Je ne sais plus qui disait que personne n'invente jamais rien.
Aussi vais-je rendre à César ce qui est à César, et surtout vous indiquer les principales sources d'inspiration qui ont façonné de près ou de loin l'Exode Blanc.À noter que l'Exode comprend un bon nombre de métaphores très indirectes sur des sujets sur lesquels je ne souhaite m'attarder ici.
Trouver un sens aux éléments de l'Exode en est le but. Que ce soit celui que j'avais en tête ou non ne change rien à la pertinence de ceux que vous y trouverez.Inspiration cadre :
La Horde du Contrevent
Dans la Horde du Contrevent d'Alain Damasio (livre adapté en bande-dessinée), un groupe de marcheurs bravent le vent - traité comme un personnage à part entière, capable de parler à travers les variations de son souffle - pour trouver sa source.
Les thèmes sont bien différents de ceux de l'Exode, mais le cadre de l'histoire m'a submergé, à tel point que le projet d'histoire métaphorique que j'avais en tête fut modelé par son furvent. Le Froid de l'Exode et le Vent de la Horde ont beaucoup à voir.
Un roman époustouflant sur bien des aspects, notamment au niveau de l'écriture (Damasio étant un génie des mots). Si vous ne savez pas quoi lire, dévorez-le.Baudelaire "Chacun sa chimère"
Un petit poème en prose (que je vous propose en fin de livre) dans lequel le narrateur croise, sur des landes désertes et sans couleurs, un groupe de marcheurs surmontés de créatures étranges. Les marcheurs ne savent pas où ils vont, mais l'importance est seulement d'y aller.
J'ai trouvé ce poème tout à fait par hasard en feuilletant un recueil de Baudelaire, alors que l'Exode était déjà bien formé dans mes esprits.
Je ne crois pas en la providence, mais le hasard me l'a fait découvrir pile au moment où je manquais d'inspiration pour l'écriture de l'Exode Blanc, en ouvrant à une page au hasard d'un recueil de textes de Baudelaire.Inspiration personnages :
Folklore Japonais
Allez savoir pourquoi, j'ai vu dans la culture des Yōkais une source de créatures métaphoriques portant des messages cachés. Le terme Yōkaï signifie à la fois esprit et démons, et regroupe toutes les créatures mythiques d'un folklore riche en sous-textes et enseignements.Ainsi, Sofi est inspirée de la Futakoshi-Onna (femme à deux bouches) dont la nuque cache une seconde mâchoire monstrueuse. La deuxième bouche fonctionne, dans chacune des légendes, comme la métaphore de quelque chose - un quelque chose qui peut différer selon les versions, mais dont une des caractéristiques est que sa porteuse doit la cacher.
Yuno vient quant à elle de la Yuki-Onna (femme des neiges), une sorte de charmante sorcière avec des pouvoirs de glace. Dans un des contes qui en fait mention, la Yuki-Onna abandonne ses enfants et son mari car celui-ci a brisé une promesse qu'il avait faite plus jeune. Ce n'est pas l'aspect le plus important de la figure, mais c'est ce qui m'a donné l'idée d'une Yuno prête à abandonner sa famille - imagée - pour accomplir une promesse qui n'a pas tant de sens pour un point de vue extérieur.Inspiration graphique :
Chasseur de Dragons
Dans ce film d'animation (adapté d'une série de dessin animé) paru en 2008, nos héros doivent aller au « Bout du monde » pour affronter une sorte de dragon géant de l'apocalypse, le Bouffe-Monde.
VOUS LISEZ
L'Exode Blanc
Fantasía« Régie par la louve cruelle qu'est le Froid, La nuit impose à tous un silence de velours. Sous l'Égide de l'Œil marchent sans fin ses proies, Intouchables en Nadir, comme dans tout le jour. Les couleurs sont absentes, et l'horizon un but Que le do...