Le parfum de l'été en Ecosse (2/2)

215 8 2
                                    


Écosse, août 1921

Par un bel après-midi d'août, Candy et Terry prenaient le thé avec Richard qui les avaient rejoint en Écosse pour quelques jours. Ils étaient dans une pergola du jardin baignés par le doux soleil d'été. Au bout d'un instant de silence, Terry prit la parole en regardant fixement son père.

- Dis-moi, papa, commença-t-il doucement, je comprends que vous vouliez garder cela secret pour John, Mary et Edward mais... Je ne comprends pas que maman et toi continuiez à me cacher que vous vous voyez régulièrement.

Richard et Candy étaient abasourdis par la déclaration de Terry et n'osaient dire un mot.

- Ne me regardez pas comme ça tous les deux, reprit Terry. Parce que je suis sûr que tu le sais depuis longtemps, toi, dit-il à l'adresse de Candy. Si vous êtes heureux, papa, je n'y vois aucun inconvénient, je trouve juste dommage que vous vous en cachiez devant moi. Je ne suis plus un enfant et...

- Terry, attends... dit Richard avant de lancer un regard à Candy. Tu as raison, ta mère et moi aurions du t'en parler plus tôt mais c'était... délicat. Ta mère est... Ellie est la seule femme que j'ai véritablement aimée. En la quittant, j'ai moi-même contribué à mon malheur, au sien et au tien.
Ta mère m'a fait l'immense bonheur de me pardonner et de m'avouer que nous partagions toujours des sentiments très forts. Je... Je l'aime, Terry mais je lui ai aussi promis de respecter sa vie et ses choix et... elle ne souhaite pas s'installer en Angleterre mais il n'empêche que j'ai tout fait pour avoir une conduite honorable avec elle. Je... Pour être honnête, Terry, je craignais ton jugement et compte tenu de ma conduite passée, j'aurais tout à fait compris ton ressentiment face à la situation.

- Je n'ai aucun ressentiment, ni aucun jugement à porter sur votre relation, dit doucement Terry. Maman n'a jamais eu une remarque désobligeante à ton égard et j'ai toujours su qu'elle n'avait jamais cessé d'éprouver des sentiments pour toi. Elle est heureuse comme ça et cela me suffit amplement. La seule chose que je te demanderai, c'est... de prendre grand soin d'elle.

- Terry, répondit Richard, je n'ai pas l'intention de la blesser ou de me séparer d'elle. Quand nous nous sommes réconciliés, tu m'as expliqué que la vie nous offrait une seconde chance. C'est ce qui s'est également passé entre ta mère et moi et... En fait, c'est Candy que je devrais remercier, dit-il en souriant à la jeune femme. Sa lettre est arrivée et depuis je n'ai connu que des bonheurs...

Terry regarda Candy qui ne disait pas un mot, ce qui était assez inhabituel chez elle.

- Et bien, ma chérie, lui dit-il narquois, je t'ai connue plus éloquente ! Mais tu as raison, papa, ajouta-t-il sans la quitter des yeux, cette femme ne fait que semer le bonheur autour d'elle. A propos, Candy, tu le savais depuis quand ?

Elle avait baissé la tête mais elle la releva pour le regarder droit dans les yeux avec une lueur d'amour infini dans le regard. Elle lui sourit et il se sentit envahi par une immense bouffée de tendresse pour elle.

- Terry, tu as les yeux de ta mère, dit-elle doucement. Et ces yeux-là, je les connais très bien. Alors quand j'ai vu ces petites étincelles de bonheur au fond de son regard, alors que je ne les y avait jamais vues auparavant. Je veux dire, dans les yeux d'Éléonore... et bien, j'ai commencé à nourrir de sérieux doutes et... J'aime Éléonore comme si elle était ma propre mère et tu sais que nous nous voyons beaucoup, que nous discutons souvent et très naturellement, nous nous sommes fait des confidences, voilà tout.
Terry, ta maman est une personne indépendante et elle mène sa vie à sa guise et... tu as longtemps cru qu'elle ne voulait pas qu'elle sache que tu étais son fils pour ne pas nuire à sa carrière. En fait, c'était uniquement pour vous protéger Richard et toi. Elle se moque de ce que l'on peut penser d'elle mais elle ne veut pas blesser les gens qu'elle aime. Et là, c'est pareil...

Les collines de la vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant