La Sorbonne réunit plusieurs universités : Université Panthéon-Sorbonne, spécialisée dans les domaines des sciences économiques et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et des sciences politiques. L'Université Sorbonne-Nouvelle, dispense dans les enseignements lettres, sciences du langage, langues, arts du spectacle, communication et études européennes. Puis, Sorbonne Université, qui se structure grâce aux facultés des Lettres, des Sciences et Ingénierie, puis de la Médecine. Pour finir, il y a l'Institut d'Art et d'Archéologie, dit aussi le Centre Michelet. Un bâtiment en béton armé, et revêtu de briques rouges de Gournay. Rares sont les architectures parisiennes telles que celle-ci, tirée du style historiciste. Une architecture de l'Entre Deux Guerres, mélange des influences siennoises, florentines et d'Afrique noire musulmane. L'entrée Michelet est décorée par une frise archéologique de moulages en terre cuite de sculptures grecques, romaines, médiévales et Renaissance. Quant à sa grille en fer forgé, elle se pose sous une arcade avec les lettres en or qui désigne l'édifice.
Je fais mes TD à Panthéon-Sorbonne ou dans cet Institut, où ce matin, je donne mon cours en commun à l'amphithéâtre.
Je reçois environ 100 étudiants le vendredi matin. Au début, faire régner le silence a été difficile. À force de persévérance, au cours des semaines, beaucoup d'entre eux écoutaient et participaient à mes analyses avec grand intérêt. Concentrés et moins bavards, dès même le début des cours, leur attention portait sur ce que j'avais à leur apprendre. Souvent, des exclamations d'émerveillements ou de surprises accentuaient mes propos ou mes diapos. Des rires, parfois, quand je décidais de mettre quelques notes d'humour.
J'attends devant la salle que tout le monde soit entré. Je salue, je serre les mains des jeunes hommes, envoie quelques boutades et quand tous sont installés, je monte sur mon estrade.
Un peu de silence s'il vous plaît ! Sinon, je vais devoir encore siffler dans ce micro ! Et vous savez que ce n'est pas une finesse auditive.
Les affaires des élèves sortis, je déroule mon écran blanc pour pouvoir afficher, via mon ordinateur, notre premier tableau à interpréter au cours de cette matinée : La Vénus Endormie de Giorgione.
— Monsieur, ce n'est pas possible, vous êtes fascinés par Vénus ! dit Liam, un étudiant de mon TD4, qui déclenche plusieurs rires.
— Aucun homme ne peut résister à la représentation de Vénus/Aphrodite. Vous-même, vous tourniez encore autour de deux jeunes femmes, ce matin, rétorqué-je avec le sourire.
Des rires éclatent suivis de plusieurs huées pour pousser Liam à répondre. Celui-ci ajoute en ricanant :
— De magnifiques Vénus, Monsieur !
— Alors, vous allez pouvoir m'aider à analyser ce tableau à travers les symboles et les messages faits par le peintre, Monsieur Rocha.
— Ce que je sais m'sieur, c'est que cette femme a été un modèle pour plusieurs artistes dans les années et les siècles qui ont suivi, notamment Titien. Pour le reste, je vous laisse le soin de m'en apprendre davantage.
VOUS LISEZ
Œuvre d'art T.I - La muse
RomanceJames Taylor est un brillant expert en œuvres d'art. Reclus dans son deuil depuis un an, ce jeune veuf se voit offrir une opportunité professionnelle et décide de quitter sa ville de Londres afin d'enseigner la symbologie dans l'art à Paris. Un nouv...