Cité de Pomoná, Mexique, 297 apr. J.-C.
— Mère, je suis fatiguée... Je voudrais retourner me coucher, me lamenté-je en suivant sa silhouette gracile.
La femme ne répond pas immédiatement à mes plaintes, seul un petit sourire retrousse ses lèvres pleines et m'indique que mon comportement l'amuse. Je souffle et donne un petit coup puéril dans une branche trop près de ma tête.
— Attention, Eleuia, tu ressembles de plus en plus à Citlali, m'avertit ma mère en me jetant un coup d'œil cynique. Ta sœur a beau avoir un cycle de plus que toi, elle s'est toujours montrée plus capricieuse et bougonne que tes frères ou toi.
C'est le moins que l'on puisse dire... Mon aînée est très immature, trop même, et tout le monde s'en est aperçu. Même mes parents ont parfois du mal avec son caractère. Alors me voir comparée à elle ne me plaît pas du tout. Je me renfrogne.
— Tu sais bien que j'ai travaillé dur, hier... Je me suis couchée tard, argué-je un bâillement coincé dans la gorge.
— Je le sais et je suis très fière des efforts que tu fournis, me répond-elle d'une voix plus douce qui me ravit. Mais je ne pouvais plus reculer ton réveil, maia gijia*. On n'attend plus que nous pour commencer.
Je soupire une deuxième fois et poursuis ma route sans plus rien dire. Les rayons du soleil frôlent seulement la terre, l'astre n'étant pas encore réveillé. Le monde se pare de couleurs rosées et orangées et la jungle qui m'entoure est calme et paisible. Nous nous faufilons entre les habitations inoccupées de notre peuple, croisons quelques retardataires qui se dirigent eux aussi vers le temple, ce que je ne manque pas de signaler à ma mère avec une œillade insistante et lourde. Cette dernière lève les yeux au ciel – une mimique que j'ai héritée d'elle – et me somme de me tenir tranquille au moment où nous atteignons le pied des marches de la pyramide.
Nous les gravissons une à une, ma mère devant, parée de ses plus beaux vêtements pour la cérémonie rituelle. Sa tunique aux reflets chatoyants met en valeur sa couleur de peau cacao et ses grands yeux d'un ton plus clair. J'admire aussi la longue crinière noire qui lui dévale le dos et qui se balance à chaque mouvement de son corps. Tlalli est la plus belle femme de la cité et en est la deuxième voix de la sagesse, après le grand prêtre. Elle est adulée et respectée par l'ensemble des habitants et d'une partie des cités voisines aussi. D'elle, j'ai reçu quelques traits physiques et son esprit stratège qui a tant plu à mon père, à leur rencontre. Mais pour ce qui est de la gentillesse, de la patience ou encore de la bienveillance, c'est Akna, mon autre sœur, qui les possède. Et elle est presque aussi sublime que Mère... J'aimerais plus lui ressembler, moi aussi.
— Tu rêvasses encore, Eleuia, m'apostrophe la femme du chef en faisant une courte halte dans son ascension.
— Oui, Mère... Pardon.
Un sourire indulgent gagne le bas de son visage alors qu'elle me fait signe de lui passer devant.
— Ne traînons plus, me dit-elle en me donnant une tape sur l'épaule une fois en place.
Quelques minutes nous sont nécessaires pour rejoindre le sommet et durant cette montée, le soleil est apparu devant nous. Encore une fois, les dieux nous accompagnent et estiment notre démarche. L'odeur de copal parvient à mes narines alors qu'il ne reste plus qu'une poignée de marches sous mes pieds nus. Le parfum résineux embaume l'air, les chants et prières rauques s'élèvent vers le ciel, véritables hommages divins... et le dieu Soleil réchauffe nos membres sous ses faisceaux.
Le chef religieux, mon père, est déjà installé près de l'autel. Je file aux côtés de mes frères et sœurs, ignorent leurs œillades railleuses et m'agenouille en priant à mon tour. Les paroles se déversent sans que j'aie besoin d'y réfléchir, leur musicalité s'instaure entre les échos fervents des autres sujets.
VOUS LISEZ
Anien Don II - En Eaux Troubles
ParanormalSUITE DE "ANIEN DON I - ENTRE DEUX MONDES", IL FAUT LIRE LE TOME 1 AVANT CELUI-CI Eleuia est une combattante aguerrie. Chaque fibre de son être, jusqu'à la moelle de ses os, a été régentée pour la lutte. Hybride mi vampire, mi sorcière millénaire...