Laisser du temps au temps (3/3)

410 16 1
                                    


Los Angeles, le samedi 9 décembre 1916


Candy et Albert assistaient à une soirée de charité chez un riche industriel de la ville, monsieur Howard Stanton. Ils étaient arrivés à Los Angeles depuis quelques semaines et Candy semblait de plus en plus enjouée. Leur voyage à travers les États-Unis l'avait émerveillée. Cela lui avait changé les idées et elle paraissait s'épanouir de jour en jour.

Ce soir-là, ils étaient à la table d'honneur. Candy était assise à côté de leur hôte et d'un jeune scénariste de cinéma, originaire de Chicago, Daniel Carson Goodman. Face à elle, Albert, était entouré par madame Stanton et une superbe jeune femme, héritière d'un des plus grands propriétaires terriens de la région. Elle s'appelait Alexandra de la Cruz Santiago et la sublime beauté latine de cette femme avait fasciné Albert. A leur table se trouvaient d'importants hommes d'affaires de la région ainsi que plusieurs personnalités du cinéma. La région de Los Angeles était à cette époque en train de devenir un lieu extrêmement prisé pour le tournage de films de cinéma. Étaient notamment présent Cecil Blount DeMille et son épouse Constance, Douglas Fairbanks ainsi que deux jeunes actrices qui étaient déjà considérées comme les stars montantes du cinéma muet : Lillian Gish et Mary Pickford.

Candy était très intimidée par toutes les personnes présentes à ce repas. Elle écoutait les conversations mais restait sur sa réserve. Mary Pickford que le public surnommait "La Fille aux Boucles d'Or" semblait avoir pris ombrage de sa présence. Il faut dire que la beauté blonde de Candy éclipsait quelque peu celle de Mary ; d'autant que ce soir-là, Candy avait simplement accroché un ruban autour de sa tête et sa longue chevelure bouclée tombait en cascade de fils d'or sur ses épaules et son dos.

Sa robe émeraude, un modèle de Jeanne Paquin, soulignait la couleur de ses yeux et elle avait fait sensation en entrant dans la pièce au bras d'Albert.

La réputation des André, leur récente arrivée à Los Angeles attirait la curiosité des membres de la haute société de Los Angeles ; de plus, la blondeur et la beauté d'Albert et Candy suscitaient l'admiration et les regards de tous dès qu'ils entraient quelque part.

Les conversations tournaient essentiellement autour de l'essor de ce qui deviendrait bientôt l'industrie cinématographique. De nouvelles sociétés se créaient et fusionnaient pour contribuer à produire et distribuer des films qui devenaient de plus en plus populaires dans tous les États-Unis.

- Et vous-même, Candy, n'avez-vous jamais eu envie de devenir actrice ? lui demanda son voisin de table, Daniel Goodman.

- A vrai dire, non, lui répondit-elle simplement. J'éprouve énormément de plaisir à aller au théâtre et j'avoue n'avoir été au cinéma pour la première fois qu'il y a peu de temps. Même si ce sont des divertissements que j'apprécie beaucoup, je crois que ma vocation était ailleurs.

- Et quelle est donc votre vocation, mademoiselle André ? demanda Mary Pickford d'un ton quelque peu dédaigneux.

- Candice a toujours éprouvé beaucoup de plaisir à prendre de soin des personnes qui l'entouraient et ce, depuis sa plus tendre enfance, dit Albert d'un ton sec en lançant un regard perçant à Mary Pickford qui baissa les yeux. Son sens du dévouement est profond et, déjà adolescente, elle passait ses vacances à assister le médecin de campagne qui exerçait non loin de notre résidence d'été. Et c'est tout naturellement qu'elle a passé et obtenu son diplôme d'infirmière au très réputé Hôpital Sainte Joanna de Chicago, il y a déjà plusieurs années.

- Vous êtes infirmière ? demanda Alexandra à Candy d'un ton admiratif. Je suis très impressionnée, d'autant que ça n'a pas du être facile à faire accepter à votre famille.

Les collines de la vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant