Après avoir commencé l'aménagement de la "salle d'exploration" comme elle aime la nommer, Aby se plonge dans la lecture du fichier que Fys lui a envoyé:
*
"En tant que pionnier, tu es chargé de recueillir des informations sur les planètes éloignées.
Tout ce que tu as appris à l'école sera mis à l'épreuve, mais n'oublie pas que le danger est toujours présent, et guette depuis l'inconnu, avide de vies.- Observe l'environnement: les informations des scanners seront très utiles. Utilise tous tes sens, mais méfie-toi du toucher. Le poison est une arme de défense naturelle développée par un grand nombre d'organismes, et il est vite arrivé de se faire croquer un bras.
- Ne prends pas de risques. Il est nécessaire de rester proche de la base en début d'exploration, pour s'habituer à l'environnement local. Rentre régulièrement déposer tous les prélèvements que tu fais au labo. Les scientifiques sont barbants mais extrêmement utiles.
- N'oublie pas le sous-sol. Une planète minière vaut cher, ta prime n'en sera que plus grande.
- La flore est fascinante. Plantes carnivores , empoisonnées, affûtées, elles sont source de beaucoup de décès. Mais il ne faut pas oublier que la pandémie de l'année 2685 a été stoppée par un principe actif découvert sur une plante de 10 centimètres de haut. L'industrie raffole des nouvelles plantes, elles peuvent rapporter gros.
- Attention à la concurrence. Différentes factions peuvent engager des pionniers, et dans ce cas c'est chacun pour soi. Certains n'hésitent pas à tuer pour arriver à leurs fins. Cependant, l'administration m'ordonne d'écrire ceci: " évitez tout conflit, pour la sécurité de tous ". Les bureaucrates ne connaissent rien au terrain, la loi qui règne en bas est la suivante:
"Le meilleur gagne la prime et sauve sa vie...."
La jeune fille continue sa lecture tard le soir. Le reste du manuel est du même acabit: des conseils pratiques, des mises en gardes et surtout des indications pour parvenir à gagner un maximum d'argent.
Aby referme le fichier et s'installe sur sa paillasse dans le dortoir de l'équipage. Quatre heures auparavant, elle commençait sa lecture. Elle ne sait pas si elle aurait préféré faire partie de l'expédition du lendemain: la vie de pionnier semble bien dangereuse. Elle le savait. Mais maintenant qu'elle se retrouve confrontée à la situation, son rêve d'enfance lui apparaît bien moins idyllique, et toute l'image qu'elle s'était forgée autour du métier de pionnier vole en de petits éclats qui percent ses espoirs.
Elle est née sur Nuit, une planète dont le soleil a cessé de briller il y a bien longtemps. La température y est glaciale, et les habitants vivent dans des complexes immenses reliés les uns aux autres par de gigantesques tunnels de verre permettant le passage d'une ville à l'autre. La planète dispose de nombreuses ressources minières, la fédération des Mines l'exploite donc toujours intensément.
Aby déteste Nuit. Elle déteste être enfermée dans ces immenses dômes en verre renforcé. Elle déteste l'éclairage artificiel omniprésent sur la planète, depuis qu'elle a découvert la lumière stellaire. Ses parents sont mineurs, où plutôt conducteurs de foreuses. Cela faisait bien peu de rêves pour la jeune Aby. Le seul échappatoire qu'elle avait dans sa vie venait de la claire lumière des étoiles, loin par delà la fumée qui se dégage des mines de Nuit.
Elle voulait partir, explorer d'autres planètes et découvrir la vraie lumière.
Pour satisfaire ses envies de liberté, elle voulait devenir pionnière. Pour elle, ce métier d'aventurier représentait le frisson de l'inconnu, la porte de secours tant espérée vers l'univers merveilleux.
Cependant ses parents tenaient à elle, ils ne voulaient pas que leur fille se déplace de planète en planète, de danger en danger. Comme alternative, ils lui proposèrent d'entrer comme membre d'équipage sur un vaisseau. Ainsi, Aby pourrait découvrir le monde à l'abri des dangers et à proximité de riches personnes, qui feraient d'excellents gendres. Après une année d'indécision, et sous l'influence de ses parents, la jeune fille s'est pliée à leur volonté. C'est de cette façon que la jeune blonde s'est retrouvée à garder la porte principale de l'Aube pour son premier voyage.
Dans sa cabine, elle pense à ses parents. Son insouciance s'estompant seulement quelques heures après l'atterrissage, elle se demande à présent si son rêve devient réalité, où si le cauchemar commence simplement.
Elle décide de s'endormir après de longues minutes d'hésitation. Elle décroche le masque posé à côté d'elle et inspire une bouffée de gaz soporifique, ce qui lui permet de s'endormir rapidement.
Son réveil à impulsion électrique la sort des bras de Morphée d'une petite décharge. Elle sursaute, encore mal habituée à ce type de réveil, pourtant bien pratique dans les dortoirs.
La jeune femme revêt rapidement son uniforme rouge qui distingue les membres d'équipage des passagers. Puis, après une toilette rapide, elle se rend dans la salle de jeux, pour continuer de l'adapter à sa nouvelle fonction.
Elle traverse les couloirs de l'Aube. À cette heure les passagers ne sont pas éveillés et un calme plat règne dans le vaisseau. Aby arrive donc devant la "salle d'exploration" et ouvre la porte.
Fys est déjà présent, alors qu'il a fixé le rendez-vous deux heures plus tard.
Il est de dos et lève la tête à l'approche de la jeune femme."- Déjà levée? Venez voir ici." dit-il de sa voix posée.
Aby s'approche et découvre, posé devant le pionnier, une ceinture ventrale bourrée d'équipements en tout genre. Des aiguilles de taille différente, des bandages, des vomitifs, des couteaux, de nombreux sachets et fioles vides, toute sorte d'objets qu'Aby ne connait pas composent le matériel de Fys.
Celui-ci frotte un scalpel avec un tissu blanc, puis il remonte son pistolet qu'il avait posé sur le comptoir. C'est une antiquité, une arme à plomb que l'on n'utilise plus depuis bien longtemps."- A quel point c'est dangereux dehors? demande Aby.
- Je n'en sais rien demoiselle, chaque planète et chaque environnement est unique. Il faut s'adapter. Note ce mot, il est important.
- Tu as exploré beaucoup de planètes?
- Huit.
- Mais, c'est énorme! Les pionniers prennent leurs retraite après deux ou trois missions normalement, non?
- Pas moi."
Un silence s'installe, seulement troublé par le bruit des fioles qui s'entrechoquent lorsque Fys met sa ceinture.
" - Vous avez connecté les écrans du fond? J'aimerais joindre le labo.
- Oui c'est fait. Celui de droite. J'ai également connecté les autres comme tu me l'as demandé.
- Bon travail Aby. "
Fys se dirige vers le fond de la pièce et s'assied.
" -Eve, Danny?
- Salut Fys! Comment tu vas? On a fini l'analyse de l'eau de pluie, je t'envoie ça.
- Merci Eve, je vous recontacte ce soir.
- Bonne chance! "
Le pionnier coupe la conversation.
"Enthousiaste celle-ci." dit-il à voix basse, en réajustant son chapeau.
Puis il consulte le fichier qu'Eve lui a envoyé.
ECHANTILLON 001: eau de pluie.
H2O, potable. Contient des traces de pollen local.
ECHANTILLON 002: pollen.
Pollen non toxique, semblable aux graminées que l'on retrouve sur beaucoup de planètes."- Jeune fille, vous vous occuperez aussi de classer les échantillons dans la base de données je vous prie. Rien ne presse pour le moment, mais cela doit être fait."
Après ces paroles, la porte de la salle s'ouvre sur Serron et Scott.
VOUS LISEZ
Gyr
Science FictionIci, nous vivons. Nous vivons d'elle. Elle nous nourrit de sa peau, de sa chaleur et de ses entrailles. Elle est tout pour nous, mais nous en prenons si peu soin. Nous cherchons à la connaître mais elle nous étonne toujours, nous émerveille, nous m...