À première vue

189 20 12
                                    

Fys voit un rideau de fine pluie tomber à travers la grande baie vitrée de la salle réservée aux plus aisés des voyageurs. Au loin il aperçoit de sombres formes mouvantes: des arbres, se permet-il d'espérer.
Cela signifie une atmosphère potentiellement respirable, des pluies non acides, et probablement de la faune.
"Je prie pour qu'il y ait de la nourriture... le principal problème sera l'humidité. J'ai vu mieux, mais pour une planète non scannée, nous avons de la chance." pense-t-il.

"Vous! Venez avec moi, le capitaine Rubis vous convoque. "

Une voix masculine interrompt les observations de Fys.

" Je viens. "

Il se retourne, et découvre le visage de celui qui a posé une main sur son épaule. Un visage jeune, des traits tirés d'angoisse et de fatigue.
Immédiatement, l'homme fait volte-face et avance d'un pas vif et crispé, de sorte que même le tapis épais de la belle salle ne permette pas de masquer totalement le bruit de son déplacement.
Fys le suit, remarquant la tension grandissante qui s'installe chez les voyageurs et l'équipage. C'est pour lui une source d'inquiétude: la peur produit l'erreur, et celle-ci a des répercussions parfois dramatiques.
Le jeune homme ouvre la porte de la « salle de réunion d'urgence » à en croire le ruban digital flottant sur la droite de la porte. Fys entre dans l'habitacle devenu silencieux à son arrivée.

" Fys, pionnier, se présente-il.

-Rubis. Prenez connaissance des informations au plus vite, nos détecteurs sont rudimentaires, mais certaines données pourraient vous intéresser. "

Une voix forte, assurée répond à Fys. C'est le capitaine du vaisseau, une femme grande aux cheveux grisonnants, coiffée simplement. Pourtant son visage semble assez jeune et en désaccord avec la couleur de ses cheveux. Elle respire l'autorité, ses yeux foncés et vifs lui donnent un regard profond et puissant.
Sans perdre de temps, Fys se dirige vers le technicien que Rubis lui a désigné. Après un bref transfert de données via lifepad, il s'assied et commence à étudier. Le lifepad installé comme un brassard électronique sur son bras diffuse une lumière bleue dans laquelle se matérialise le rapport digital.

"ÉTAT DU VAISSEAU:
Aile gauche partiellement endommagée, réservoir d'air compressé touché.
Réserves d'air: 0% (0 heures)
Réserves de nourritures: 37% ( 75 heures)
Réserves d'eau: 40% ( 100 heures)
Réserves de carburant: 68%

TRACES DE VIE:

végétation importante, détractions thermiques indiquant des formes animales de toutes tailles.

COMPOSITION ATMOSPHÉRIQUE :

Dioxygène: 22%
Diazote: 76%
Dioxyde de carbone: trace
Autres gaz: trace
Respirable

COMPOSITION DU SOL:

Roche: 68%
Inconnu: 13%
Tourbe: 10%
Inconnu: 3%
Minerais: 6%

PRESSION ATMOSPHÉRIQUE:

1.027 bar

HUMIDITÉ ET TEMPÉRATURE :

Humidité: 85%
Température: 31 degrés

SCANNERS LOCAUX:

Marécages, forêts. Zone plane, sous sol instable.

SCANNERS PLANÉTAIRES:

zone équatoriale, proche d'un des deux océans de la planète.

CYCLE HORAIRE: 26heures"

Après avoir pris connaissance des relevés des scanners, Fys se retourne vers la table de verre rose autour de laquelle sont installés quatre personnes. Le pionnier prend place entre Rubis et un homme musculeux.

"C'est une chance inouïe! Une planète vivable est si rare... "

Le voisin de Fys ne finit pas sa phrase, lance un regard dédaigneux au nouveau venu, puis reprend:

"C'est ça notre pionnier? J'espère qu'il ne gâchera pas la chance que la déesse nous a accordée".

Sans relever, sans un moindre regard pour l'homme, Fys s'adresse à Rubis:

"Les dommages ne sont pas réparables, sinon je ne serais pas ici, je me trompe capitaine?

- En effet. Nous resterons donc un moment ici. Vous réunirez quelque volontaires pour explorer les environs.
J'espère bien entendu que vous n'aurez pas besoin de travailler longtemps et que nous rentrerons assez tôt.
De plus, vous serez épaulés par une équipe de scientifiques: Ève et Danny ici présents. "

Elle désigne deux personnes assises elles aussi à la table. Les intéressés saluent Fys de la tête.
Rubis reprend la parole:

-"Bien pionnier, je vous laisse à votre mission. Pas un mot aux voyageurs, une panique générale serait malvenue.

- Je vois qu'on me congédie vite... Enfin, je ne souhaite pas plus que vous rester ici, donc je vais me contenter d'exécuter les ordres."

Sur cette réplique énoncée d'un ton neutre, Fys sort de la salle.

"Je dois être le seul pionnier du vaisseau pour qu'elle me fasse venir. Je vais avoir du mal à trouver des personnes compétentes pour m'aider..." pense-t-il.

Il se dirige donc vers la porte latérale de l'Aube pour avoir un premier contact avec Gyr.
Autour de lui, des membres d'équipage crispés tentent de rassurer des voyageurs hystériques. Pourtant, au milieu de la cohue, Fys remarque quelques personnes plus calmes que les autres. Enfin, c'est avant que la voix de Rubis, adoucie par les enceintes situées un peu partout, ne retentisse.

" Chers passagers, je suis au regret de vous informer que nous resterons sur cette planète quelques temps, bien que notre équipe de maintenance soit actuellement au travail. Nous demandons à toute personne compétente en mécanique aérospatiale de se présenter aux membres d'équipage. Je vous remercie de votre écoute, Rubis, votre capitaine"

Aussitôt, comme il fallait s'y attendre, la panique devient plus intense au fur et à mesure que les voyageurs comprennent la gravité de la situation.
Fys accélère donc le pas, et se retrouve rapidement devant la porte principale. Il se présente à la demoiselle qui garde l'ouverture. Elle lui ouvre.
Aussitôt , Il ressent la chaleur humide qui émane de Gyr. Une chaleur étouffante envahit ses poumons à chaque inspiration. Des gouttelettes se forment sur la peau abîmée de son visage et de ses mains. Le pionnier sort une fiole de son long manteau sombre et la remplit d'un peu de pluie.

"- Alors? Vous en pensez quoi?

- J'ai rarement vu mieux, et j'ai connu bien pire. Mais je dois vous avouer que j'étais mieux équipé pour mes explorations précédentes. "

Fys scrute les environs tandis que la jeune femme le rejoint sur le haut de la passerelle de débarquement.

"- Je vais avoir besoin de quelques personnes avec moi pour faire un tour des environs et trouver des alternatives aux réserves du vaisseau.

- Si le capitaine m'y autorise, je viendrais. Je voulais être pionnière étant plus jeune, mais mes parents trouvaient ma soif d'aventure trop dangereuse, avance la jeune femme.

-  Et ils ont raison... chuchote Fys à lui-même. Je rassemblerai les volontaires dans la salle de jeux vers onze heures. Demandez votre autorisation si vous le voulez, mais sachez que rien n'est facile quand tout est à découvrir."

Sans attendre de réponse, il se retourne et rentre dans l'Aube.
Alors que le soleil éclaircit le rideau pluvieux qui s'estompe, la jeune Aby arbore un sourire. Sur le vaisseau, elle est bien la seule à ressentir le plaisir dangereux de la découverte d'un sol nouveau.

GyrOù les histoires vivent. Découvrez maintenant