Noé
26 septembre
_9h00
Alors que mon professeur de patrimoine évoque l'importance de notre sujet de mémoire à rendre à la fin de notre deuxième année, j'étouffe un bâillement avec ma main.
Cela fait actuellement dix jours que je suis dans cette nouvelle université et - bien que l'Histoire me passionne toujours autant qu'au moment de ma licence - j'avoue que si le cours avait pu commencer plus tard, ça n'aurait pas été du luxe. Surtout lorsqu'un petit malin tout de noir vêtu s'introduit dans la chambre à deux heures du matin et grimpe sur mon lit ( me réveillant au passage ) pour pouvoir accéder à la fenêtre et aller sur le toit de la résidence..
La jeune fille assise à mes côtés sur les chaise de l'amphithéâtre me regarde avec un sourire bienveillant.
- Tu n'as pas assez dormi cette nuit, Noé ? Je sais qu'hier on était jeudi soir et qu'il y avait des soirées étudiantes, mais tout de même.
Amélia est l'une de mes amies de classe - pour ne pas dire la seule -. Je l'ai rencontré le lendemain de la rentrée, au réfectoire, alors qu'elle avait oublié sa monnaie pour payer son repas. Je l'ai invité, nous nous sommes assis à la même table et bientôt nos sujets de conversation ce sont retrouvés animés par nos anecdotes aussi ahurissante les unes que les autres à propos de nos étourderies respectives.
Je lui ai raconté la fois où je me suis endormi dans un bus et que je ne me suis réveillé qu'au dernier arrêt, complètement perdu, et elle le jour où elle est arrivé à son collège en chaussons car elle avait oublié de les enlever le matin même.
J'ai découvert avec surprise qu'elle était presque aussi tête en l'air que moi. Très honnêtement, je ne pensais pas ça possible.
- Je ne vais pas aux soirées étudiantes, d'abord ! je proteste. Je te l'ai déjà dis !
Elle coince une de ses mèches de cheveux châtain échappée de son chignon derrière son oreille, tout en riant. Je comprends qu'elle me taquine, comme bien souvent.
- Je sais.. Tu n'es pas ce genre de garçon !
Oui, c'est vrai.
Je suis plutôt le genre de garçon à m'allonger sur le canapé et à bouquiner pendant des heures, à me terrer dans les musées et bibliothèque à la recherche des traces du passés, à sympathiser avec de jolie fille douce et gentille, à appeler ma petite amie tous les soirs...
Attendez.
Peut être suis-je trop sérieux ? Est-ce vraiment comme cela qu'un homme de mon âge est censé se comporter ? Ne devrais-je pas sortir, fanfaronner sur une moto auprès de mon groupe d'amis, regarder des match de foot, faire la tournée des bars et boire à ne plus m'en rappeler mon nom ?
Sans doute que si.
* * *
Après la pause de midi, je me rends à la bibliothèque pour étudier. Ayant mon après midi de libre, je compte bien avancer dans mes recherches pour trouver une étude de mémoire convaincante. Il va aussi falloir que j'aménage le bureau de ma chambre afin d'avoir un espace de travail correct, que je me créée un planning de révisions, que je trouve un tuteur qui soutiendra mon projet...
Alors que je marche entre une rangée d'élèves silencieux, la tête plongés dans leur livre, je me dirige vers les rayonnages contenant la catégorie Histoire et mythes. Je sais exactement où ils se trouvent car je les avais repéré lors de ma visite le jour de la rentrée.
VOUS LISEZ
Tu seras un homme ( Vanitas no carte )
FanfictionPas facile d'être un garçon dans une société aussi exigeante que la nôtre ! Surtout lorsque certaines obligations masculines vont à l'encontre de notre propre vision des choses... Pas vrai, Noé ?