Lucifer fit claquer la porte rouillée de l'entrepôt derrière elle. La fureur brouillait ses sens et elle marcha longtemps sans savoir vers où. Finalement, elle s'assit sur un banc au milieu d'un parc désert. Elle inspira profondément l'air de la nuit. Le silence l'apaisa.
Elle retira ses lunettes de soleil en soupirant. Raphaël n'était qu'un idiot. Il l'avait toujours été. Il avait un manque de tact considérable qui ne s'était jamais arrangé. Lucifer murmura sans faire attention :
- C'est de sa faute, tout ça...
S'il avait tenu sa langue, s'il avait trouvé les mots justes, s'il avait pris le temps de réfléchir avant de parler... Rien de tout ça ne serait arrivé. Ou plutôt, rien de tout ça ne serait arrivé si vite. Elle aurait pu grappiller quelques mois supplémentaires de bonheur.
Elle ferma la yeux, soudain épuisée. Son passé lui revenait à la figure à toute vitesse ces dernières heures. Les formes et les couleurs se créaient sous ses paupières. Elle n'aimait pas ça. Mais elle crevait d'envie de jeter un petit coup d'œil, rien qu'une seconde, juste pour voir...
Le soleil entrait à flots dans la pièce unique de leur chaumière. Lilith avait insisté pour ne pas faire plus grand et la proximité permanente qui en résultait avait convaincu Lucifer. C'était terreux, simple et presque misérable mais il y avait Lilith. Ça ne pouvait pas être si terrible.
La jeune femme rousse était allongée sur un lit de fortune, l'odeur des herbes sèches embaumant l'intérieur. Elle souriait sereinement, les yeux fermés, le visage offert aux rayons du soleil. Sa main caressait distraitement son ventre rond et Lucifer se trouvait incapable de détacher son regard de ce spectacle.
Lilith ouvrit ses yeux verts, qui se voilèrent lorsqu'elle remarqua sur quoi l'attention de Lucifer était fixée. Son sourire se fit plus hésitant :
- On en a déjà parlé, Lucifer. Tu ne peux pas m'en vouloir pour ce que j'ai fait avant de te connaître.
La brune hocha la tête en silence, sans détourner le regard. Evidemment, Lilith et Adam ne s'étaient pas contentés de se regarder dans le blanc des yeux en rougissant pendant des années. Le savoir et le constater étaient cependant deux situations très différentes.
Mais ce n'était pas ça qui lui faisait garder le silence.
C'était le doute.
Adam et Ève s'étaient rencontrés et, très vite après, le ventre de la jeune femme s'était arrondi. Ils en avaient déduit qu'ils attendaient un enfant, heureux et surpris. Ensuite seulement, Lilith avait vu son corps changer. Et Lucifer avait un doute.
Les premiers temps, elle ne s'était pas méfiée. Elle aussi avait eu une vie avant de rencontrer Lilith. Avoir des petits humains autour d'elle ne l'enchantait pas mais elle n'en avait jamais fait l'expérience. Si Lilith était là, ça ne pouvait pas être si terrible.
Elle s'était dit que la grossesse d'Ève se déroulait peut-être plus rapidement que celle de sa compagne. Pour savoir à quoi s'attendre - et pas du tout par inquiétude -, elle s'était mise à espionner les deux tourtereaux. Ève mangeait plus que d'habitude. Elle dormait comme un loir et plus sa grossesse avançait, plus elle avait de mal à se déplacer seule. Adam était aux petits soins pour elle et parfois, il posait ses mains sur le ventre de sa femme. Lors des nuits silencieuses, il lui chuchotait même qu'il entendait les battements de cœur de leur enfant.
Ils souriaient à ces mots.
Lucifer était retournée auprès de Lilith, intriguée. Cette dernière l'avait accueillie à bras ouverts, sans poser de question. Elle avait posé son oreille contre la peau douce de la jeune femme, cherchant à entendre ce petit être qui prenait tant de place.
Mais rien. Pas de battement de cœur, pas de coup de poing ou de pied. Juste le silence.
Lucifer aussi avait gardé le silence. Qu'y connaissait-elle après tout ? Le silence était peut-être normal. Cet enfant devait simplement être plus calme que celui d'Ève.
Jour après jour, elle essayait de se convaincre et le doute grossissait, envahissait petit à petit la place que l'enfant ne prenait pas. Finalement, elle avait fait ce qu'elle ne faisait jamais. Elle avait demandé de l'aide à l'ennemi. Elle avait appelé Raphaël, l'avait prié toute la nuit durant pour qu'il la rejoigne et fasse disparaître le doute.
Il était chargé de soigner les humains. Il devait à peu près savoir comment ils fonctionnaient.
Raphaël était venu, contre toute attente. Il avait examiné Lilith et elle l'avait observé, perplexe.
Lucifer tenait la main de la jeune femme lorsque son frère pinça les lèvres. C'était un tic qu'il avait, comme si ses lèvres se scellaient d'elles-mêmes juste avant d'annoncer une mauvaise nouvelle.
- Tu n'es pas enceinte, Lilith.
Il expliqua qu'elle s'était inventée un enfant, que son esprit avait été plus fort que son corps, qu'elle n'était pas enceinte.
Lilith rit en secouant la tête. Elle nia. Elle caressa son ventre rond, elle parla d'Ève et de sa grossesse, elle déglutit difficilement, elle trembla de tous ses membres, elle hurla à Raphaël de partir, elle se recroquevilla dans les bras de Lucifer, elle pleura toutes les larmes de son corps.
Lucifer la serra contre elle sans un mot, incapable de penser à quoi que ce soit d'approprié à la situation. Elle ne versa aucune larme mais sécha tendrement celle de sa compagne.
Le doute était parti. C'était mieux comme ça. C'était pire aussi. Elle n'arrivait pas à se décider.
- Lucifer, donne-moi ce contrat.
Il était là de nouveau, le beau, le merveilleux Raphaël qui savait soigner comme personne. Cette fois, elle ne lui avait pas demandé de venir. Cette fois, elle ne laissa pas le doute l'envahir.
- Dégage, Raphaël. Si tu veux ce contrat, il va falloir me tuer.
Elle releva la tête, furieuse. Ses yeux brûlaient de rage. Elle sortit la feuille de sa poche et la lui tendit :
- C'est le contrat de Lilith. Tu veux vraiment être responsable d'elle ?
Il eut un mouvement de recul à la mention de ce nom. Bien sûr, il n'était pas responsable de tout ce qui était arrivé après son intervention. S'il pouvait sauver une âme, il se devait de tout tenter. Il devait récupérer ce contrat. Mais peut-être était-il déjà trop intervenu dans la vie de Lilith ?
- Tu tuerais ta propre sœur pour un bout de papier ? ajouta Lucifer avec un sourire mauvais.
Sa main se serra sur le pommeau de son épée, rangée sagement dans son fourreau.
- Je dois essayer de sauver son âme, Lucifer.
- Son âme est déjà condamnée. Pas par moi, mais par tout ce qu'elle a fait durant sa vie.
- Tu n'aurais jamais dû lui donner l'immortalité.
Un rire lent et grave s'échappa de sa gorge tandis qu'elle souriait aux paroles de son frère. Raphaël manquait terriblement de tact.
- Je sais, finit-elle par reconnaître. Mais que tu prennes ce contrat ou non, ça ne changera rien. J'essaie de nous éviter un combat inutile.
Raphaël hésita encore quelques secondes, pour la forme, pinçant les lèvres en fixant le contrat.
- Tu ne peux pas la garder immortelle pour ton plaisir, Lucifer. Il faut que tu la laisses partir.
Sa sœur se planta en face de lui, son sourire disparu.
- C'est tout ce que tu sais dire, Raphaël ? Des évidences...
Elle le bouscula violemment d'un coup d'épaule en passant à sa hauteur. Il ne broncha pas. Il écouta ses pas s'éloigner vivement derrière lui, le cœur lourd. S'il était doué pour soigner les corps, il n'avait aucun talent pour guérir les âmes. Celle de sa sœur était brisée depuis des siècles.
Il ne pouvait rien y faire.
Il n'y a personne de plus difficile à sauver que celle qui ne veut pas l'être.
VOUS LISEZ
Le Droit Chemin
General FictionDu fin fond de son Enfer, Lucifer s'ennuie. Torturer des âmes, élaborer des contrats, attirer l'humanité dans ses souterrains pour l'éternité, toutes ces distractions ne lui suffisent plus. C'est ainsi que la souveraine de l'Enfer décide de renouer...