrière ce meuble, nous constatons un miroir reflétant la scène de Vénus et Vulcain en premier plan. Le bébé dans le couffin n'est autre que Cupidon tel que le représente Tintoret. Le chien au pied du lit a remarqué la présence de Mars, car nous le voyons aboyer dans sa direction.

Œuvre d'art T.I - La muse Où les histoires vivent. Découvrez maintenant