Controversé

3.1K 381 18
                                    

Si Shakelbot avait tenu parole en faisant pression sur Severus, Minerva avait également appliqué ses menaces.

Severus Rogue n'avait certes plus droit de brasser des potions et donc ne pouvait plus assurer ses fonctions de professeur de potion. En temps normal, il aurait du quitter Poudlard.

Minerva cependant l'avait chargé d'assurer les cours de métamorphoses au grand désespoir des élèves.

Severus était toujours professeur malgré ce qu'avait espéré le Ministre. Même s'il était furieux de ne plus pouvoir brasser des potions - son activité favorite entre toutes - il se consolait en se disant que c'était une mesure transitoire.

Poppy Pomfresh ne décolérait pas de ne plus avoir de maître des potions sous la main, et hormis pour la pimentine, elle faisait envoyer tout élève blessé à Sainte Mangouste.

Minerva se découvrait une âme de bureaucrate, en inondant les parents d'élèves de mémos concernant la situation de l'infirmerie - sans potions - et de l'école sans maître des potions - le professeur remplaçant n'étant pas aussi doué que Severus.

Bien entendu, elle avait fait une note expliquant en détail la situation - les menaces du Ministère envers un héros de guerre qui avait espionné au péril de sa vie pour mettre la main sur le Sauveur et l'exploiter - à destination des parents de tous les élèves, dans un pur souci de transparence.

Cet espèce de conflit larvé aurait pu durer mais le personnel de Sainte Mangouste avait commencé à poser des questions sur cet afflux soudain d'élèves victimes de blessures bénignes. L'affaire prit de l'ampleur jusqu'à ce qu'une source anonyme ne transmit l'affaire à Rita Skeeter.

Rita n'eut bien entendu aucun scrupules à romancer le tout, écrivant un article larmoyant dans lequel le pauvre professeur de potions controversé était malmené par le Ministère tout puissant. Le jeune Harry Potter, orphelin et sans défense, se retrouvait à nouveau au cœur d'un scandale pour s'assurer de sa docilité.

La journaliste en portant les dernières corrections à son article avait soupiré de fierté. Elle était certaine que sa prose lui vaudrait une récompense. Peut être même la papote d'or !

Au matin, lorsque la Gazette fut distribuée, Minerva l'attendait avec un léger sourire et Severus se sentit prêt à parier que la source anonyme était une certaine directrice d'école écossaise, qui prenait un peu trop exemple sur leur vieil ami décédé...

Avant même qu'il ne comprenne ce qui se passait, le peuple sorcier défilait devant le Ministère, protestant contre les traitements infligés à leurs héros de guerre. Personne n'aimait réellement Severus Rogue mais Harry Potter en personne semblait lui faire confiance... C'était suffisant pour qu'ils prennent tous sa défense.

Les manigances du Ministère de l'époque où Voldemort tirait les ficelles dans l'ombre étaient encore fraîches en mémoire, et personne ne pensa un seul instant que Shakelbot puisse être animé de bonnes intentions.

Les Aurors furent débordés pour tenter de camoufler ces rassemblements devant le Ministère aux Moldus. Au dessus du bâtiment, un flot ininterrompu de hiboux délivrait des beuglantes, causant la panique à plusieurs reprises parmi les moldus qui vivaient à proximité.

Il y avait de plus en plus de bagarres sur le chemin de Traverse, jusqu'à frôler l'émeute. Les sorciers réclamaient d'une seule voix la démission de Shakelbot.

Le Ministre se rendit compte de la situation et regretta ses choix, mais il comprit rapidement qu'il ne pourrait rien faire pour arranger les choses. En moins de temps qu'il ne fallait pour le dire, l'homme avait dû démissionner laissant le monde magique sans Ministre à sa tête.

Dès lors, le chaos commença à s'installer malgré les efforts de beaucoup pour appeler au calme. D'un coup, les sorciers se retrouvaient livrés à eux même.

La Gazette commença à sortir une série d'articles, pour inciter le monde magique à choisir un Ministre.

Skeeter, flairant une occasion en or, commença à écrire des articles réclamant le retour de Harry Potter, annonçant qu'elle le recherchait activement. D'un coup, l'orphelin sans défense était devenu le futur Ministre de la magie, le seul capable d'offrir l'ère de paix que tous avaient espéré à la mort de Voldemort.

La journaliste faisait littéralement campagne pour le jeune homme, donnant ses qualités et ses (quelques) défauts, retraçant encore et encore sa vie, formulant des hypothèses sur le programme politique qu'il pourrait adopter...

Le Magenmagot fut chargé d'assurer l'interim pour les affaires urgentes en attendant de savoir qui allait prendre place à la tête de leur monde. Minerva se rendit en personne au Ministère et plaida moins de cinq minutes la cause de Severus avant qu'Amélia Bones ne décrète que les décisions de Shakelbot étaient abusives et injustes. Autour d'eux, personne n'aimait le maître des potions mais il était respecté unanimement.

Severus récupéra son droit de brasser des potions et put reprendre son poste de professeur de potions.

Pour autant, la boîte de Pandore ouverte par la rébellion du monde sorcier ne fut pas refermée immédiatement. Le chaos le plus total avait été évité parce que le Magenmagot avait pris les rênes, mais il manquait un Ministre de la Magie honnête et solide à la tête de l'Angleterre magique.

Malgré les articles enflammés de Rita Skeeter appelant à l'élection de Harry Potter, héros de guerre, personne n'envisagea réellement l'idée de placer un jeune homme inexpérimenté à un poste de pouvoir tel que Ministre.
Il n'y avait pas non plus de candidat sérieux.

Il fallut près d'une semaine et beaucoup de réunions du Magenmagot pour prendre une décision. Après beaucoup de conversations houleuses, Amélia Bones fut nommée Ministre de la Magie provisoire, en attendant qu'un candidat sérieux ne se présente.

En moins de deux semaines, le visage politique du monde magique avait résolument changé. Amélia, loin d'être stupide, prit soin d'annuler les décisions désastreuses de Shakelbot visant les anciens Mangemorts. Le chemin serait long jusqu'à ce que les choses aillent mieux, mais elle avait bon espoir que les esprits ne s'apaisent et que le monde sorcier ne redevienne calme et agréable. Bien entendu, il y aurait toujours des sorciers pour réclamer vengeance, mais elle comptait bien les faire taire rapidement en prouvant que la paix était revenue.

La sorcière ne s'en vanterait pas, mais elle espérait bien prouver qu'elle était capable de faire mieux que ses prédécesseurs, avec ou sans le soutien de Harry Potter.

Le poids du passéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant