"-Et maintenant? On fait quoi? dit Calypso.
- Repose-toi. Garde ta blessure à l'œil et passe voir Lewis au plus tôt. J'attends les résultats du labo et le passage de Pascal. Ensuite je te rappelle pour un briefing avec Serron et Scott, et je transmettrai les informations intéressantes à Rubis.
- Okey. Je te sers quelque chose?
- De l'eau je te prie. "
Calypso s'approche du comptoir et remplit deux verres d'eau. Fys prend appui sur le bois et rabaisse un peu son chapeau sombre.
"- Pourquoi tu allais sur Freya? Si je peux me permettre la question... reprend la femme, rivant ses yeux gris dans ceux de Fys.
- Un contrat. répond-il, évasif.
- Ca doit rapporter gros pour le risque que c'est, et maintenant je sais de quoi je parle!
- Tu ne sais pas. Tu aurais pu mourir deux fois dès la première sortie, de même pour Serron. Pourtant Gyr est l'une des planètes les plus accueillantes que j'ai exploré. Enfin pour le moment, il ne faut pas sous estimer la nature."
La porte s'ouvre alors avec fracas et Pascal entre, les bras chargés d'outils. Derrière lui se tient son collègue, qui porte des plaques de verre.
"- Hé salut vous! J'ai c'que tu veux mon gars! Mais faudra m'dire pourquoi tu veux que j'te construise un gros bocal ici. Pose ça la Hank, on l'met dans c'coin.
- Bonjour vous deux, et merci pour votre vitesse. Un aquarium, pas un bocal. J'aime bien observer la faune locale en action dirons-nous." répond Fys.
Aby passe alors la tête par la porte toujours ouverte après le passage de Hank.
"- J'ai les résultats du labo! Tout est entré dans la base de données sur l'écran du fond! annonce la jeune femme, pleine d'enthousiasme.
Je t'ai aussi rapporté ton poisson Fys.- Bon travail Aby, cette pièce est parfaite, répond-il, avec un léger sourire. "
Il s'approche d'elle et lui demande:
"- Je peux récupérer mon bocal?
-Oui bien sur! Mais qu'est-ce que tu vas faire avec ce poulpillon?
- Ce... quoi? interroge Fys. Poulpillon?"
Aby rougit d'un seul coup et passe d'un pied sur l'autre.
"- Euh... oui, j'ai beaucoup regardé les vieux documentaires sur les animaux de la Terre... et il y avait un animal qui ressemblait, enfin juste un peu... mais il n'avait pas les ailes donc j'ai modifié un peu le nom... c'est un peu ridicule je sais mais..."
Fys regarde son bocal et tapote la paroi avec l'articulation d'un de ses doigts. Le "poulpillon" réagit en écartant ses nageoires rouges et en laissant apparaître les deux taches en forme d'œil si particulières. Le pionnier reste le regarder quelques secondes et déclare:
"- Salut toi! Un... poulpillon? Adopté, le nom me plaît."
Il reste encore un peu devant le bocal à observer son spécimen qui tourne en rond dans son enclos . Puis il se retourne et réalise que Calypso, Aby et Pascal le regardent. Il fait aussitôt disparaître le début de sourire qui se peignait son visage et remet son chapeau en place sans remarquer le regard amusé que s'échangent les deux femmes.
"- Ah t'es un marrant toi! s'esclaffe Pascal. Il est prêt ton gros bocal mon ami! Libère ton "poulpillon"."
Il appuie sa dernière remarque d'un regard vers Aby, qui se remet à rougir et détourne le regard.
Fys ne se fait pas prier, comme un enfant devant son nouveau jouet, il plonge le bocal de l'animal dans l'eau pour lui permettre de sortir en douceur. Le poulpillon agite ses nageoires et part se cacher derrière un bout de bois artificiel disposé par Hank.
Le pionnier retient un sourire avant de demander tout haut:"- Il mange quoi?"
La réponse d' Aby est immédiate et teintée d'une pointe d'ironie:
"- Il est carnivore, mais il aurait fallu le demander avant.
- Tu as raison demoiselle... Je vais consulter la base de données, contacte Scott et Serron, briefing ici dans 10minutes. Le médecin doit avoir fini maintenant, ça fait une heure qu'il les a pris en charge."
Pascal et Hank quittent la salle après avoir ramassé leurs outils.
Après avoir pris connaissance des résultats des analyses d'Eve et Danny, Fys constate avec plaisir que l'eau potable ne sera pas un problème. En effet, les tiges de nénuphars observées dans la matinée sont gorgées d'eau potable.
Il relève la tête et aperçoit Aby et Calypso en pleine discussion autour du comptoir. Cette fois, il ne réprime pas son sourire: son équipe commence à se mettre en place. Et cela lui plaît.
Quelques minutes plus tard, Serron et Scott entrent dans la pièce, et félicitent Aby pour l'aménagement. Tous se regroupent autour de la table."- Alors cette première sortie? demande Aby.
- Douloureuse... répond Serron avec une grimace. Mais je suis prévenu pour la prochaine fois. Heureusement Lewis fait du bon boulot et je n'ai plus aucune trace de blessure.
- Vous avez pris connaissance des nouvelles modifications de la base de données? "
Mis à part Aby, aucun des trois n'a encore regardé les nouvelles informations données par le labo.
"- Vous le ferez avant demain. Nous retournerons explorer les environs. Des questions?
- On va rester longtemps sur Gyr? demande Scott.
- Justement, je vais contacter Rubis pour faire un point sur la situation. "
Fys se lève, et apporte un écran sur la table. Après quelques minutes d'attente, Rubis répond.
"- Pionnier? J'ai appris que vous avez eu des blessés pour votre première expédition... je ne vous félicite pas.
- Venez présider la prochaine expédition, vous vous en sortirez mieux que moi, répond Fys, d'un ton plat. Et vous, comment sont gérés les stocks de nourriture et d'eau? Comment évoluent les réparations?
Après une légère grimace, le capitaine de l'Aube répond:
"- Les techniciens manquent de matériaux pour colmater la brèche convenablement, et le système de transformation de l'air ne fonctionne plus. Mais j'ai bon espoir, d'ici une petite semaine, nous serons repartis.
- Et il reste un peu moins de deux jours de réserves de nourriture c'est bien ça? rajoute le pionnier.
- Et trois jours de réserves d'eau... Mais c'est pour cela que je vous ai fait demander hier. Avez vous trouvé de quoi manger et boire?
- La zone est relativement sécurisée. Vous pourrez envoyer dès demain des hommes récolter l'eau qui se trouve dans les tiges de nénuphars. Mais j'exige qu'ils lisent au préalable l'intégralité de la banque de données sur Gyr, pour éviter les accidents. Je les retrouverai demain à 9heures devant la porte principale.
- Je transmets l'information, pionnier."
Rubis coupe net la transmission, laissant Fys songeur. Il regarde le Poulpillon découvrir sa nouvelle maison et déployer ses belles nageoires rougeoyantes.
VOUS LISEZ
Gyr
Science FictionIci, nous vivons. Nous vivons d'elle. Elle nous nourrit de sa peau, de sa chaleur et de ses entrailles. Elle est tout pour nous, mais nous en prenons si peu soin. Nous cherchons à la connaître mais elle nous étonne toujours, nous émerveille, nous m...