26. Chez Cortana

16 1 3
                                    

Logan et Anderson était arrivés devant l'immeuble ou habitait Cortana. Les agents étaient toujours postés aux alentours. Logan était confiant. Mais Anderson se demandait ce qui se passerait si Cortana revenait et les trouvait en train de fouiller l'appartement. Logan sonna à la porte et attendit. Le logeur vint ouvrir au bout de deux minutes.

-Bonjour messieurs. Dit-il.

-Bonjour monsieur. J'aimerais regarder la chambre de votre locataire je vous pris.

-Mais de quel droit?

-Je suis le détective Harry Logan. J'enquête sur un crime. Et monsieur Cortana y est impliqué. Si vous ne voulez pas être soupçonné de complicité vous feriez mieux de me laisser faire mon travail.

-Bien bien monsieur. Entré.

Les deux hommes entrèrent.

-Questionné le pendant que je fouille la chambre. Murmura Logan à Anderson.

-Bien. Monsieur il faut que je vous interroge. Dit Anderson en se tournant vers le vieil homme.

Logan monta les marche d'escaliers. Il tomba sur un long couloir. Il ouvrit les portes sur la gauche. La première donnait sur une chambre inhabitée.

-Bizarre que le concierge ne la ferme pas à clef. Dit-il. Il ouvrit les deux autres portes. Elles renfermaient une salle de bain et une armoire à balais. Il n'en restait plus que deux sur sa droite. Il en ouvrit une. Elle donnait sur une pièce vide. Elle était remplit de poussières. Il essayait d'ouvrir la dernière porte. Mais celle-ci était fermé à clefs. Il sortit de sa poche un passe-partout et réussit à ouvrir la porte. La poignée semblait difficile à s'abaisser. Un lit apparu face à lui, défait, drap jeté aux quatre coins de la pièce. A gauche un lavabo, et à sa droite une armoire. Il l'ouvrit mais ne trouva rien. Des pas se firent entendre et Anderson apparut sur le côté.

-J'ai questionné le concierge. En ce qui me concerne il n'a rien à voir dans cette affaire. Cortana est arrivé ici il y a une semaine. Sa chambre était réservée depuis un bon moment. Le concierge dit que c'est un homme fort agréable et très poli. Il n'oubliait pas de lui réglé sa chambre, il lui donnait un coup de main pour le ménage, lui proposait de l'aide... enfin. Notre piste est bien avancé. Dit il ironiquement.

-Cortana a maquillé son visage. Ici, il jouait le gentleman. Mais dehors, c'était un meurtrier. Anderson... que remarquez-vous dans cette chambre?

-Voyons... le lavabo fuit, -mais ce n'est pas ce que vous attendez-. Le lit a été défait et jeté un peu partout, l'armoire à une grosse éraflure sur le côté, la poignée de la porte à du mal à s'abaisser et il y a une sorte de liquide près du radiateur.

-Qu'en concluez-vous?

-Notre homme est partie en catastrophe. Mais nous le savons déjà.

-Je suis d'accord MAIS ...

-Il y a toujours un "mais".

- ... pourquoi est-il partie si vite? Qu'est-ce qui a bien pu le faire fuir?

-Je n'en sais rien. Peut-être qu'après son crime il a décidé de quitter les lieux?

-Je vous explique. Cortana a essayé de tuer Rico. En se sauvant il perd la chaîne. Il rentre à l'appartement. Il pense avoir réussi son crime et il se couche pensant que personne ne ferait le lien entre sa présence et le crime. Le lendemain, le concierge lui apporte le journal. Que voit-il dans son journal?

-Heu... d'après celui de l'inspecteur Franco on y parlait de l'agression du jeune homme. Mais quel rapport?

-C'est cela qui le fait fuir. On indique dans le journal que Rico est dans le coma mais qu'il est vivant. Que se dit-il?

SissiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant