Chapitre 17 : Explication

13 4 2
                                    

- Papa ! 

- Maëlle ! 

La petite fille se jeta dans les bras de l'homme qui les attendait de pied ferme devant un immeuble récemment construit. Il la souleva de terre pour la serrer contre lui avec soulagement. Lucifer sortit avec moins d'effusions de la voiture de sport, qu'elle avait garée dans un crissement de pneus qui avait fait tourner quelques têtes. Le père reposa sa fille après l'avoir faite tourner sur elle-même plusieurs fois pour s'assurer qu'elle n'avait rien. Il reporta ensuite son attention sur la jeune femme et la prit dans ses bras : 

- Merci Lucifer. Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans toi. 

- C'est rien Théodore... 

Lucifer lui frotta maladroitement le dos, gênée. 

Gabriel les observa sans oser quitter le siège passager. Sa sœur ferma les yeux et se détendit tandis que leur étreinte se prolongeait. Elle semblait étrangement apaisée par la présence de ce Théodore, chauve aux yeux bleus, sur l'épaule duquel elle laissa même reposer sa tête quelques secondes. 

- C'est de ma faute si elle a été enlevée, murmura-t-elle. 

Il s'écarta légèrement en l'entendant, surpris. 

- Je t'expliquerai, murmura-t-elle. Il faut que je règle quelque chose avant. 

Il n'insista pas et remarqua enfin la silhouette dans le véhicule. Il lui fit un signe de la main, incertain. Gabriel hocha la tête en guise de salut. Théodore ne posa pas de question et saisit la main de sa fille pour la ramener en sécurité, à l'intérieur de l'immeuble. 

Lucifer retrouva le siège conducteur. Un lourd silence s'installa le temps qu'elle accroche ses lunettes de soleil à son col. 

- Donc ? finit-elle par demander. Des questions ? 

- Comment est-ce arrivé ? 

Lucifer soupira. 

- Je ne peux pas simplement te dire que j'ai eu une fille avec un humain et en rester là ? 

Gabriel ne répondit pas. Une fatigue extrême apparut soudain sur les traits de Lucifer et un gloussement nerveux lui échappa. Elle alluma une cigarette sans parvenir à contrôler tout à fait le tremblement de ses mains. Sept ans. Elle n'avait pu garder le secret que sept ans. Maintenant, elle était au courant. Gabriel savait aussi et bientôt tous les immortels seraient dans le coup. 

Elle souffla longuement la fumée pour se calmer. Lorsqu'elle répondit enfin, sa voix était plus posée : 

- Je ne sais pas comment c'est arrivé. Je ne pensais même pas que c'était possible. J'ai juste passé une nuit avec son père et elle était là. J'ai mis du temps pour comprendre. Tout aurait été plus simple si elle n'avait pas existé. 

Gabriel ferma les yeux une seconde, accusant le coup. Il ne s'attendait pas à ce que Maëlle représente si peu aux yeux de sa propre mère. 

- Ne me regarde pas comme ça, Gaby. Je n'aurais pas été une bonne mère. Je n'ai pas été une bonne fille, je ne suis pas une bonne sœur, comment aurais-je pu être une bonne mère ? Le père en voulait donc je l'ai gardée et maintenant il s'en occupe avec tout l'amour et toute l'attention que j'aurais été incapable de lui offrir. 

Son ton était plein d'amertume. 

- C'est le seul moyen que j'ai trouvé d'être un bon parent à ses yeux : ne pas l'être. Triste, n'est-ce pas ? 

Gabriel posa une main rassurante sur son épaule : 

- C'est pour ça que tu n'as parlé d'elle à personne ? 

Elle secoua la tête, perdant toute envie de rire : 

- Non. C'est à cause d'elle

La façon dont elle prononça ces quatre lettres ne laissait aucun doute quant à l'identité de celle à qui elle pensait. Les souvenirs voilèrent son regard. 

Une chevelure rousse et bouclée qui flottaient dans les airs au rythme de sa course. Deux grands yeux verts pétillant de vie et de curiosité qui la fixaient tendrement. Un sourire amusé pour un rien. 

Gabriel s'inquiéta de son regard perdu dans le vide et s'empressa de changer de sujet, que son image et la tristesse qui l'accompagnait disparaissent au plus vite : 

- Est-ce que le fait d'avoir un parent d'origine divine change quelque chose pour elle ? 

Lucifer retrouva la réalité et haussa les épaules : 

- Je n'en sais rien. Je n'en ai pas l'impression. Théodore doit me prévenir s'il se passe quelque chose de surnaturel. Mais rien jusqu'à présent. 

Elle n'avait pas cherché à avoir d'enfant, pas depuis l'époque où tous ses efforts s'étaient révélés infructueux. Pourquoi cela lui arrivait-il maintenant, quand elle avait renoncé à élever des humains depuis des millénaires ? Une seule entité au monde avait la réponse et Il n'envoyait jamais d'accusé de réception, ne répondait qu'en visions cryptées, et encore fallait-il qu'Il prenne la peine de répondre. 

Elle se jeta à l'eau : 

- Tu crois que c'est encore un de Ses plans ? 

- C'est ce que tu penses ? 

Elle détourna le regard, agitée. 

- Je pense que s'Il voulait me faire comprendre à quel point c'est compliqué d'avoir un enfant comme moi, c'est raté. 

Son frère se raidit. 

- Je ne pense pas que ce soit ce qu'Il veut. 

- Pourquoi aurais-je eu un enfant alors ? Après des millénaires d'existence sans faire le moins du monde attention ? 

Il se mordit la lèvre inférieure, indécis. 

- Peut-être que tes origines divines ont rendu les choses difficiles. Maëlle serait la seule à avoir surmonté les obstacles... 

Lucifer donna un violent coup dans le volant, provoquant un grand bruit de klaxon à travers la rue. Elle se sentait manipulée, un pantin au milieu des autres, des milliers d'autres. Maëlle avait été un tel effondrement du semblant de contrôle qu'elle pensait avoir sur sa vie qu'elle ne supportait pas de rester dans le flou. 

Son frère garda son calme, comme à son habitude. 

- S'Il est impliqué, je ne crois pas qu'Il souhaitait te faire souffrir. 

- Je me fiche de ce que tu crois ! Dis-moi ce que tu sais

- Je ne sais rien. Je ne suis pas capable de t'apporter de réponse. Mais si tu avais plus foi en Lui, je suis sûr que...

Elle leva les yeux au ciel en se retenant de crier de nouveau et quitta le véhicule en claquant la portière. Gabriel sortit à son tour mais il ne put que la voir s'engouffrer dans l'immeuble en prenant garde à ne pas laisser la porte ouverte. 

Le Droit CheminOù les histoires vivent. Découvrez maintenant