Chapitre II - La Grande Salle

9.8K 538 161
                                    

Nda: Je passe au présent pour faciliter la lecture du texte! Merci d'être là! 


Bienvenue, pour cette année 1998 et 1999 à Poudlard! S'exclame Mrs.McGonagall au milieu de son discours.

J'ai la tête un peu dans les nuages, c'est fou comme le château a été reconstruit à l'identique. C'est comme si la guerre n'avait jamais eu lieu, comme si ce n'était qu'un vague souvenir qu'on peut oublier. Les tables des quatre maisons s'alignent parfaitement, les bancs sont parsemés d'élèves plus impatients de manger que d'écouter le discours de la nouvelle directrice. Celle-ci reprend son monologue.

Je sais que la guerre a détruit bon nombre d'entre nous intérieurement, qu'il est difficile, voire inconcevable pour certains de passer à autre chose. La rancœur qui nous hante, la haine que l'on peut ressentir contre des personnes qui auraient plus ou moins agi dans cette bataille à notre encontre nous aveugle. C'est pourquoi les professeurs et moi-même, pour aider chacun d'entre nous à aller de l'avant et cesser les stigmatisations, avons décidé de garder la maison Serpentard. N'oublions pas que Salazar Serpentard est un des quatre piliers de la fondation de Poudlard. Il est de notre devoir à tous d'accepter les différences, les diverses éducations et idéologies dans la limite de la tolérance. La discussion entre les maisons sera primordiale pour aider à la cohabitation des élèves, ce sera à chacun de vous d'entendre les différents points de vues, de débattre et de tous vous rassembler autour d'idées communes. Cependant aucune méchanceté, ni aucun propos déplacé ne sera toléré au sein de notre établissement. Poudlard est une école réservée aux jeunes sorciers et sorcières souhaitant apprendre et nous serons fermes quant aux injustices. Nous sommes dans une ère nouvelle, et c'est ainsi que je demande à chacun d'aller vers les autres notamment pour aider l'intégration des Serpentard.

Mon regard ne peut s'empêcher de se tourner vers la maison des serpents, comme tous les autres d'ailleurs. La plupart baissent la tête vers leurs mains posées sur la table ou sur leurs genoux, d'autres se regardent entre eux mais aucun n'ose affronter nos regards. J'entends Ron pouffer en se penchant vers moi pour chuchoter.

Ils font moins les fiers maintenant que Lord Voldemort est tombé.

Les propos que mon petit ami tenait me choquent. Je n'arrive pas à croire que même après un tel discours Ron n'en fasse qu'à sa tête et n'écoute rien. Professeure McGonagall semblait pourtant si convaincue de ses mots... En tant que nouvelle directrice de Poudlard, je trouve qu'elle s'en sort très bien, finalement c'était une sage décision de garder cette quatrième maison au sein de notre école. Ces enfants et jeunes adultes ne sont pas responsables de leurs parents ou de l'éducation qu'ils ont eue. Une maison est une maison, elle ne définit pas les actions et comportements de ses élèves et n'est en rien responsable. Je ne peux pas rester de marbre face à ces événements et à la haine qui se propage entre nous. Certes je n'oublierai pas de si peu la guerre qui nous a tous profondément marqués et je ne pourrai pas moi-même passer à autre chose du jour au lendemain mais je ne peux pas rester les bras croisés à attendre que les choses se fassent seules. Je ne peux pas reproduire les erreurs des générations précédentes. Dans la limite de mes capacités, j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice, aider au moins un peu, pour prouver à tous que nous restons humains malgré tout ce que nous avons vécu.

Mes yeux partent à la recherche de ce visage presque familier. Il est exactement comme à la rentrée de notre sixième année, la tête dans sa main à regarder la table sans écouter un mot du discours qui venait de précéder. Il semble dans une bulle loin de ce monde, comme si quelque chose le préoccupait. Je doute que cette fois-ci ça ait un rapport avec les mangemorts ou la montée au pouvoir de Voldemort. Soudain, les yeux métalliques du jeune blond se lèvent, comme s'il avait compris que quelqu'un le fixait. Son regard rencontre le mien le temps de longues secondes mais les applaudissements résonnant dans la salle me ramenèrent au moment présent. Mrs.McGonagall a dû terminer son discours car le repas apparaît au même moment. Malefoy aussi a détourné son regard, ayant sans doute quelque chose de plus intéressant à regarder. Je me demande s'il me voit toujours comme une "sang-de-bourbe", ou si depuis, les choses ont changés.

Harry peut enfin nous adresser la parole sans risque de déranger les gens autour de nous, se trouvant face à Ron et moi, à côté de Ginny, avec qui il est en couple.

Comment on peut faire un pas vers les Serpentard alors que nous avons tous subi leurs insultes et moqueries, voire pire?

- Ça c'est sûr, elle débloque complètement, renchérit Ron.

Mon regard se porte à nouveau vers la table dressée de vert. Comment se sentent-ils, au milieu de nous tous, comment vivent-ils d'être dans la maison qui a le plus agi pour le mal? Eux qui se sentaient autrefois rois se retrouvent être la risée de l'école, si ce n'est plus et les Serpentards sont réputés pour leur fierté.

Je ne sais pas comment tu fais Hermione pour les regarder sans aucune méchanceté. Ginny a pris la parole en se servant des patates.

- En fait, je ressens presque de la peine pour eux.

Tous les regards se tournent vers moi, étonnés du propos que je venais de tenir.

- T'es barjot comme la vieille McGonagall toi.

Cette fois c'était vers Ron que nos regards se sont portés, en fronçant les sourcils. Elle avait été d'une aide capitale notamment pour Harry. Décidément revenir à Poudlard ne faisait pas ressortir que le meilleur de nous. Les discussions reprirent au sujet des qualifications pour les équipes de Quidditch. Ginny tient à être la première capitaine de l'équipe, cependant les chances tournent plutôt en faveur d'Harry qui a plus d'expérience. J'admire énormément leur couple, qui même dans la confrontation, arrive à transformer une compétition en amusement. Ils se faisaient vraiment beaucoup de bien l'un à l'autre.

-Vous pensez que Malefoy va se présenter pour être capitaine de son équipe?

À l'évocation du nom de mon "futur potentiel ami" je reviens dans la conversation, trouvant soudainement un nouvel intérêt au Quidditch. C'est vrai ça, les Malefoy ont toujours apporté un certain intérêt à ce sport, allant jusqu'à financer l'équipe. Ron répond à la question d'Harry en grognant.

J'espère pas, ce n'est qu'un sale tricheur. Et puis après ce qu'il a fait l'année dernière, s'il est nommé capitaine j'irai directement au bureau de la directrice.

-  J'ai toujours su que t'étais amoureux de la "vieille McGonagall", taquine Ginny, ce qui nous fait tous partir en fou rire.


A la fin du repas, je regarde les petits nouveaux s'affoler. Cette année, Dean Thomas a été nommé préfet de la maison Gryffondor aux côtés de Parvati Patil. Je me demande sincèrement comment Mrs.McGonagall a choisi les représentants de notre maison, non pas que je doute d'elle, ô grand jamais, mais cela relève d'un choix tout de même étrange. Dans les autres maisons, je ne reconnais que Blaise Zabini, ce qui ne m'étonne pas tant, c'était un bon élève et est un des moins embêtants Serpentard à ma connaissance.

-S'il vous plaît, veuillez me suivre pour aller à vos dortoirs, s'affole Dean en essayant de réunir les plus jeunes.

Lorsque la plupart arrivent à notre niveau, des yeux ronds nous regardent avec admiration et surprise, chuchotant des choses comme:

"Woaaaah c'est l'élu!", "Elle est trop belle Mrs.Granger.!", "Ce sont des héros, on a trop de chance d'être à l'école en même temps qu'eux!".

Derrière moi, j'entends soudainement un rire sarcastique, alors sans attendre je me retourne, pour voir nul autre que Malefoy. Les sourcils froncés, je penche la tête légèrement sur le côté, dans une totale incompréhension. Nos regards ne se quittent pas, puis il se lève suivi de Pansy et d'une jeune fille que je ne connais pas, pour quitter la Grande Salle. Ce rire était-il anodin ou nous était-il destiné?

Authentique - DramioneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant