Dans le dortoir, l'esprit d'Aby est tiraillé. D'une part, son rêve d'enfant est à portée de main. Elle pourrait ne rien dire, et faire partie de l'expédition. Partir avec Fys, découvrir la nature florissante, si différente de la terre stérile de Nuit, quelle tentation!
Pourtant, elle sait que sa vie ne vaudra pas beaucoup à l'extérieur. Elle ressasse sans cesse les souvenirs de Serron et de l'homme dont seul le squelette avait été retrouvé. Malgré la régulation parfaite de la température dans le vaisseau, la jeune femme frissonne . Elle sent une goutte de sueur s'écouler sur son front et repousse sa chevelure sur le côté.
Enfin, elle se décide. Aby allume son brassard, déclenchant quelques protestations de la part de ses collègues. Elle écrit un message au pionnier:"Bonsoir Fys, si cela ne te dérange pas, je resterai sur le vaisseau pour vous aider d'ici. Je vais aussi devoir motiver quelques personnes pour aller chercher de l'eau et de la nourriture. Je vous rejoins demain à 9heures, comme prévu. Bonne soirée".
Elle éteint son brassard et soupire. Ne parvenant pas à s'endormir après vingt minutes, elle prend une bouffée de gaz soporifique et s'endort instantanément.
Le lendemain, Aby est réveillée par une petite décharge devenue habituelle. Elle se lève, s'habille en silence et se dirige vers la salle d'exploration. Elle y retrouve Fys cinq minutes avant l'heure du rendez-vous. Ce dernier nourrit son animal de compagnie avec des bouts des poissons attrapés la veille. En effet, il s'est avéré que la vingtaine de ces poissons argentés n'est pas comestible.
Aby s'approche du pionnier et observe avec lui la petite créature qui se saisit de sa nourriture.
"Il est bien étrange ce pionnier, pense la jeune femme. Il semble hypnotisé par cet animal alors qu'il n'a pas montré beaucoup d'émotion en annonçant la mort de Serron. Pourtant j'ai déjà vu son visage éclairé par une lueur de malice. Il est très intriguant."
Interrompant les pensées de la demoiselle, Fys lui dit en se retournant:"- Bonjour Aby. Aujourd'hui, nous allons sortir pour établir une base avancée au niveau de l'orée de la forêt. Ainsi nos futures explorations seront facilitées. Nous allons devoir faire plusieurs allers-retours pour acheminer les matériaux. De ton côté, tu t'occuperas de l'équipe de récolte.
- Très bien, je vais rester en contact radio avec vous en même temps. Ton protégé va bien?
- Oui, viens voir juste ici. Tu vois cette sphère de branchages? Il y a des œufs dedans."
La jeune femme s'approche du pionnier pour se retrouver à quelques centimètres de lui. Elle remarque les petites formes ovales qui tapissent le fond du nid. La main du pionnier se pose sur l'épaule d'Aby. Une étrange sensation envahit la poitrine de la jeune femme, et un frisson lui parcourt la nuque.
C'est ce moment que choisit Scott pour entrer dans la pièce. Aby se dégage rapidement et se dirige vers les écrans disposés au fond de la salle, après avoir salué le nouveau venu. Son déplacement a pour seul objectif de masquer la rougeur qui lui est montée aux joues.
De son côté, Fys expose les objectifs de la journée à Scott, Al et Calypso, les deux femmes étant arrivées à la suite de Scott.
Lorsque l'écran mural affiche 9h55, l'équipe se dirige vers la passerelle de l'Aube.
Les quatre explorateurs partent directement vers l'arbre biscornu, qui leur sert de relais vers la forêt. Pendant ce temps, Aby donne des instructions aux différentes équipes qu'elle a formé, l'une posera des filets, l'autre récoltera de l'eau, tandis que la troisième s'occupera de pêcher avec pour appâts les poissons argentés attrapés la veille.
Après avoir donné ses instructions, la jeune femme rentre dans la salle d'exploration, et contacte directement Lewis, le médecin. Elle l'invite à se rendre directement en haut de la passerelle "au cas où". Puis, elle dispose sur le grand écran mural les communications avec ses trois équipes, ainsi que celle avec Fys.
Aby observe par écran interposé les actions des différentes équipes. Rapidement, Fys et les autres explorateurs arrivent dans la forêt. Ils commencent à dégager le terrain et installent les fondations."Je ne sais pas qui a inventé ces bâtiments déployables, mais je dois avouer qu'ils sont très pratiques. Nous sommes chanceux d'avoir Pascal avec nous, il nous fait gagner un temps précieux" fait remarquer Fys, alors que son équipe est sur le chemin du retour.
14heures, les différentes équipes d'Aby prennent une pause pour se restaurer. Cependant, leur humeur n'est pas au plus haut: Rubis a imposé un rationnement depuis la veille au soir. En effet, les réserves disponibles s'épuisent rapidement et seules les expéditions orchestrées par Aby permettent de maintenir un niveau de vie suffisant sur l'Aube.
Durant l'après midi, l'équipe de pêche sera la seule à sortir, bien que les personnes chargées de relever les filets soient convoquées en fin de journée.
Après la pause déjeuner, l'activité reprend et Aby continue de donner des indications depuis la salle de jeux.
Fys et ses équipiers en sont à leur quatrième trajet. Déjà, deux bâtiments rectangulaires s'élèvent à la lisière sylvestre.
Brusquement, Aby sursaute et pousse un glapissement. En cinq secondes, la panique s'est installée parmi les pêcheurs . D'un coup, sous le regard ébahi de la jeune femme, une des créatures aux six yeux est sortie de l'eau boueuse pour saisir la jambe d'un des pêcheurs . Rapide, brutale, l'attaque a surpris tout le monde. Aussitôt, Aby prévient Lewis et le blessé est rapatrié en vitesse vers l'Aube. Fys vient aux nouvelles, alerté par les cris de la jeune femme."Nous avons un blessé, Lewis est avec lui il s'en occupe", dit Aby rapidement.
Elle reprend sa communication avec Le docteur."-Lewis! Des nouvelles?
- C'est coupé net juste sous le genou. Il suffit d'arrêter l'hémorragie et il s'en sortira. "
Le chirurgien s'est déjà occupé d'endormir son patient.
Cet incident rappelle la dangerosité de Gyr à tous les habitants de l'Aube.
Dans la soirée, tous rentrent dans le vaisseau.
Mis à part l'accident de l'après midi, la journée est fructueuse: une base avancée établie, une pêche suffisante...
Pourtant, le moral des voyageurs est au plus bas, et dans les couloirs de l'Aube, des groupes de protestation émergent...
VOUS LISEZ
Gyr
Science FictionIci, nous vivons. Nous vivons d'elle. Elle nous nourrit de sa peau, de sa chaleur et de ses entrailles. Elle est tout pour nous, mais nous en prenons si peu soin. Nous cherchons à la connaître mais elle nous étonne toujours, nous émerveille, nous m...