LaPorte, le 24 septembre 1917
Deux jours plus tôt, à Chicago, Albert avait reçu plusieurs lettres, de Candy et Terry d'abord et d'Alistair ensuite. Alexandra l'avait accompagné à Chicago, sachant qu'il aurait besoin de son aide pour annoncer cette nouvelle à sa famille. La veille au soir, il avait informé Archibald, lui remettant une lettre de la part d'Alistair et avait écrit à la tante Elroy ainsi qu'aux parents d'Alistair et d'Archie. Il s'attendait à des journées épuisantes afin d'expliquer et défendre le choix qu'avait fait Alistair de rester en France avec sa jeune épouse jusqu'à la fin du conflit.
Annie et Archie avaient éprouvé une violente émotion doublée d'une joie immense en apprenant la nouvelle et ils avaient lu avec grand plaisir la lettre d'Alistair. Ils furent saisis d'inquiétude en pensant à la réaction de Patty. Alexandra leur confia une partie de ce qu'elle savait et les assura qu'elle ferait le nécessaire mais elle demanda à Annie de rendre visite à son amie dès que possible pour s'assurer qu'elle allait bien. Cela ne posa aucun problème à la jeune femme qui gagnait de plus en plus en assurance et en force intérieure. Ils se réjouirent tous ensemble des deux mariages qui avaient été célébrés à Paris, souhaitant par la pensée tout le bonheur du monde aux jeunes mariés, avec toutefois, une pensée particulière pour Candy et Alistair.
Albert et Alexandra étaient ensuite partis pour LaPorte où ils résideraient chez Tom et Patty qui les avaient invités. Ce matin-là, Albert s'était éclipsé avec Tom, prétextant une promenade à cheval et il lui annonça la nouvelle du "retour d'Alistair", de son mariage avant de lui tendre une lettre que ce dernier lui avait écrite.
"Paris le 14 septembre 1917
Très cher Tom,
J'imagine à quel point la nouvelle de ma réapparition a dû te surprendre mais je souhaite surtout que tu n'éprouves aucune crainte me concernant.
Je n'oublierai jamais ces merveilleux moments que nous avions passés en ta compagnie notamment durant ce fameux rodéo qu'Anthony a gagné si mes souvenirs sont bons. Il t'aimait beaucoup, lui aussi.
J'ai demandé à Albert qu'il te donne cette lettre avant de prévenir Patty que je suis vivant. Parce que je veux que tu sois à ses côtés à ce moment-là. Il t'a peut-être expliqué que j'ai souffert d'amnésie et... pendant deux ans je n'ai pas su qui j'étais, ce qui explique ces années de silence.
VOUS LISEZ
Les collines de la vie
Fanfiction"Au pays de Candy"... "Candy Candy"... Un dessin animé puis un manga qui ont bercé mon enfance sans jamais n'avoir eu de fin... J'ai commencé à écrire cette suite pour Candy, il y a très très longtemps... Candy et Terry se retrouvront-ils un jour ?