L'Énergie du Cœur

581 39 29
                                    

Link avait toujours eu une nature empathique. Il ressentait l'énergie d'Hergo comme un courant électrique ; quelque chose qui vibrait autour de lui, invisible mais perceptible, dont il s'efforçait de se protéger.

Il ferma les yeux quelques instants. Si Hergo était en colère, lui était en mesure de rester calme et bien ancré. Il calma sa respiration. L'espace de son cœur sembla s'étendre au rythme de ses inspirations et expirations ; comme le volet qui renvoie les rayons du soleil, l'énergie agressive d'Hergo repartit vers son propriétaire.

L'énergie du cœur : transformer les vibrations souffrantes en vibrations harmonieuses.

Il n'avait pas besoin de réfléchir pour comprendre les comportements de son acolyte. Cela lui paraissait presque palpable, comme s'il pouvait toucher sa vision du monde du doigt... ou plutôt, la toucher du cœur. Derrière le personnage orgueilleux et arrogant, se recroquevillait une toute petite personne contre les derniers bastions de sa vulnérabilité. Link pouvait intuitivement le sentir ; ce tout petit Hergo, bien caché, comme si le monde pouvait l'arracher à tout instant de son vrai lui.

Ainsi Link ne voyait pas le personnage en face de lui. Mais bien la minuscule personne, qui avait rapetissé, rapetissé, et encore rapetissé jusqu'aux profondeurs d'elle-même, inatteignable, invulnérable...

Ou presque !

Et c'est en voyant  cette toute petite personne qu'il trouva la force de porter sa voix, claire et franche :

« Je ne suis pas d'accord. »

Aussitôt, Zelda fronça les sourcils. Son regard se fit incrédule, et sa bouche se tordit dans une grimace toute désapprobatrice. Link se sentit touché par cette expression, mais il ne devait surtout pas s'éloigner du tout petit Hergo. Il ignora l'expression figée du personnage d'Hergo, ses sourcils tellement froncés qu'on pouvait s'attendre à ce qu'ils tombent de son visage, sa tête inclinée vers l'avant, comme pour étudier ce curieux petit bonhomme qui se mettait de son côté.

Link devait aller jusqu'au bout, à présent.

« Personne ne mérite de quitter cette École. Nous avons tous nos raisons d'y être, et, si la Déesse n'a pas manifesté sa désapprobation pour y accueillir Hergo, c'est pour une bonne raison.

— Link, intervint vivement Zelda, j'espère que tu ne te fais pas influencer par lui. Ses démonstrations de forces, ses intimidations, ne doivent pas t'effrayer. Il y a un moyen de...

— Laisse-moi finir, s'il te plaît. Je suis conscient de ce que je dis, et je le dis en toute liberté. »

Zelda eut un brusque mouvement d'humeur ; elle jeta sèchement son bras vers l'arrière, comme si elle abandonnait la discussion. Il l'avait contrariée.

Respire, songea Link, ne t'attache pas à sa réaction.

« Réfléchis, reprit-t-il avec calme. Si vous excluions toutes les personnes contraires à nos valeurs, qu'est-ce que nous apprendrions ? » il fit glisser son regard d'Hergo à Zelda, afin de bien les inclure dans son intervention. « La richesse d'une École, et à plus grande échelle d'une population, c'est la différence entre les individus. Oui, certains actes ne sont pas respectueux, c'est vrai. Il est juste et sain de poser des règles. Pour autant, si nous nous rabattons vers l'exclusion, le bannissement, nous choisissons la solution de facilité. Et ça ne fait qu'éloigner, reporter le problème. »

D'une manière stupéfiante, il avait gagné l'attention entière des deux protagonistes. Il se tourna vers Zelda et enchaîna : 

« Finalement, est-ce qu'on s'est vraiment demandés pourquoi Hergo pouvait devenir violent ? »

Jusqu'aux étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant