Créatures

26 8 2
                                    

Fys se rend directement dans la salle d'exploration. Il prépare quatre tenues intégrales et de larges bacs pour entreposer ses prises. Ces bacs présentent différents compartiments séparés par des vitres transparentes. Après avoir rechargé son arme et vérifié son matériel habituel, le pionnier fait une pause et se permet le luxe de se servir un verre d'eau. Il observe les mouvements saccadés du poulpillon. Le pionnier remarque que le petit animal s'occupe à rassembler les bouts du décors artificiel qu'il parvient à détacher en une sorte d'orbe dans lequel il se love.
Après cinq minutes d'observation, il est rejoint par Calypso et Aby.

"- Tu n'oserais pas emmener Scott avec nous maintenant! Il n'est pas en état après... ce qu'il s'est passé. Par ailleurs, à qui est destinée cette quatrième combinaison? demande Calypso.

- J'en suis conscient, Scott reste sur le vaisseau. Mais nous serons bien quatre: Aby nous accompagne, si bien sûr elle accepte, et nous serons rejoints par Al, la femme rousse que vous avez vue toutes les deux il y a trois jours."

Aby accepte instantanément, sans la moindre hésitation. "Quelle imprudence! Je sais pourtant que deux hommes sont morts aujourd'hui, et j'accepte sans même y réfléchir à deux fois!" pense la jeune femme.
Sur ces considérations, la porte de l'ancienne salle de jeu s'ouvre doucement.
La chevelure rousse annonce l'identité de la femme qui entre, sans qu'elle ait besoin de se présenter. Sa beauté attire l'oeil, un charme naturel comme il en existe peu: une peau parfaite, des yeux vifs, d'un vert clair peu commun qu'aucun maquillage ne saurait rendre plus beaux qu'ils ne le sont naturellement. Son corps est parfaitement proportionné, chose devenue rare depuis que la chirurgie plastique est devenue illégale.

"- Salutations demoiselle, prenez place je vous prie", lance Fys.

La jeune femme s'assied, et prend le verre que lui sert le pionnier. Elle semble avoir le même âge qu'Aby, c'est à dire une vingtaine d'années. Sa peau claire tranche avec la couleur de ses yeux foncés, et sa chevelure si particulière ondule autour d'un visage fin et doux.
Pourtant, la perte récente de Serron et de l'homme dont les os représentent la seule dépouille plane dans l'air. Seul Fys ne semble pas affecté par ces pertes.
"Comment fait-il pour ne pas y penser? Les pionniers sont réputés pour leur froideur, ne ressent-il vraiment rien ou est-ce une façade pour préserver notre moral? se demande Aby."

Coupant court à ses suppositions, elle demande:

"- Pourquoi as-tu préparé ces équipements Fys? Nous allons relever les filets?

- Exact,  jeune fille, répond le pionnier, il est d'ailleurs temps d'y aller. Que chacun prenne son matériel, nous sortons."

Réajustant son chapeau, le chef d'équipe scrute les visages qu'il croise dans les couloirs assombris par les restrictions électriques imposées par le capitaine. Il distingue de nombreuses émotions qui chamboulent les esprits errants depuis trois jours dans l'Aube.
Angoisse, impatience, ennui parfois, désespoir souvent. "L'ambiance se dégrade dans le vaisseau, et rien n'ira en s'arrangeant" songe Fys.
Après ces sinistres constatations, la petite équipe débouche sur l'extérieur. Une nouvelle fois, l'air écrasant de la planète pénètre les poumons des aventuriers. Presque instantanément, la sueur perle sur leur peau. Le quatuor s'arrête en bas de la passerelle. Commence alors un parcours prudent vers les différents filets posés plus tôt par Fys.
Juste avant de relever le premier piège, le pionnier dit:

"- Nous sommes dans l'inconnu à partir de maintenant. Chacune des espèces que nous remontons peut s'avérer dangereuse, aussi je vous mets en garde: faites preuve de la plus grande prudence. Enfilez vos combinaisons."

Chacun s'exécute, pestant contre la chaleur infernale une fois la combinaison enfilée. Après quelques secondes, les systèmes de refroidissement se mettent en route et l'air devient plus respirable.
Fys et Aby se mettent à tirer le nylon du filet sur une énorme feuille de nénuphar, qui supporte sans aucun mal le poids des quatre pêcheurs. Calypso dépêtre une première prise: une sorte de grand coquillage d'une quarantaine de centimètres de diamètre.
Des créatures volantes les observent depuis le haut des tiges gorgées d'eau, piaillant dans l'attente d'une prise laissée à leur portée.
Une deuxième créature émerge des eaux boueuses. Six yeux garnissent la tête disproportionnée du monstre que l'équipe remonte. L'animal se débat du mieux qu'il peut mais Al le maintient immobile tandis que Calypso détache les épines dorsales acérées qui ornent la puissante queue de la créature aquatique. Une fois dans l'un des bacs, l'animal émet une sorte de grondement sourd en continu.
Le deuxième filet est vide, à l'exception d'un squelette long et fin, rongé entièrement. Aby en prélève un morceau pour le labo.
Les deux filets suivants contiennent plus de prises. D'autres coquillages géants, d'une taille sensiblement identique au premier mais surtout deux douzaines de poissons argentés longs de vingt bons centimètres.
Lorsque Calypso commence à remonter le dernier filet, elle ne ressent pas le même poids qu'avec les précédents: celui-ci est bien plus léger. Elle décroche un bout de nénuphar des mailles avant de s'interrompre.
L'exclamation d'Aby fait s'envoler l'une des créatures volantes qui s'était approchée. Lorsque l'ancienne militaire se retourne vers la jeune femme, elle remarque que cette dernière pointe du doigt le filet. Alors, Calypso aperçoit l'énorme déchirure au milieu du filet. Un trou rond, parfaitement rond, perfore le filet sur trois mètres de longueur.

"- Ne traînons pas en suppositions, nous aurons bien assez de temps au vaisseau", dit simplement Fys.

Calypso finit de remonter le filet et en extrait avec l'aide d'Al et d'Aby un deuxième monstre épineux qui n'atteint pas le mètre et demi de son congénère.
Le pionnier examine rapidement les mailles autours du trou. Elles semblent fondues partiellement, comme si une énorme enclume encore rouge s'était abattue sur l'outil de pêche . "Étrange, se dit le pionnier. Si un animal de cette taille possède de tels outils pour se défendre, je n'ose imaginer l'envergure du prédateur."
Mais il ne dit rien de ses suppositions et raccompagne son équipe vers l'Aube.
C'est alors que Fys remarque, juste sous une feuille de nénuphar, un petit orbe, semblable à celui qu'il a plus tôt découvert dans le bassin de son poulpillon. D'un geste vif, il décroche la structure et la remonte à la surface. Après l'avoir ouverte, il découvre que de petites granules marrons s'en échappent et roulent vers l'eau environnante.
Sous l'œil attentif d'Al, il recueille quelques unes de ces formes ovales dans une fiole remplie d'eau.
Aucun des deux n'a remarqué les deux petites bêtes qui se sont approchées rapidement de l'agitation, bientôt suivies de dizaines d'autres.
Puis, la marche, où plutôt la succession de sauts, continue. Aby pose le pied sur la passerelle de l'Aube alors que l'étoile commence à se coucher derrière les dangereuses forêts de Gyr.

GyrOù les histoires vivent. Découvrez maintenant